QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

SOUFFLEUR (1905-1914)

Aller en bas

SOUFFLEUR (1905-1914) Empty SOUFFLEUR (1905-1914)

Message par Carriere Jean Sam 3 Juil 2021 - 11:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Souffleur, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1905-1914)


  • Surnommé « l’Abordeur » par les hommes d’équipages. Ce type Naïade fut aussi surnommé « les Fritures ». Un autre surnom « les Noyades » fut donné à ce type de sous-marins par l’ingénieur Émile BERTIN. Spécialement adapté à la garde de rades et de ports, les Naïade ont servi de 1905 à 1914 à Toulon, La Pallice, Dunkerque, Bizerte et Saïgon.


Construit à Toulon. Commencé le 03/04/1901. Mis à flot le 21/04/1904.
Mis en service le 26/10/1905.

Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m x 2,62m. Plans de Gaston Romazzotti. 1 moteur benzol de 57cv. 1 moteur électrique de 92cv. 8 nœuds. 6 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 tubes LT.

1904-1905 : stationnaire à Toulon.
1905-1910 : le Souffleur est affecté à la 1ère flottille de sous-marins de la Méditerranée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22/11/1907 : en exercice au large de Toulon, en plongée, suite à une erreur de position du sous-marin Bonite, est abordé par ce dernier. Dégâts importants sur les 2 sous-marins. Le même jour, alors qu’il était stoppé et que l’équipage examinait les avaries du premier abordage, est accidentellement abordé à nouveau par le sous-marin Bonite.
03 au 05/04/1910 : en traîne du remorqueur Goliath, le sous-marin appareille de Toulon pour Bizerte.
1910 : le Souffleur appartient au groupe offensif des sous-marins de Bizerte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Novembre 1912 : fait un aller-retour Bizerte-Tunis-Bizerte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/04/1913 : désarmé et mis en réserve à Bizerte.
27/03/1914 : condamné.
21/05/1914 : rayé des listes.
10/10/1918 : vendu à Bizerte. Sa coque est découpée en tronçons qui seront utilisés comme flotteurs pour la construction d’appontement pour l’amirauté en baie de Ponty (Bizerte).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum