QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

ORPHEE (1933-1946)

2 participants

Aller en bas

ORPHEE (1933-1946) Empty ORPHEE (1933-1946)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 26 Oct 2014 - 19:24

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ORPHEE (1933-1946) Empty Orphée, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1933-1946)

Message par Carriere Jean Sam 22 Mai 2021 - 18:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Orphée, Sous-marin de 630 tonnes du type Diane (1933-1946)

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé le 22/08/1929.
Mis à flot le 10/11/1931. Mis en service le 08/06/1933.

Caractéristiques : 650t. 1300cv. 64,4m x 5,18m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 15 nœuds en surface. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque : OP, 6, 4, 63, 161, 164, 181

30/01/1932 : armé pour essais.
15/03/1933 : clôture d’armement.
23/05/1933 : le matelot Jean MARION est porté disparu en mer.
1934 : l’Orphée est affecté à la 1ère escadrille de sous-marin (ESM).
1935 : 2ème ESM.
01/10/1937 : le sous marie rallie la 12ème division de sous-marins (DSM).
01/09/1939 : 18ème DSM.
21/04/1940 : l’Orphée tire 2 torpilles sur le sous-marin ennemi U51.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin 1940 : basé à Casablanca.
30/11/1943 au 13/12/1943 : patrouilles en Méditerranée.
07/12/1943 : torpille devant le cap Cépet (Saint-Mandrier-sur-Mer) le remorqueur Faron sous pavillon allemand.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

26 au 30/12/1943 : mission spéciale.
1944 : torpille et manque un bâtiment au large de Barcelone.
16/10/1945 : vers 02h30 le sous-marin est abordé devant Mazagan par le chalutier espagnol José Carmen qui faisait une route parallèle. Le chalutier coulera par 36 mètres de fond après une demi-heure de remorquage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

03 au 05/03/1946 : à 11h20, suite à une concentration anormale d'hydrogène des batteries, une explosion à lieu à bord de l’Orphée alors qu’il se trouve à Casablanca. A 13h30 les panneaux d'accès au sous-marin seront fermés pour éviter tout apport d'air frais; ils ne seront ouverts que le lundi 4 mars à 20 heures. L'accès du bord ne redeviendra possible qu'à partir du mardi 5 mars à 8 heures.

  • Le bilan de cet accident est le suivant : le matelot Roland Georges maître d’hôtel DESLANDRES qui se trouvait au carré des officiers, sera tué sur le coup. Son corps coincé par le soulèvement du parquet, ne sera dégagé que le mercredi 6 mars à 20h30. Il sera inhumé au cimetière de Ben M'Sik à Casablanca le 8 mars. Le matelot Norbert Henri GAMET, qui se trouvait au poste des officiers mariniers, décèdera à l'hôpital des suites de ses blessures. Le matelot électricien THEPAUT, le matelot ABGRALL, les matelots électriciens CONTIN et BONNE, les matelots RABEUX, GATTELIER, MORAUD, DESSALES et PERROT seront blessés et hospitalisés.


11/03/1946 : le sous-marin est désarmé.
15/04/1946 : mis en réserve.
26/09/1946 : condamné puis vendu pour démolition à Oran.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau RAYBAUD 1939-1940.
Lieutenant de vaisseau MEYNIER 1940.
Lieutenant de vaisseau LE GALL 1941-1942.
Lieutenant de vaisseau DUPONT 1943-1945.
Lieutenant de vaisseau ELLIE-LEFÈVRE 1945-1946.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7234
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum