CASQUE (1911-1926)
4 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 1 sur 1
CASQUE (1911-1926)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "les contre-torpilleurs de 800 tonnes" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 01/2011
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "les contre-torpilleurs de 800 tonnes" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 01/2011
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Casque, contre-torpilleur de 800t type Casque (1911-1926)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Casque, contre-torpilleur de 800t type Casque (1911-1926)
Construit aux Forges & Chantiers de la Méditerranée à Graville près du Havre.
Mis à flot le 25/08/1910. En service en juin 1911.
Caractéristiques : 800 t ; 13 500 cv ; 78,3 x 7,6 x 3,1 m ; 3 hélices ; 34 nœuds ; 82 h.
Armement : II de 100 + IV de 65 + 4 T.
Symbole de coque en juin 1912 : CQ.
01/01/1911, le Casque est en achèvement au Havre. Commandant : Justin Dauch, Lieutenant de vaisseau.
Juin 1912 : 1ère escadrille de contre-torpilleurs de la 1ère Armée navale en Méditerranée.
1912 : Le Casque est à Aspretto (voir photo jointe) [Collection privée].
14/03/1913 : torpilleur d’escadre.
Août 1914 : 1ère Armée navale en Méditerranée, guidon de commandant de la 1ère escadre en Adriatique.
En 1915, le Capitaine de Frégate Robin est le Commandant du Casque dans la 1ère escadrille, il est cité à l'ordre de l'armée navale en juillet : « Commandant le Casque et la première escadrille.
A, à plusieurs reprises, dirigé les opérations de ravitaillement par mer du Monténégro, a dragué à deux reprises un chenal dans un champ de mines barrant l'entrée d'un port à ravitailler, n'a cessé depuis le début des hostilités de montrer les plus grandes qualités de décision et d'initiative ». Promu Capitaine de vaisseau le 9 janvier 1917.
En 1916, le bâtiment Casque est commandé par le Capitaine de frégate Pierre Bréart de Boisanger, Commandant de la 1ère escadrille de torpilleurs à la Division des flottilles de l'Adriatique.
Dans la nuit du 22 au 23 décembre 1916, il attaquera seul 3 torpilleurs ennemis qui tentaient de forcer le barrage d'Otrante. Touché par des destroyers autrichiens le 22/12/1916. Citation : Le Capitaine de frégate Pierre Bréart de Boisanger « Commandant du Casque et de la 1ère escadrille de torpilleurs d'escadre. Modèle de toutes les vertus militaires, splendide conducteur d'escadrille, a engagé deux fois l'ennemi à bout portant, la nuit du 22 au 23 décembre 1916. Prêt à tous les sacrifices pour l'arrêter, a attaqué avec son seul torpilleur trois torpilleurs ennemis ». Croix de guerre. Il est promu Capitaine de vaisseau en mai 1917.
Un marin du Casque est mort à la suite de l’engagement survenu dans la nuit du 22 au 23 décembre 1916.
Marrec Guillaume Marie, né le 11 avril 1894 à Riec-sur-Belon (Finistère) et y domicilié, mort le 26 décembre 1916 « des suites de blessures reçues au cours d’un engagement avec des bâtiments de guerre ennemis », Quartier-maître canonnier, Matricule n° 102.523-2. (Acte transcrit à Riec-sur-Bellon, selon un avis ministériel du 1er mars 1917).
29/08/1918 : abordé par le mouilleur de mines Pluton, réparé à Venise.
1926 : vendu pour démolition.
Dans cette série des 800t on trouvait entre autres :
Casque (le seul à trois cheminées), Bouclier, Boutefeu, Faulx, Fourche, Dague, Cimeterre, Commandant-Rivière, Commandant-Bory, Francis Garnier.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Casque, contre-torpilleur de 800t type Casque (1911-1926)
Construit aux Forges & Chantiers de la Méditerranée à Graville près du Havre.
Mis à flot le 25/08/1910. En service en juin 1911.
Caractéristiques : 800 t ; 13 500 cv ; 78,3 x 7,6 x 3,1 m ; 3 hélices ; 34 nœuds ; 82 h.
Armement : II de 100 + IV de 65 + 4 T.
Symbole de coque en juin 1912 : CQ.
01/01/1911, le Casque est en achèvement au Havre. Commandant : Justin Dauch, Lieutenant de vaisseau.
Juin 1912 : 1ère escadrille de contre-torpilleurs de la 1ère Armée navale en Méditerranée.
1912 : Le Casque est à Aspretto (voir photo jointe) [Collection privée].
14/03/1913 : torpilleur d’escadre.
Août 1914 : 1ère Armée navale en Méditerranée, guidon de commandant de la 1ère escadre en Adriatique.
En 1915, le Capitaine de Frégate Robin est le Commandant du Casque dans la 1ère escadrille, il est cité à l'ordre de l'armée navale en juillet : « Commandant le Casque et la première escadrille.
A, à plusieurs reprises, dirigé les opérations de ravitaillement par mer du Monténégro, a dragué à deux reprises un chenal dans un champ de mines barrant l'entrée d'un port à ravitailler, n'a cessé depuis le début des hostilités de montrer les plus grandes qualités de décision et d'initiative ». Promu Capitaine de vaisseau le 9 janvier 1917.
En 1916, le bâtiment Casque est commandé par le Capitaine de frégate Pierre Bréart de Boisanger, Commandant de la 1ère escadrille de torpilleurs à la Division des flottilles de l'Adriatique.
Dans la nuit du 22 au 23 décembre 1916, il attaquera seul 3 torpilleurs ennemis qui tentaient de forcer le barrage d'Otrante. Touché par des destroyers autrichiens le 22/12/1916. Citation : Le Capitaine de frégate Pierre Bréart de Boisanger « Commandant du Casque et de la 1ère escadrille de torpilleurs d'escadre. Modèle de toutes les vertus militaires, splendide conducteur d'escadrille, a engagé deux fois l'ennemi à bout portant, la nuit du 22 au 23 décembre 1916. Prêt à tous les sacrifices pour l'arrêter, a attaqué avec son seul torpilleur trois torpilleurs ennemis ». Croix de guerre. Il est promu Capitaine de vaisseau en mai 1917.
Un marin du Casque est mort à la suite de l’engagement survenu dans la nuit du 22 au 23 décembre 1916.
Marrec Guillaume Marie, né le 11 avril 1894 à Riec-sur-Belon (Finistère) et y domicilié, mort le 26 décembre 1916 « des suites de blessures reçues au cours d’un engagement avec des bâtiments de guerre ennemis », Quartier-maître canonnier, Matricule n° 102.523-2. (Acte transcrit à Riec-sur-Bellon, selon un avis ministériel du 1er mars 1917).
29/08/1918 : abordé par le mouilleur de mines Pluton, réparé à Venise.
1926 : vendu pour démolition.
Dans cette série des 800t on trouvait entre autres :
Casque (le seul à trois cheminées), Bouclier, Boutefeu, Faulx, Fourche, Dague, Cimeterre, Commandant-Rivière, Commandant-Bory, Francis Garnier.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
jean-paul et JJMM aiment ce message
Re: CASQUE (1911-1926)
Je suis surpris par les forges et chantier de la Méditerranée à graville près du Havre ?
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Carriere Jean aime ce message
Re: CASQUE (1911-1926)
Non Aimé, c'est bon et c'est là, près du Havre que le torpilleur Forbin a été construit !
J'avais fait la même erreur, FCM = La Seyne, mais pas bon !
J'avais fait la même erreur, FCM = La Seyne, mais pas bon !
JJMM- Permanent
- Messages : 3027
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: CASQUE (1911-1926)
Je confirme nez en moins que les FCM étaient :
- à La Seyne (1853)
- à Marseille (des forges) (1853)
- en 1856 devient la SNFCM, Sté Nouvelle des FCM
- à Graville (1872)
- cessation d'activité le 01/07/1966 et reprise intégrale par la CNIM, Construction Navales et Industrielles de Méditerranée toujours existante
Ils ont construit non seulement des navires, mais de l'artillerie pour l'Armée, et des chars d'assaut.
- à La Seyne (1853)
- à Marseille (des forges) (1853)
- en 1856 devient la SNFCM, Sté Nouvelle des FCM
- à Graville (1872)
- cessation d'activité le 01/07/1966 et reprise intégrale par la CNIM, Construction Navales et Industrielles de Méditerranée toujours existante
Ils ont construit non seulement des navires, mais de l'artillerie pour l'Armée, et des chars d'assaut.
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
JJMM et Carriere Jean aiment ce message
Re: CASQUE (1911-1926)
Impeccable complément Patrick !
JJMM- Permanent
- Messages : 3027
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Carriere Jean aime ce message
Re: CASQUE (1911-1926)
Merci, je m’endormirai moins bête
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Carriere Jean aime ce message
Re: CASQUE (1911-1926)
J'aime bien vos discussions surtout quand j'ai raison, bien sûr !
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
jean-paul et Patrick le SCOUARNEC aiment ce message
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Sujets similaires
» CIMETERRE (1912-1926)
» BOUCLIER (1911-1933)
» BOUTEFEU (1912-1917)
» GARNIER (FRANCIS) (1913-1926)
» CASQUE (1940-1942)
» BOUCLIER (1911-1933)
» BOUTEFEU (1912-1917)
» GARNIER (FRANCIS) (1913-1926)
» CASQUE (1940-1942)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum