NEWTON (1914-1926)
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NEWTON (1914-1926)
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Newton, Sous-marin de haute mer du type Brumaire (1914-1926)
Construit à Rochefort. Commencé en 1907. Mis à flot le 20/05/1912.
Mis en service le 25/03/1914.
Caractéristiques : 398t. 840cv. 52,15m x 5,42m. 3 moteurs électriques de 330cv. 2 moteurs diesel de 420cv. 13 nœuds en surface. 8,8 nœuds en plongée. 25 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 450mm + 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 75mm.
Symbole de coque : NN
30/05/1912 : le Newton participe à Paris à la Journée nautique.
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12/03/1913 : des fuites sont constatées dans les accumulateurs du Newton. Il est conduit au bassin à Rochefort-sur-Mer où l'on s'aperçoit que la coque est rongée par des acides à plusieurs endroits, ce qui aurait pu provoquer une catastrophe.
25/03/1914 : armé pour la 1ère fois.
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1914-1918 : le Newton assure des surveillances en Manche avec des passages à Calais, Cherbourg, Boulogne.
Juin 1917 : recherche de sous-marins allemands mouilleurs de mines dans le golfe de Gascogne.
29/06/1917 : lors d’une chasse d’un sous-marin ennemi du type UC, le Newton manque d’être torpillé.
21/10/1918 : le sous-marin perd un homme d'équipage le SM Marcel MITRE.
31/05/1921 : le Lieutenant de vaisseau André-Georges LEMONNIER prend le commandement du Newton.
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01/06/1924 : le sous-marin arrive à Paris par voie fluviale via Cherbourg et Le Havre à l’occasion d’une prestation nautique.
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22/06/1924 : il se trouve au Havre pour assister à une cérémonie organisée par la Ligue Maritime et Coloniale en l'honneur des Marins morts pour la France et les Marins morts en mer.
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25/08/1925 : mis en disponibilité armée.
Octobre 1925 : le Newton effectue des exercices au large de Cherbourg lorsqu'un mauvais fonctionnement d'une soupape entraîne une voie d'eau qui inonde en partie les accumulateurs. Le remorqueur Danaé vient lui porter secours et le remorque dans l'arsenal.
20/12/1926 : condamné et rayé puis remis aux Domaines.
15/04/1927 : vendu pour 80 617 francs à Cherbourg à l’Union des Syndicats Ouvriers de la Manche.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Newton, Sous-marin de haute mer du type Brumaire (1914-1926)
- Le type Brumaire (ce sont des Pluviôse à moteurs diesels) comprend 16 exemplaires. Ils sont fabriqués selon les plans de Maxime Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon. Ce sont des submersibles à double coque. Ils sont différents des type Pluviôse également par des formes extérieures retouchées par M. Fenaux, ce qui améliore la vitesse.
Construit à Rochefort. Commencé en 1907. Mis à flot le 20/05/1912.
Mis en service le 25/03/1914.
Caractéristiques : 398t. 840cv. 52,15m x 5,42m. 3 moteurs électriques de 330cv. 2 moteurs diesel de 420cv. 13 nœuds en surface. 8,8 nœuds en plongée. 25 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 450mm + 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 75mm.
Symbole de coque : NN
30/05/1912 : le Newton participe à Paris à la Journée nautique.
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12/03/1913 : des fuites sont constatées dans les accumulateurs du Newton. Il est conduit au bassin à Rochefort-sur-Mer où l'on s'aperçoit que la coque est rongée par des acides à plusieurs endroits, ce qui aurait pu provoquer une catastrophe.
25/03/1914 : armé pour la 1ère fois.
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1914-1918 : le Newton assure des surveillances en Manche avec des passages à Calais, Cherbourg, Boulogne.
Juin 1917 : recherche de sous-marins allemands mouilleurs de mines dans le golfe de Gascogne.
29/06/1917 : lors d’une chasse d’un sous-marin ennemi du type UC, le Newton manque d’être torpillé.
21/10/1918 : le sous-marin perd un homme d'équipage le SM Marcel MITRE.
31/05/1921 : le Lieutenant de vaisseau André-Georges LEMONNIER prend le commandement du Newton.
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01/06/1924 : le sous-marin arrive à Paris par voie fluviale via Cherbourg et Le Havre à l’occasion d’une prestation nautique.
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22/06/1924 : il se trouve au Havre pour assister à une cérémonie organisée par la Ligue Maritime et Coloniale en l'honneur des Marins morts pour la France et les Marins morts en mer.
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25/08/1925 : mis en disponibilité armée.
Octobre 1925 : le Newton effectue des exercices au large de Cherbourg lorsqu'un mauvais fonctionnement d'une soupape entraîne une voie d'eau qui inonde en partie les accumulateurs. Le remorqueur Danaé vient lui porter secours et le remorque dans l'arsenal.
20/12/1926 : condamné et rayé puis remis aux Domaines.
15/04/1927 : vendu pour 80 617 francs à Cherbourg à l’Union des Syndicats Ouvriers de la Manche.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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