QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

NEWTON (1914-1926)

Aller en bas

NEWTON (1914-1926) Empty NEWTON (1914-1926)

Message par Carriere Jean Dim 16 Mai 2021 - 15:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Newton, Sous-marin de haute mer du type Brumaire (1914-1926)


  • Le type Brumaire (ce sont des Pluviôse à moteurs diesels) comprend 16 exemplaires. Ils sont fabriqués selon les plans de Maxime Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon. Ce sont des submersibles à double coque. Ils sont différents des type Pluviôse également par des formes extérieures retouchées par M. Fenaux, ce qui améliore la vitesse.


Construit à Rochefort. Commencé en 1907. Mis à flot le 20/05/1912.
Mis en service le 25/03/1914.

Caractéristiques : 398t. 840cv. 52,15m x 5,42m. 3 moteurs électriques de 330cv. 2 moteurs diesel de 420cv. 13 nœuds en surface. 8,8 nœuds en plongée. 25 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 450mm + 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 75mm.

Symbole de coque : NN

30/05/1912 : le Newton participe à Paris à la Journée nautique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12/03/1913 : des fuites sont constatées dans les accumulateurs du Newton. Il est conduit au bassin à Rochefort-sur-Mer où l'on s'aperçoit que la coque est rongée par des acides à plusieurs endroits, ce qui aurait pu provoquer une catastrophe.
25/03/1914 : armé pour la 1ère fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1914-1918 : le Newton assure des surveillances en Manche avec des passages à Calais, Cherbourg, Boulogne.
Juin 1917 : recherche de sous-marins allemands mouilleurs de mines dans le golfe de Gascogne.
29/06/1917 : lors d’une chasse d’un sous-marin ennemi du type UC, le Newton manque d’être torpillé.
21/10/1918 : le sous-marin perd un homme d'équipage le SM Marcel MITRE.
31/05/1921 : le Lieutenant de vaisseau André-Georges LEMONNIER prend le commandement du Newton.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/06/1924 : le sous-marin arrive à Paris par voie fluviale via Cherbourg et Le Havre à l’occasion d’une prestation nautique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22/06/1924 : il se trouve au Havre pour assister à une cérémonie organisée par la Ligue Maritime et Coloniale en l'honneur des Marins morts pour la France et les Marins morts en mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25/08/1925 : mis en disponibilité armée.
Octobre 1925 : le Newton effectue des exercices au large de Cherbourg lorsqu'un mauvais fonctionnement d'une soupape entraîne une voie d'eau qui inonde en partie les accumulateurs. Le remorqueur Danaé vient lui porter secours et le remorque dans l'arsenal.
20/12/1926 : condamné et rayé puis remis aux Domaines.
15/04/1927 : vendu pour 80 617 francs à Cherbourg à l’Union des Syndicats Ouvriers de la Manche.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6652
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul et Patrick le SCOUARNEC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum