ARETHUSE (1933-1946)
2 participants
Page 1 sur 1
ARETHUSE (1933-1946)
- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Aréthuse, Sous-marin de 630t du type Argonaute (1933-1946)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aréthuse, Sous-marin de 630t du type Argonaute (1933-1946)
Construit au Chantier Schneider à Châlons-sur-Saône.
Commencé le 06/01/1928. Mis à flot le 08/08/1929. Mis en service le 14/07/1933.
Caractéristiques : 650t. 1300cv. 63,4m x 5,18m x 3,61m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 14 nœuds en surface. 9 nœuds en plongée. 2 hélices. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 500mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque successifs : 15, 51, 74, 174
L'Aréthuse fait partie des 16 sous-marins de deuxième classe dite de Type 630 tonnes - Sous-marins à double coque. Selon les plans Normand-Fenaux pour 9 d'entre eux, sur les plans Schneider-Laubeuf pour 5 autres, puis sur les plans Loire-Simonot pour les 2 restants.
15/11/1930 : armement pour essais.
25/04/1933 : clôture d’armement.
1933 : affecté à la 5ème escadrille de sous-marins.
01/10/1937 : affecté à la 17ème division de sous-marins (DSM).
01/09/1939 : l'Aréthuse fait partie de la 17ème DSM, 6ème escadrille, 4ème Flottille, Premar IV à Bizerte avec la Vestale, la Sultane et l'Atalante. L’Aréthuse est par la suite en carénage à Toulon.
18/06/1940 : l'Aréthuse est prévue avec 8 autres sous-marins (Aurore, Argonaute, Atalante, Espoir, Iris, Naïade, Sultane et Vestale) pour appareiller pour l'Afrique du Nord, mais tous restent à Toulon.
Juin 1940 : puis l’Aréthuse est envoyée pour la défense de Mers-el-Kébir.
09/12/1940 : la 17ème DSM appareille de Toulon pour Dakar. Elle est composée de la Vestale (Capitaine de corvette VIDAL), de la Sultane (Lieutenant de vaisseau MADEC) et de l'Aréthuse (Lieutenant de vaisseau GARDAIR).
10 Février 1941 : appareillage de Dakar de l'Aréthuse à destination du Maroc, elle est envoyée à Casablanca pour réparer une avarie de moteur électrique principal depuis Janvier et dont l'induit n'est pas réparable à Dakar.
18/04/1941 : l'Aréthuse effectue ses essais de fin de réparations, comportant une plongée de vérification à 60 mètres.
25/04/1941 au 02/05/1941 : L'Aréthuse et la Thétis sont à Safi du 25 au 27, à Agadir le 28, à Mogador le 29 et 30 Avril, de nouveau à Safi le 01 Mai et rallient Casablanca le 02.
18 au 23/05/1941 : l'Aréthuse se trouve à Agadir.
03 au 05/06/1941 : elle se trouve à Port-Lyautey.
21/06/1941 : le Lieutenant de vaisseau JODON prend le commandement de l'Aréthuse.
06 au 10/08/1941 : l'Aréthuse et la Sultane appareillent de Casablanca et arrivent le même jour à Port-Lyautey où ils y restent.
12/09/1941 : l'Aréthuse et la Sultane appareillent pour Safi où ils arrivent en fin de journée.
16 et 17/09/1941 : L’Aréthuse quitte Safi pour Agadir ou elle arrive le 17.
22/09/1941 : l’Aréthuse rallie Casablanca.
01/01/1942 : elle est toujours à la 17ème DSM.
13/03/1942 : mis en gardiennage d’armistice à Toulon.
31/08/1942 : réarmé à Toulon.
01/11/1942 : l'Aréthuse fait toujours partie de la 17ème DSM et se trouve en mer entre Casabianca vers Dakar avec la Vestale, la Sultane et l'Atalante.
02/11/1942 : arrive à Dakar.
1943 : rejoint la France combattante.
20/04/1943 : l'Aréthuse en exercice au large de la Baie d'Arzew est canonné par erreur par l'escorte d'un convoi allié…
04/06/1943 à 10h45 : sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Jean Maximilien GOUTTIER l’Aréthuse lance deux torpilles, à la position : 41°08'N 09°32'E, sur l'épave du Dalny, un cargo à vapeur français de 6672 tonnes qui est de nouveau endommagé, près de Porto Cervo (Sardaigne). (Note à propos du Dalny : Le H.M.S. Tribune torpille le Dalny le 10 Janvier 1943 et le vapeur s'échoue. Le 11 Janvier 1943 le Tribune torpille de nouveau le bâtiment. Le Dalny vient juste d'être renfloué après son échouage, lors du torpillage fait par l'Aréthuse. Le sous-main néerlandais Dolfijn, tire une torpille sur l'épave du Dalny le 15 Septembre 1943 à 12h00 près de la Corse.)
Septembre 1943 : elle transporte du matériel et des vivres à Ajaccio avec la Perle.
28/09/1943 : l’Aréthuse débarque 5 agents et en récupère 7 (dont le colonel ZELLER) au Cap Camarat.
01/10/1943 : Torpille un cargo mouillé près du sémaphore de Cervo (Italie).
09/11/1943 : l'Aréthuse fait partie du Groupe de sous-marins d'Algérie (Marine à Oran).
03/01/1944 : elle remplace le Casabianca dans son secteur.
30/09/1944 : affecté à l’école d’écoute de Dakar (Sénégal)-Freetown (Sierra Leone).
14/02/1945 au 25/04/1945 : carénage à Oran.
23/03/1946 : condamné à La Pallice (La Rochelle – France).
Les commandants de l’Aréthuse :
Lieutenant de vaisseau GARDAIR (1939).
Capitaine de corvette Pierre JODON (1941).
Lieutenant de vaisseau Jean Maximilien GOUTTIER (1943-1945).
Lieutenant de vaisseau Émile AVON (1945-1946).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aréthuse, Sous-marin de 630t du type Argonaute (1933-1946)
Construit au Chantier Schneider à Châlons-sur-Saône.
Commencé le 06/01/1928. Mis à flot le 08/08/1929. Mis en service le 14/07/1933.
Caractéristiques : 650t. 1300cv. 63,4m x 5,18m x 3,61m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 14 nœuds en surface. 9 nœuds en plongée. 2 hélices. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 500mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque successifs : 15, 51, 74, 174
L'Aréthuse fait partie des 16 sous-marins de deuxième classe dite de Type 630 tonnes - Sous-marins à double coque. Selon les plans Normand-Fenaux pour 9 d'entre eux, sur les plans Schneider-Laubeuf pour 5 autres, puis sur les plans Loire-Simonot pour les 2 restants.
15/11/1930 : armement pour essais.
25/04/1933 : clôture d’armement.
1933 : affecté à la 5ème escadrille de sous-marins.
01/10/1937 : affecté à la 17ème division de sous-marins (DSM).
01/09/1939 : l'Aréthuse fait partie de la 17ème DSM, 6ème escadrille, 4ème Flottille, Premar IV à Bizerte avec la Vestale, la Sultane et l'Atalante. L’Aréthuse est par la suite en carénage à Toulon.
18/06/1940 : l'Aréthuse est prévue avec 8 autres sous-marins (Aurore, Argonaute, Atalante, Espoir, Iris, Naïade, Sultane et Vestale) pour appareiller pour l'Afrique du Nord, mais tous restent à Toulon.
Juin 1940 : puis l’Aréthuse est envoyée pour la défense de Mers-el-Kébir.
09/12/1940 : la 17ème DSM appareille de Toulon pour Dakar. Elle est composée de la Vestale (Capitaine de corvette VIDAL), de la Sultane (Lieutenant de vaisseau MADEC) et de l'Aréthuse (Lieutenant de vaisseau GARDAIR).
10 Février 1941 : appareillage de Dakar de l'Aréthuse à destination du Maroc, elle est envoyée à Casablanca pour réparer une avarie de moteur électrique principal depuis Janvier et dont l'induit n'est pas réparable à Dakar.
18/04/1941 : l'Aréthuse effectue ses essais de fin de réparations, comportant une plongée de vérification à 60 mètres.
25/04/1941 au 02/05/1941 : L'Aréthuse et la Thétis sont à Safi du 25 au 27, à Agadir le 28, à Mogador le 29 et 30 Avril, de nouveau à Safi le 01 Mai et rallient Casablanca le 02.
18 au 23/05/1941 : l'Aréthuse se trouve à Agadir.
03 au 05/06/1941 : elle se trouve à Port-Lyautey.
21/06/1941 : le Lieutenant de vaisseau JODON prend le commandement de l'Aréthuse.
06 au 10/08/1941 : l'Aréthuse et la Sultane appareillent de Casablanca et arrivent le même jour à Port-Lyautey où ils y restent.
12/09/1941 : l'Aréthuse et la Sultane appareillent pour Safi où ils arrivent en fin de journée.
16 et 17/09/1941 : L’Aréthuse quitte Safi pour Agadir ou elle arrive le 17.
22/09/1941 : l’Aréthuse rallie Casablanca.
01/01/1942 : elle est toujours à la 17ème DSM.
13/03/1942 : mis en gardiennage d’armistice à Toulon.
31/08/1942 : réarmé à Toulon.
01/11/1942 : l'Aréthuse fait toujours partie de la 17ème DSM et se trouve en mer entre Casabianca vers Dakar avec la Vestale, la Sultane et l'Atalante.
02/11/1942 : arrive à Dakar.
1943 : rejoint la France combattante.
20/04/1943 : l'Aréthuse en exercice au large de la Baie d'Arzew est canonné par erreur par l'escorte d'un convoi allié…
04/06/1943 à 10h45 : sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Jean Maximilien GOUTTIER l’Aréthuse lance deux torpilles, à la position : 41°08'N 09°32'E, sur l'épave du Dalny, un cargo à vapeur français de 6672 tonnes qui est de nouveau endommagé, près de Porto Cervo (Sardaigne). (Note à propos du Dalny : Le H.M.S. Tribune torpille le Dalny le 10 Janvier 1943 et le vapeur s'échoue. Le 11 Janvier 1943 le Tribune torpille de nouveau le bâtiment. Le Dalny vient juste d'être renfloué après son échouage, lors du torpillage fait par l'Aréthuse. Le sous-main néerlandais Dolfijn, tire une torpille sur l'épave du Dalny le 15 Septembre 1943 à 12h00 près de la Corse.)
Septembre 1943 : elle transporte du matériel et des vivres à Ajaccio avec la Perle.
28/09/1943 : l’Aréthuse débarque 5 agents et en récupère 7 (dont le colonel ZELLER) au Cap Camarat.
01/10/1943 : Torpille un cargo mouillé près du sémaphore de Cervo (Italie).
09/11/1943 : l'Aréthuse fait partie du Groupe de sous-marins d'Algérie (Marine à Oran).
03/01/1944 : elle remplace le Casabianca dans son secteur.
30/09/1944 : affecté à l’école d’écoute de Dakar (Sénégal)-Freetown (Sierra Leone).
14/02/1945 au 25/04/1945 : carénage à Oran.
23/03/1946 : condamné à La Pallice (La Rochelle – France).
Les commandants de l’Aréthuse :
Lieutenant de vaisseau GARDAIR (1939).
Capitaine de corvette Pierre JODON (1941).
Lieutenant de vaisseau Jean Maximilien GOUTTIER (1943-1945).
Lieutenant de vaisseau Émile AVON (1945-1946).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» ARETHUSE (1916-1925)
» AMAZONE (1933-1946)
» ANTIOPE (1933-1946)
» ORPHEE (1933-1946)
» ARGO (1931-1946)
» AMAZONE (1933-1946)
» ANTIOPE (1933-1946)
» ORPHEE (1933-1946)
» ARGO (1931-1946)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum