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ARCHIMEDE (1932-1952)

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Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 5 Oct 2014 - 19:24

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MARINES Editions - 2006

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ARCHIMEDE (1932-1952) Empty Archimède ou Archimède II, sous-marin de grande patrouille type Redoutable (1932-1952)

Message par Carriere Jean Jeu 17 Sep 2020 - 16:58

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Archimède ou Archimède II, sous-marin de grande patrouille type Redoutable (1932-1952)

Construit à CNF (Chantier Naval Français) à Caen, mis à flot le 06/09/1930.
1550t, 6000cv, 92,30 m x 8,2 m x 4,9 m, 2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV, 2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV, 2 hélices de Ø 2,60 mètres, 17 nœuds en surface, 10 nœuds en plongée.
Symboles de coque successifs : 6, 3, 68, 64, 32.
Equipage : 71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots).

22/12/1932, mise en service et affecté à la 4ème escadrille de Brest.
Il navigue en Atlantique, Manche et mer du Nord.
En 1938 : affectation à la 6ème Division de sous-marins basée à Bizerte. Il y effectue une croisière d'endurance jusqu'à Douala.
En 1939 : toujours affecté à la 6ème Division de sous-marins avec l’Ajax, le Persée et le Poncelet.
Petit carénage jusqu'au 03 Février 1939.
Arrive à Casablanca à la mi-Avril 1939. Il participe à des exercices jusqu'au mois de Juin 1939.
Juin 1939 : rejoint Brest. Il participe à des croisières d'endurance avec d'autres sous-marins.
Mi-Août 1939: entrée en grand carénage prévu jusqu'à Février 1940.
01 Septembre 1939 : fait partie de la 4ème escadrille de la 6ème DSM de la 1ère Escadre (Brest) avec le Persée (N° 61), l’Ajax (N° 62) et le Poncelet (N° 63). L’Archimède porte le N° 64.
Début Janvier 1940 : sortie du bassin. Il ne commence ses essais qu'un mois plus tard.
14 Février 1940 : effectue des essais de diesels. Des pêcheurs se trouvent également sur zone. Malgré les arrêts préfectoraux, les pêcheurs ne se soucient pas du sous-marin et le drame arrive. L’Alizée l'aborde. Il coule corps et bien.
26 et 27 Février 1940 et le 06 et le 07 Mars 1940 puis du 11 au 20 Mars 1940 : sorties en baie de Douarnenez pour amariner l'équipage qui a reçu des réservistes.
Á la mi-Mars 1940 : est désigné avec l’Ajax pour l'escorte des convois.
01 Avril 1940 : appareillage de Brest pour Portsmouth qu’ils rejoignent le lendemain.
03 Avril 1940 à 05h15 : appareillage du convoi OA 122. Ce convoi est composé de quatre cargos (Beatus, Cornish City, Humber Arm et King Neptune) escortés par l’Antelope et le Vanessa.
17 Avril 1940 : arrivée du convoi à Halifax.
Du 17 au 30 Avril 1940 : l’Archimède reste à Halifax. Passage en forme de radoub pour réparer le palier de transmission de la barre de direction.
25 Avril 1940 : il est désigné pour escorter avec le Voltaire, le convoi HX 39.
30 Avril 1940 : appareillage du convoi avec l’Archimède et le Voltaire.
11 Mai 1940 à 07h00 : le Voltaire retourne à Halifax.
12 Mai 1940 : arrivée de l'escorte venant de Grande-Bretagne, le H.M.S. Enchantress et le H.M.S. Gladiolus.
14 Mai 1940 : arrivée de l’Archimède à Brest.
01 Juin 1940 : escorte le convoi BT 47 jusqu'à Casablanca.
09 Juin 1940 : arrivée à Toulon.
13 Juin 1940 : appareille de Toulon pour la mer Tyrrhénienne pour l'opération Vado.
Du 19 au 24 Juin 1940 : patrouille au large de Cannes et de Nice dans le cas d'une tentative de débarquement italien.
25 Juin 1940 : fait partie de la 6ème DSM basée à Brest, mais se trouve à Toulon. C'est également le jour de l'armistice.
Début Juillet 1940 : fait partie du Groupe B avec l’Espoir et le Conquérant (1).
Sur ordre du préfet maritime de Toulon, ils doivent se rendre à Oran pour se mettre aux ordres de l'Amiral Gensoul.
Mission : attaquer tout bâtiment de guerre britannique rencontré.
Dans la nuit du 06 au 07 Juillet 1940, le groupe A doit former un barrage orienté Nord-Sud à 20 nautiques dans l'Est d'Alboran au Sud du Cap Palos.
Le groupe A appareille à 02h45 le 04 Juillet 1940 à une vitesse de 15 nœuds.
Le lendemain l'Amirauté modifie ses ordres et les sous-marins rallient Toulon le jour suivant.

(1) Le groupe B est formé des 600 tonnes Cérès, Iris, Pallas, Sirène, Sultane et Vénus.

Du 23 Août au 28 Septembre 1940 : petit carénage à Toulon.
Lorsque les travaux sont terminés, l’Archimède est désarmé.
21 Octobre 1940 : fin du désarmement.
08 Novembre 1940 : réarmement.
21 au 23 Novembre 1940 et 05 et 06 Décembre 1940 : la commission d'armistice autorise des sorties à la mer.
09 Décembre 1940 : départ de Toulon en compagnie d'autres sous-marins et du Commandant Bory pour Casablanca où ils arrivent le 16 décembre 1940.
26 Décembre 1940 : départ pour Dakar avec l’Aurore et deux torpilleurs.
31 Décembre 1940 : retour à Casablanca.
Forme avec le Casabianca, l’Aurore et le Sidi Ferruch une division provisoire.
Du 08 au 11 Janvier 1941 : patrouille devant Dakar, ainsi que du 28 au 31 Janvier 1941 et ainsi que du 17 au 19 Février 1941.
19 Février 1941 : départ pour Conackry où il arrive deux jours plus tard.
Du 23 au 25 Février 1941 : reconnaissance avec le Sidi Ferruch devant les côtes de Guinée.
10 Mars 1941 : retour à Conakry et départ vers Dakar le même jour.
12 Mars 1941 : arrivée à Dakar.
20 au 23 Mars 1941, 06 au 09 Avril 1941 et 21 au 24 Avril 1941 : différentes patrouilles.
10 Mai 1941 : départ de Dakar pour Casablanca.
19 Mai 1941 : arrivée à Dakar.
21 Mai 1941 : appareillage pour Agadir sous le commandement du C.C. Kraüt.
29 Mai 1941 : retour à Casablanca.
Différentes sorties et différents exercices sont effectués courant Juillet et Août 1941.
Du 12 au 25 Juillet 1941 : réparation de la barre de direction.
Du 07 au 12 Août 1941 : exercices et surveillance au large d'Agadir.
Fin du mois de Septembre 1941 : fin d'activité.
25 Septembre 1941 : appareillage de Casablanca pour Toulon.
26 Septembre 1941 : escale à Oran.
01 Octobre 1941 : départ d'Oran.
03 Octobre 1941 : arrivée à Toulon.
05 Octobre 1941 : Désarmement.
06 Octobre 1941 : mise en gardiennage.
20 Octobre 1941 : début du grand carénage.
05 Février 1942 : fin du grand carénage.
Mi-Juin 1942 : il est désigné pour la relève des sous-marins du Maroc.
Il effectue de nombreuses sorties pour essais sous le commandement du L.V. Jean-Marie Petit qui vient de remplacer le C.C. Kraüt.
27 Juillet 1942 : départ de Toulon.
Du 29 Juillet au 03 Août 1942 : escale à Oran.
05 Août 1942 : arrivée à Casablanca.
Pendant le mois d'Août et Septembre 1942 : nombreux exercices pour l'entraînement de l'équipage.
Mi-Septembre 1942 : il est désigné pour remplacer le Pégase à Saigon.
Du 03 au 13 Octobre 1942 : avant son départ, il effectue un petit carénage.
Du 15 au 25 Octobre 1942 : essais après son petit carénage.
26 Octobre 1942 : appareillage pour Dakar.
01 Novembre 1942 : fait partie de la 3ème DSM avec le N° 32 et se trouve en mer entre Casablanca et Dakar.
02 Novembre 1942 : arrivée à Dakar.
08 Novembre : Opération Torch.
Il effectue de nombreuses sorties pour protection de la rade.
Du 01 Décembre 1942 au 22 Janvier 1943 : il prend part à de nombreux exercices.
09 Février 1943 : départ de Dakar pour les U.S.A. pour modernisation.
24 Février 1943 : arrivée à Philadelphie.
19 Février 1944 : départ de New London pour Dakar.
07 Mars 1944 : arrivée à Casablanca.
Arrivée à Oran pour réparations.
16 Avril 1944 : départ pour Alger escorté par l'aviso Commandant Detroyat.
Du 18 au 22 Avril 1944 : mission au large de l'Espagne.
Nuit du 20 au 21 Avril 1944 : débarquement de 6 agents et récupération de 3 autres agents, le tout près de Barcelone.
22 Avril 1944 : arrivée à Alger après une mission accomplie.
Du 11 au 28 Mai 1944 : patrouille de guerre le long des côtes françaises.
12 Mai 1944 : avarié par suite de la méprise d'un avion anglais.
28 Mai 1944 : arrivée à Alger.
31 Mai 1944 : embarquement de 2 agents près de Barcelone.
Du 31 Mai 1944 au 04 Juin 1944 : nouvelle mission au large de l'Espagne.
04 Juin 1944 : arrivée à Alger.
Du 03 au 20 Juillet 1944 : patrouille de guerre devant Toulon et Cannes. Escale à Maddalena.
07 Juillet 1944 : départ de Maddalena pour rejoindre son secteur de patrouille.
16 Juillet 1944 : découvre un petit convoi formé de trois bâtiments (Giorgo/797/SG21/Amiral Sénès).
À 02h58, le Commandant Bailleux tire une gerbe de quatre torpilles sur les buts se trouvant près du Cap Camarat, sans succès.
20 Juillet 1944 : retour à Alger où des réparations sont effectuées.
À partir du 10 Août 1944 tous les sous-marins alliés opérant en Méditerranée occidentale sont retirés du secteur d'opération.
15 Août 1944 : opération Anvil Dragoon, le débarquement en Provence.
Du 15 au 22 Septembre 1944 : effectue plusieurs sorties d'essais.
Arrivée à Oran.
15 Octobre 1944 : arrivée à Toulon.
23 Décembre 1944 : appareillage pour Oran.
25 décembre 1944 : arrivée à Oran.
Début de l'année 1945, participe à l'entraînement des forces de surface (une trentaine de sorties sont effectuées).
30 Avril 1945 : départ pour Casablanca.
08 Mai 1945 : Signature de l'armistice. Appareillage pour Dakar.
13 Mai 1945 : arrivée à Dakar.
17 Mai 1945 : départ pour Freetown.
Arrivée à Freetown où il participe à de nombreux exercices d'écoute.
04 Juin 1945 : départ pour Oran avec en route des exercices d'écoute.
Arrivée à Oran où il passe en cale sèche pour vérifications des remplissages des ballasts.
Effectue tout l'été une représentation dans les ports français de Méditerranée.
Fin 1945 : en Afrique du Nord pour patrouilles et exercices jusqu'à la fin Novembre 1945.
Fin Décembre 1945 : appareillage pour Cherbourg pour y effectuer un grand carénage.
Début 1946 : début du grand carénage.
Début 1947 : Essais après carénage.
De Mai à Juillet 1947 : départ avec le Glorieux et le 2518 pour une croisière d'endurance.
30 Juillet 1947 : retour à Brest.
Courant 1948 : participe à de nombreux exercices.
Début 1949 : retour à Toulon pour rejoindre le GAASM (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine).
De nombreux exercices ponctuent les six premiers mois de l'année 1949 avec passage dans les ports africains et même jusqu'en Guinée.
Mi-Juillet 1949 : retour à Toulon où il est mis en réserve.
31 Août 1949 : mise en réserve spéciale.
1952 : Désarmement.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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Message par JJMM Ven 18 Sep 2020 - 11:24

La série s'est appelée type Redoutable, il y a eu en fait 2 types, les M5 Redoutable et les M6 type Pascal. Construits en 6 tranches (ou séries) de 31 unités, dont 26 perdues ou sabordées...
3 types de motorisations aussi : Schneider pour 9 d'entre eux et Sulzer pour les autres, puissance de 4000, 6000 puis 6000 ch à partir de l'Agosta.
Source (en complément de u-boote), Wikipédia
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Message par Carriere Jean Ven 18 Sep 2020 - 12:31

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