MOUSQUET (1905-1914)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 1
MOUSQUET (1905-1914)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 6 Déc 2020 - 18:31, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Mousquet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1914)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mousquet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1914)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en novembre 1900. Mis à flot le 07/08/1902. Mis en service en mai 1903.
Caractéristiques : 302t. 6300cv. 58,3m x 6,4m x 3,2m. 30 nœuds.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.
Essais à Lorient.
Juin 1903 : affecté à l’Escadre de Méditerranée.
Mars 1904 : affecté aux forces navales d'Extrême-Orient en Indochine.
1909 : affecté à la 1ère flottille des torpilleurs des Mers de Chine.
1911 à mars 1914 : en réserve à Saïgon.
28/10/1914 : coulé à 15 nautiques au nord de Poulo Penang (en Malaisie) par le corsaire allemand Emden. Ce dernier s’était déguisé en croiseur anglais en portant une quatrième cheminée factice.
Explications : (Voir sources : Claude Farrère et Paul Chack).
A Penang, dans le nord du détroit de Malacca, se trouvaient l'aviso d'Iberville et les torpilleurs Pistolet, Fronde et Mousquet.
L'accès au mouillage de Georgetown se fait par un long chenal d'une bonne quinzaine de milles entre l'ile de Penang et la côte malaise.
Le Mousquet rentrait de patrouille lorsqu'il fut surpris, au large, par le corsaire Emden, commandant Müller, qui surveillait le nord de l'océan Indien, coulant tout ce qui passait à sa portée.
Le Lieutenant de vaisseau THEROINNE le prit d'abord pour un Anglais.
Mais à 4000 m l'Emden envoya une bordée qui passa juste au-dessus du torpilleur, puis une seconde trop courte.
La troisième frappa le petit navire de plein fouet emportant la pièce de 65 avant avec tous ses servants, ainsi que ceux du tube lance-torpilles.
La chaudière, en pleine pression, fut crevée et la vapeur à 6 bars jaillit jusque sur le pont tandis que chauffeurs et soutiers, brûlés, vêtements en feu, tuméfiés, tentaient de quitter le compartiment machine.
Le Mousquet essaya de riposter avec son petit canon de 47, mais n'étant plus qu'une épave, se fit massacrer par les salves de l'Emden qui possédait 12 pièces de 105.
Après seize minutes de lutte inégale, il sombra pavillon haut, entraînant dans la mort 43 hommes, dont le commandant THEROINNE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Allemands recueillirent alors 36 rescapés, qui furent d'ailleurs traités avec tous les honneurs.
Parmi eux, un seul officier, l'Enseigne CARISSAN, qui mourût sur l'Emden des suites de ses blessures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 5 Janvier 1915, l'état-major et l'équipage du Mousquet furent cités à l'ordre de l'armée. Après la guerre, le nom de CARISSAN fut donné à un sous-marin (ex UB 99).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant à l'Emden, il fut surpris à son tour et coulé aux iles Cocos (Keeling) par le croiseur Anglais Sydney.
Il avait toutefois mis à terre une compagnie de débarquement qui détruisit les installations radio de l'ile, puis parvint, à la suite d'une incroyable odyssée, à gagner Padang sur la côte sud de Sumatra, la mer Rouge, la côte du Hedjaz, Alep, Damas, Constantinople et enfin à rentrer, libre et invaincue, en Allemagne.
En avril 2015, un petit mémorial pour les marins disparus du Mousquet, œuvre de l'architecte Edmond Khoo Boo Hean, est inauguré dans le jardin de l'église de l’Assomption à George Town, capitale de Penang.
C'est le seul monument de Malaisie pour des Français morts pendant une des deux guerres mondiales.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Combats et batailles sur mer ». Flammarion 1928. Claude Farrère et Paul Chack
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mort à Sabang. Histoire d'une sépulture militaire française à Sumatra.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mousquet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1914)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en novembre 1900. Mis à flot le 07/08/1902. Mis en service en mai 1903.
Caractéristiques : 302t. 6300cv. 58,3m x 6,4m x 3,2m. 30 nœuds.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.
Essais à Lorient.
Juin 1903 : affecté à l’Escadre de Méditerranée.
Mars 1904 : affecté aux forces navales d'Extrême-Orient en Indochine.
1909 : affecté à la 1ère flottille des torpilleurs des Mers de Chine.
1911 à mars 1914 : en réserve à Saïgon.
28/10/1914 : coulé à 15 nautiques au nord de Poulo Penang (en Malaisie) par le corsaire allemand Emden. Ce dernier s’était déguisé en croiseur anglais en portant une quatrième cheminée factice.
Explications : (Voir sources : Claude Farrère et Paul Chack).
A Penang, dans le nord du détroit de Malacca, se trouvaient l'aviso d'Iberville et les torpilleurs Pistolet, Fronde et Mousquet.
L'accès au mouillage de Georgetown se fait par un long chenal d'une bonne quinzaine de milles entre l'ile de Penang et la côte malaise.
Le Mousquet rentrait de patrouille lorsqu'il fut surpris, au large, par le corsaire Emden, commandant Müller, qui surveillait le nord de l'océan Indien, coulant tout ce qui passait à sa portée.
Le Lieutenant de vaisseau THEROINNE le prit d'abord pour un Anglais.
Mais à 4000 m l'Emden envoya une bordée qui passa juste au-dessus du torpilleur, puis une seconde trop courte.
La troisième frappa le petit navire de plein fouet emportant la pièce de 65 avant avec tous ses servants, ainsi que ceux du tube lance-torpilles.
La chaudière, en pleine pression, fut crevée et la vapeur à 6 bars jaillit jusque sur le pont tandis que chauffeurs et soutiers, brûlés, vêtements en feu, tuméfiés, tentaient de quitter le compartiment machine.
Le Mousquet essaya de riposter avec son petit canon de 47, mais n'étant plus qu'une épave, se fit massacrer par les salves de l'Emden qui possédait 12 pièces de 105.
Après seize minutes de lutte inégale, il sombra pavillon haut, entraînant dans la mort 43 hommes, dont le commandant THEROINNE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les Allemands recueillirent alors 36 rescapés, qui furent d'ailleurs traités avec tous les honneurs.
Parmi eux, un seul officier, l'Enseigne CARISSAN, qui mourût sur l'Emden des suites de ses blessures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le 5 Janvier 1915, l'état-major et l'équipage du Mousquet furent cités à l'ordre de l'armée. Après la guerre, le nom de CARISSAN fut donné à un sous-marin (ex UB 99).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quant à l'Emden, il fut surpris à son tour et coulé aux iles Cocos (Keeling) par le croiseur Anglais Sydney.
Il avait toutefois mis à terre une compagnie de débarquement qui détruisit les installations radio de l'ile, puis parvint, à la suite d'une incroyable odyssée, à gagner Padang sur la côte sud de Sumatra, la mer Rouge, la côte du Hedjaz, Alep, Damas, Constantinople et enfin à rentrer, libre et invaincue, en Allemagne.
En avril 2015, un petit mémorial pour les marins disparus du Mousquet, œuvre de l'architecte Edmond Khoo Boo Hean, est inauguré dans le jardin de l'église de l’Assomption à George Town, capitale de Penang.
C'est le seul monument de Malaisie pour des Français morts pendant une des deux guerres mondiales.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Combats et batailles sur mer ». Flammarion 1928. Claude Farrère et Paul Chack
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mort à Sabang. Histoire d'une sépulture militaire française à Sumatra.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» BONITE (1905-1914)
» OTARIE (1905-1914)
» PHOQUE (1905-1914)
» MOUSQUET - P633 (1951-1955) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SOUFFLEUR (1905-1914)
» OTARIE (1905-1914)
» PHOQUE (1905-1914)
» MOUSQUET - P633 (1951-1955) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SOUFFLEUR (1905-1914)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum