FRANCE (1914-1922)
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FRANCE (1914-1922)
- "Les cuirassés français de 23500 tonnes COURBET - JEAN-BART - PARIS - FRANCE - BRETAGNE - PROVENCE - LORRAINE" par Robert DUMAS et Jean GUIGLINI
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 6 - 2005
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 6 - 2005
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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France (La), Cuirassé du type Jean Bart (1914-1922) "RUSSIE 1914"
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Le cuirassé France, accompagné du navire de messagerie Luna et des navires du port de Pétersbourg, se dirige vers Cronstadt (07/07/1914).
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Raymond Poincaré, le ministre-président René Viviani, l'amiral Le-Brie descendent l'échelle de coupée du France jusqu'au bateau militaire Peterhof.
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Le président de la République française Raymond Poincaré, et son entourage sur le pont du yacht impérial Alexandria
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Poincaré et son entourage sur le pont du yacht impérial Alexandria au moment de la navigation vers Saint-Pétersbourg
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Poincaré s'entretient avec un général russe à bord du yacht impérial Alexandria
Le cuirassé France, accompagné du navire de messagerie Luna et des navires du port de Pétersbourg, se dirige vers Cronstadt (07/07/1914).
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Raymond Poincaré, le ministre-président René Viviani, l'amiral Le-Brie descendent l'échelle de coupée du France jusqu'au bateau militaire Peterhof.
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Poincaré s'entretient avec un général russe à bord du yacht impérial Alexandria
Carriere Jean- Permanent
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Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
France (La), Cuirassé du type Jean Bart (1914-1922)
France (La), Cuirassé du type Jean Bart (1914-1922)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé le 30/11/1911. Mis à flot le 07/11/1912. Mis en service le 01/08/1914.
Caractéristiques : 23400t 30000cv. 164,9m x 27m x 9m. 20 nœuds. 1150 hommes.
Armement : 12 canons de 305mm + 22 canons de 138mm + 4 tubes lance-torpilles.
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07/07/1914 : Avant la fin des essais, et après l’armement définitif la France part avec l’Escadre du Nord pour Cronstadt (Russie).
Il a à son bord le l'amiral Le Bury (Commandant de l’Escadre) et les accompagnateurs du Ministre René Viviani et du Président de la République Française Raymond Poincaré (voir photos « Russie 1914 »)
Une rencontre avec le Tsar est prévue pour signer des accords de paix et de coopération.
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10/10/1914 : fin des essais.
10/05/1916 : affecté à la 1ère division de la 1ère Escadre.
19 au 21/04/1919 : l’équipage d’influence communiste et anarchiste, se mutine à Sébastopol (avec celui du Jean Bart) et prend possession du bâtiment qui rallie Bizerte.
Les meneurs seront condamnés de 10 à 20 ans de prison.
01/07/1919 : affecté à la 2ème division de la 1ère Escadre.
08/12/1920 : affecté à la 1ère division de la 1ère Escadre.
20/07/1921 : affecté à la 3ème division de la 1ère Escadre.
26/08/1922 : coule après avoir heurté une roche à Quiberon.
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Voici un récit sur la perte du cuirassé La France, paru dans le magazine « L'Illustration » daté du 2 Septembre 1922 : « Un naufrage dont les causes sont troublantes a causé une douloureuse émotion dans le pays. Le Samedi 26 Août à 1h00 du matin, le cuirassé France, commandé par le CV Victor-Vincent Guy, a coulé près de la Basse-Nouvelle. L'effectif de combat de ce navire est de 1085 hommes, dont 960 étaient à bord au moment du naufrage. Trois ont disparu : les matelots mécaniciens Charles Cabassut et Maxime Vadon et l'apprenti marin Marcel Millet. C'est miraculeux de n'avoir pas à déplorer la mort de plus de braves gens. Les cuirassés France et Paris avaient quitté l'escadre mouillée devant Quiberon le 25 à 16h00 et fait route vers le sud de Belle Île pour effectuer des tirs de nuit. L'exercice terminé la France rentra sur Quiberon tandis que le Paris demeurait quelque temps sur place pour relever les buts. Temps très beau, très clair, mer calme, feux de la côte parfaitement visibles. Vers 1h00 du matin, la France étant au sud du feu de la Teignouse, un choc violent se produisit, l'ébranlant de la quille à la pomme des mâts. Il avait heurté un obstacle extrêmement résistant. Le commandant continua à faire route sur Quiberon, mais l'eau envahit rapidement les fonds du bateau, inondant les chaufferies. Les feux s'éteignirent, les machines s'arrêtèrent, les dynamos cessèrent de fonctionner. Le navire, plongé dans l'obscurité partit à la dérive vers la Basse Nouvelle. Voyant le danger qui le menaçait, le commandant fit mouiller les ancres et lança un appel de détresse qui fut capté par tous les navires de l'escadre. Ils appareillèrent pour le lieu du sinistre et le Paris arriva le premier. Il mouilla, mit toutes ses embarcations à la mer, braqua ses projecteurs sur le cuirassé qui s'enfonçait de plus en plus et commença le sauvetage. L'opération se déroula en ordre parfait et l'équipage montra beaucoup de sang-froid. A 04h00, il ne restait à bord que quelques officiers et le commandant. C'est alors que le navire se renversa sur le côté et coula. Les officiers et le commandant, précipités à l'eau, furent tous recueillis. Le Ministre de la Marine a reçu du Président de la République un message de profonde sympathie. Une commission d'enquête a été nommée, présidée par le contre-amiral de Cacqueray. Le capitaine de Vaisseau Guy sera traduit devant un conseil de guerre ainsi que le prescrit le code de justice maritime pour tout commandant qui perd son navire. Un scaphandrier a découvert une roche située à peu de distance de la Basse Goué Vas, couverte de 5,20m d'eau et qui porte des traces de choc. Au pied de la roche se trouvent des débris de tôles et de cornières. Ce serait donc là que le cuirassé aurait touché. Certains disent que cette roche n'est pas portée sur la carte. D'autres disent que le danger de Goué Vas est bien connu, et qu'il suffit de ne pas trop s'approcher du groupe dangereux. La route tracée par l'alignement la Teignouse-Port Navalo ne passe qu'à 150 m de Goué Vas. La question qui se pose est donc troublante. »
Ce récit ne semble pas tout à fait exact, ce n'est pas devant Beg Rohu que le cuirassé a chaviré, mais carrément au pied du phare de la Teignouse, devant la Basse Nouvelle. (Voir carte – dans le coin en bas à gauche - NdR)
Quant à la question qui se posait, elle avait de quoi être troublante. La roche incriminée était en fait en plein sur l'alignement et n'appartenait pas au groupe Goué Vas ! C'est donc après cet accident que l'alignement la Teignouse/Port Navalo a été remplacé par un feu à secteur sur la Teignouse.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Voici un lien d’accès à un magnifique reportage en langue Russe, sur la visite à Saint Pétersbourg du Président Poincaré à bord du cuirassé La France en juillet 1914 et sa rencontre avec le Tsar de Russie.)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé le 30/11/1911. Mis à flot le 07/11/1912. Mis en service le 01/08/1914.
Caractéristiques : 23400t 30000cv. 164,9m x 27m x 9m. 20 nœuds. 1150 hommes.
Armement : 12 canons de 305mm + 22 canons de 138mm + 4 tubes lance-torpilles.
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07/07/1914 : Avant la fin des essais, et après l’armement définitif la France part avec l’Escadre du Nord pour Cronstadt (Russie).
Il a à son bord le l'amiral Le Bury (Commandant de l’Escadre) et les accompagnateurs du Ministre René Viviani et du Président de la République Française Raymond Poincaré (voir photos « Russie 1914 »)
Une rencontre avec le Tsar est prévue pour signer des accords de paix et de coopération.
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10/10/1914 : fin des essais.
10/05/1916 : affecté à la 1ère division de la 1ère Escadre.
19 au 21/04/1919 : l’équipage d’influence communiste et anarchiste, se mutine à Sébastopol (avec celui du Jean Bart) et prend possession du bâtiment qui rallie Bizerte.
Les meneurs seront condamnés de 10 à 20 ans de prison.
01/07/1919 : affecté à la 2ème division de la 1ère Escadre.
08/12/1920 : affecté à la 1ère division de la 1ère Escadre.
20/07/1921 : affecté à la 3ème division de la 1ère Escadre.
26/08/1922 : coule après avoir heurté une roche à Quiberon.
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Voici un récit sur la perte du cuirassé La France, paru dans le magazine « L'Illustration » daté du 2 Septembre 1922 : « Un naufrage dont les causes sont troublantes a causé une douloureuse émotion dans le pays. Le Samedi 26 Août à 1h00 du matin, le cuirassé France, commandé par le CV Victor-Vincent Guy, a coulé près de la Basse-Nouvelle. L'effectif de combat de ce navire est de 1085 hommes, dont 960 étaient à bord au moment du naufrage. Trois ont disparu : les matelots mécaniciens Charles Cabassut et Maxime Vadon et l'apprenti marin Marcel Millet. C'est miraculeux de n'avoir pas à déplorer la mort de plus de braves gens. Les cuirassés France et Paris avaient quitté l'escadre mouillée devant Quiberon le 25 à 16h00 et fait route vers le sud de Belle Île pour effectuer des tirs de nuit. L'exercice terminé la France rentra sur Quiberon tandis que le Paris demeurait quelque temps sur place pour relever les buts. Temps très beau, très clair, mer calme, feux de la côte parfaitement visibles. Vers 1h00 du matin, la France étant au sud du feu de la Teignouse, un choc violent se produisit, l'ébranlant de la quille à la pomme des mâts. Il avait heurté un obstacle extrêmement résistant. Le commandant continua à faire route sur Quiberon, mais l'eau envahit rapidement les fonds du bateau, inondant les chaufferies. Les feux s'éteignirent, les machines s'arrêtèrent, les dynamos cessèrent de fonctionner. Le navire, plongé dans l'obscurité partit à la dérive vers la Basse Nouvelle. Voyant le danger qui le menaçait, le commandant fit mouiller les ancres et lança un appel de détresse qui fut capté par tous les navires de l'escadre. Ils appareillèrent pour le lieu du sinistre et le Paris arriva le premier. Il mouilla, mit toutes ses embarcations à la mer, braqua ses projecteurs sur le cuirassé qui s'enfonçait de plus en plus et commença le sauvetage. L'opération se déroula en ordre parfait et l'équipage montra beaucoup de sang-froid. A 04h00, il ne restait à bord que quelques officiers et le commandant. C'est alors que le navire se renversa sur le côté et coula. Les officiers et le commandant, précipités à l'eau, furent tous recueillis. Le Ministre de la Marine a reçu du Président de la République un message de profonde sympathie. Une commission d'enquête a été nommée, présidée par le contre-amiral de Cacqueray. Le capitaine de Vaisseau Guy sera traduit devant un conseil de guerre ainsi que le prescrit le code de justice maritime pour tout commandant qui perd son navire. Un scaphandrier a découvert une roche située à peu de distance de la Basse Goué Vas, couverte de 5,20m d'eau et qui porte des traces de choc. Au pied de la roche se trouvent des débris de tôles et de cornières. Ce serait donc là que le cuirassé aurait touché. Certains disent que cette roche n'est pas portée sur la carte. D'autres disent que le danger de Goué Vas est bien connu, et qu'il suffit de ne pas trop s'approcher du groupe dangereux. La route tracée par l'alignement la Teignouse-Port Navalo ne passe qu'à 150 m de Goué Vas. La question qui se pose est donc troublante. »
Ce récit ne semble pas tout à fait exact, ce n'est pas devant Beg Rohu que le cuirassé a chaviré, mais carrément au pied du phare de la Teignouse, devant la Basse Nouvelle. (Voir carte – dans le coin en bas à gauche - NdR)
Quant à la question qui se posait, elle avait de quoi être troublante. La roche incriminée était en fait en plein sur l'alignement et n'appartenait pas au groupe Goué Vas ! C'est donc après cet accident que l'alignement la Teignouse/Port Navalo a été remplacé par un feu à secteur sur la Teignouse.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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