généralités militaires sur Bizerte
5 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BASES NAVALES (ex Arsenaux) et anciens ports militaires :: Bizerte
Page 1 sur 1
robertbertrand- Mataf
- Messages : 58
Date d'inscription : 15/02/2014
Age : 73
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29269
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: généralités militaires sur Bizerte
je découvre ce sujet , et précise que la porte de Bizerte était la principale porte entrée de l’arsenal de Sidi-Abdallah au fond du lac de Bizerte (par la route : 30 kms environ)
Ce matin là, j'étais posté juste à côté de cette porte de l'autre côté de la route dans le dépôt que nous partagions avec la 12° Cie du 8° RIA, les fourriers du centre administratif de la marine formions une section de combat formée par le SM.Fusil Delmotte qui nous avait bien préparé depuis 2 mois, cette enceinte fermée de presque 1 Km était compliquée à défendre et nous étions une cinquantaine avec quelques éléments du 8° RIA.
lors de l'attaque vers 06 h, nous avons été appuyés à 7h par 2 corsairs qui ont pris des risques insensés pour nous couvrir ( 3 pylones en triangle gênaient leur approche finale) ils ont effectués du straffing juste devant nous, les douilles de 20 nous tombaient dessus (casque lourd conseillé) puis par le lac, la Cie d'appui du 2° RPIMa est arrivée et nous a dégagé courant matinée.
Ce matin là, j'étais posté juste à côté de cette porte de l'autre côté de la route dans le dépôt que nous partagions avec la 12° Cie du 8° RIA, les fourriers du centre administratif de la marine formions une section de combat formée par le SM.Fusil Delmotte qui nous avait bien préparé depuis 2 mois, cette enceinte fermée de presque 1 Km était compliquée à défendre et nous étions une cinquantaine avec quelques éléments du 8° RIA.
lors de l'attaque vers 06 h, nous avons été appuyés à 7h par 2 corsairs qui ont pris des risques insensés pour nous couvrir ( 3 pylones en triangle gênaient leur approche finale) ils ont effectués du straffing juste devant nous, les douilles de 20 nous tombaient dessus (casque lourd conseillé) puis par le lac, la Cie d'appui du 2° RPIMa est arrivée et nous a dégagé courant matinée.
marienneau jean-michel- Sur le bord
- Messages : 508
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 81
Re: généralités militaires sur Bizerte
Merci JM pour cette page d'histoire que tu as vécu.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29269
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Ferryville; On ne peut pas parler de Ferryvile sans parler de son arsenal maritime, lequel est à l'origine de sa fondation et autour duquel pendant plus d'un demi-siècle la majorité des activités de la ville en ont dépendu.
L'ARSENAL MARITIME DE SIDI-ABDALLAH cliquez-ici
Extrait :
On ne peut pas parler de Ferryvile sans parler de son arsenal maritime, lequel est à l'origine de sa fondation et autour duquel pendant plus d'un demi-siècle la majorité des activités de la ville en ont dépendu. La décision du gouvernement français de construire cet arsenal a été prise au cours des dernières années du XlXième siécle. Pour comprendre le pourquoi de cette décision il faut connaître la géo-politique de l'époque. Les principales puissances économiques et militaires d'Europe de la deuxième moitié du XlXiéme commencèrent à implanter, à travers le monde, des bases navales militaires dans le but de pouvoir contrôler le trafic maritime en cas de conflit, la France a construit plusieurs de ces bases dont les plus importantes pour en citer quelques unes étaient situées en Indochine (Saigon), à Madagascar (Diégo Suarez), au Sénégal (Dakar), en Algérie (Mers el Kébir) et en Tunisie (Bizerte). La région Nord-Est de la Tunisie a été une région convoitée par toutes les puissances européennes de cette époque pour sa position géographique permettant le contrôle maritime entre la Méditerranée orientale et la Méditerranée occidentale (Passage entre le cap Bon et la Sicile), position tratégique en cas de conflit (à cette époque le transport des troupes se faisait par mer ou par terre, l'avion n'existait pas encore). Pourquoi la région du lac de Bizerte a été choisie?, c'est précisément son lac assez profond permettant la navigation de navires de fort tonnage, avec un seul accès soit le canal situé à Bizerte et permettant à toute une flotte de se réfugier ou d'être réparée à l'abri à l'intérieur des terres. Toutes les troupes terrestres, maritimes et aériennes présentent dans différentes casernes de Bizerte, Ferryville et la base aérienne de Sidi-Hamed avaient comme première mission de protéger cet arsenal. L'arsenal a été remis aux autorités tunisiennes en 1962, aujourd'hui l'arsenal est devenu un chantier naval pour la réparation et l'entretien de navires marchands, Il renferme également des petites industries manufacturières.
Extrait :
On ne peut pas parler de Ferryvile sans parler de son arsenal maritime, lequel est à l'origine de sa fondation et autour duquel pendant plus d'un demi-siècle la majorité des activités de la ville en ont dépendu. La décision du gouvernement français de construire cet arsenal a été prise au cours des dernières années du XlXième siécle. Pour comprendre le pourquoi de cette décision il faut connaître la géo-politique de l'époque. Les principales puissances économiques et militaires d'Europe de la deuxième moitié du XlXiéme commencèrent à implanter, à travers le monde, des bases navales militaires dans le but de pouvoir contrôler le trafic maritime en cas de conflit, la France a construit plusieurs de ces bases dont les plus importantes pour en citer quelques unes étaient situées en Indochine (Saigon), à Madagascar (Diégo Suarez), au Sénégal (Dakar), en Algérie (Mers el Kébir) et en Tunisie (Bizerte). La région Nord-Est de la Tunisie a été une région convoitée par toutes les puissances européennes de cette époque pour sa position géographique permettant le contrôle maritime entre la Méditerranée orientale et la Méditerranée occidentale (Passage entre le cap Bon et la Sicile), position tratégique en cas de conflit (à cette époque le transport des troupes se faisait par mer ou par terre, l'avion n'existait pas encore). Pourquoi la région du lac de Bizerte a été choisie?, c'est précisément son lac assez profond permettant la navigation de navires de fort tonnage, avec un seul accès soit le canal situé à Bizerte et permettant à toute une flotte de se réfugier ou d'être réparée à l'abri à l'intérieur des terres. Toutes les troupes terrestres, maritimes et aériennes présentent dans différentes casernes de Bizerte, Ferryville et la base aérienne de Sidi-Hamed avaient comme première mission de protéger cet arsenal. L'arsenal a été remis aux autorités tunisiennes en 1962, aujourd'hui l'arsenal est devenu un chantier naval pour la réparation et l'entretien de navires marchands, Il renferme également des petites industries manufacturières.
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7234
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
marienneau jean-michel aime ce message
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7234
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7234
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC et marienneau jean-michel aiment ce message
Sujets similaires
» généralités militaires sur Lorient
» Généralités militaires sur Abidjan
» généralités civiles sur Brest
» généralités militaires sur Houilles
» généralités militaires sur Bayonne
» Généralités militaires sur Abidjan
» généralités civiles sur Brest
» généralités militaires sur Houilles
» généralités militaires sur Bayonne
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BASES NAVALES (ex Arsenaux) et anciens ports militaires :: Bizerte
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum