QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

ARETHUSE (1916-1925)

Aller en bas

ARETHUSE (1916-1925) Empty ARETHUSE (1916-1925)

Message par Carriere Jean Ven 12 Mar 2021 - 8:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aréthuse, Sous-marin garde-côtes et de blocus du type Clorinde modifié (1916-1927)

Construit à Toulon. Commencé le 08/01/1912. Mis à flot le 20/04/1916.
Mis en service le 04/07/1916.

Caractéristiques : 430t. 800cv. 53,95m x 5,41m x 3,41m. Plan Hutter. 2 moteurs électriques de 350cv. 2 moteurs diesel de 400cv. 14,7 nœuds. 27 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm + 10 puits à mines (mines Sautter-Harié) + 1 mitrailleuse modèle 1907 + 2 tubes LT de 450mm modèle 1909.

Symbole de coque : AR

30/05/1913 : encore sur cale le sous-marin prend le nom d’Aréthuse.
19/04/1916 : armé pour essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/07/1916 : entrée en armement définitif et affecté à la 1ère escadrille à Toulon puis à la division des flottilles de l’Adriatique à Brindisi (Italie).
28/04/1917 : chassé par le contre-torpilleur austro-hongrois Tatra, l’Aréthuse parvient à s’échapper.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24/05/1917 : un homme d'équipage, le matelot Auguste ROSAN, est emporté par une lame
1917 : affecté à la 4ème escadrille de sous-marins à Corfou (Grèce).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/02/1920 : affecté à la flottille de sous-marins du 5ème arrondissement.
08/05/1920 : une décision ministérielle prévoit un programme de refonte d'un certain nombre de sous-marins dont : l’Atalante, l’Aréthuse et l’Artémis. Transformation de deux ballasts en soutes à pétrole pour accroître le rayon d'action.
Septembre 1923 : avarié au Mourillon (La Seyne-sur-Mer) dans une collision accidentelle avec le cuirassé Jean Bart (sur l’Aréthuse, le kiosque et un des périscopes sont endommagés).
Septembre 1925 : vendu pour démolition à Bizerte pour 226 500 franc à la Sté Boccara Scalabrino & Cie de Tunis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ces deux documents, la source m'est inconnue.


Sources :

« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum