QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

MOUSQUET (1905-1914)

2 participants

Aller en bas

MOUSQUET (1905-1914) Empty MOUSQUET (1905-1914)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 31 Juil 2015 - 17:48

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 6 Déc 2020 - 18:31, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

MOUSQUET (1905-1914) Empty Mousquet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1914)

Message par Carriere Jean Dim 6 Déc 2020 - 14:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mousquet, Contre-torpilleur de 300t du type Arquebuse (1903-1914)

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes.
Commencé en novembre 1900. Mis à flot le 07/08/1902. Mis en service en mai 1903.

Caractéristiques : 302t. 6300cv. 58,3m x 6,4m x 3,2m. 30 nœuds.
Armement : 6 canons de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.

Essais à Lorient.
Juin 1903 : affecté à l’Escadre de Méditerranée.
Mars 1904 : affecté aux forces navales d'Extrême-Orient en Indochine.
1909 : affecté à la 1ère flottille des torpilleurs des Mers de Chine.
1911 à mars 1914 : en réserve à Saïgon.
28/10/1914 : coulé à 15 nautiques au nord de Poulo Penang (en Malaisie) par le corsaire allemand Emden. Ce dernier s’était déguisé en croiseur anglais en portant une quatrième cheminée factice.
Explications : (Voir sources : Claude Farrère et Paul Chack).
A Penang, dans le nord du détroit de Malacca, se trouvaient l'aviso d'Iberville et les torpilleurs Pistolet, Fronde et Mousquet.
L'accès au mouillage de Georgetown se fait par un long chenal d'une bonne quinzaine de milles entre l'ile de Penang et la côte malaise.
Le Mousquet rentrait de patrouille lorsqu'il fut surpris, au large, par le corsaire Emden, commandant Müller, qui surveillait le nord de l'océan Indien, coulant tout ce qui passait à sa portée.
Le Lieutenant de vaisseau THEROINNE le prit d'abord pour un Anglais.
Mais à 4000 m l'Emden envoya une bordée qui passa juste au-dessus du torpilleur, puis une seconde trop courte.
La troisième frappa le petit navire de plein fouet emportant la pièce de 65 avant avec tous ses servants, ainsi que ceux du tube lance-torpilles.
La chaudière, en pleine pression, fut crevée et la vapeur à 6 bars jaillit jusque sur le pont tandis que chauffeurs et soutiers, brûlés, vêtements en feu, tuméfiés, tentaient de quitter le compartiment machine.
Le Mousquet essaya de riposter avec son petit canon de 47, mais n'étant plus qu'une épave, se fit massacrer par les salves de l'Emden qui possédait 12 pièces de 105.
Après seize minutes de lutte inégale, il sombra pavillon haut, entraînant dans la mort 43 hommes, dont le commandant THEROINNE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les Allemands recueillirent alors 36 rescapés, qui furent d'ailleurs traités avec tous les honneurs.
Parmi eux, un seul officier, l'Enseigne CARISSAN, qui mourût sur l'Emden des suites de ses blessures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 5 Janvier 1915, l'état-major et l'équipage du Mousquet furent cités à l'ordre de l'armée. Après la guerre, le nom de CARISSAN fut donné à un sous-marin (ex UB 99).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant à l'Emden, il fut surpris à son tour et coulé aux iles Cocos (Keeling) par le croiseur Anglais Sydney.
Il avait toutefois mis à terre une compagnie de débarquement qui détruisit les installations radio de l'ile, puis parvint, à la suite d'une incroyable odyssée, à gagner Padang sur la côte sud de Sumatra, la mer Rouge, la côte du Hedjaz, Alep, Damas, Constantinople et enfin à rentrer, libre et invaincue, en Allemagne.

En avril 2015, un petit mémorial pour les marins disparus du Mousquet, œuvre de l'architecte Edmond Khoo Boo Hean, est inauguré dans le jardin de l'église de l’Assomption à George Town, capitale de Penang.
C'est le seul monument de Malaisie pour des Français morts pendant une des deux guerres mondiales.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Combats et batailles sur mer ». Flammarion 1928. Claude Farrère et Paul Chack
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mort à Sabang. Histoire d'une sépulture militaire française à Sumatra.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum