FURIEUX (1888-1913)
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FURIEUX (1888-1913)
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "Les garde-côtes" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Le Furieux" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine n° 29 de 09/2002 "L'aéronautique navale à Dien Bien Phu"
MARINES Editions - 1999
- "Les garde-côtes" par Luc FERON
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Furieux, Garde-côtes cuirassé du type 1872 (1888-1913)
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Furieux, Garde-côtes cuirassé du type 1872 (1888-1913)
Construit à Cherbourg. Commencé le 15/06/1875. Mis à flot le 20/07/1883.
Mis en service le 28/05/1888.
Caractéristiques : 6000t. 5000cv. 72,6m x 17,6m x 6,6m. Plans de Bussy (inspecteur général du génie maritime). Construction en fer. 8 chaudières. 1 hélice. 14 nœuds. 250 hommes.
Armement : 2 canons de 340mm + 5 canons divers.
Armement de 1907 : 2 canons de 240mm + 4 canons de 100mm + 12 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles (torpilles automobiles système Whitehead).
Mars 1887 : armé pour essais à Cherbourg.
Il a fait preuve de qualités sérieuses à la mer pendant les voyages de la division cuirassée du Nord dont il fait partie.
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22/07/1891 : voyage officiel à Cronstadt (Division du CA Gervais).
Une escadre de la marine française était venue en visite officielle à Cronstadt, aux abords de Saint-Pétersbourg dans le golfe de Finlande. Dans ses Mémoires, le futur chancelier allemand von Bülow se souvient : « La population et les équipages des navires russes étaient enthousiastes. Le grand-duc Alexis, Grand Amiral et commandant suprême de la flotte offrit un splendide banquet à l'amiral Gervais, à son état-major et aux commandants des navires français. Le Tzar et la Tzarine visitèrent en s'émerveillant le navire Marengo ». L'empereur s'était associé aux parades officielles et avait même lors d'un dîner officiel donné en l'honneur de la marine française à Peterhof fait jouer la Marseillaise, l'hymne républicain, et considéré comme révolutionnaire, était jusqu'alors interdit en Russie.
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Pavillon naval commémoratif de l'alliance militaire franco-russe.
1896-1901 : en réserve.
Janvier à novembre 1898 : refonte à Cherbourg.
1902-1904 : désarmé.
1908-1910 : en réserve.
1910 : annexe pour sous-marins il sert de dépôt de torpilles.
1913 : rayé.
16/12/1920 : Il coule, probablement par manque d'entretien, alors qu'il se trouve au mouillage dans la Rade de Brest, au sud-ouest de la presqu'île de Plougastel, à l'entrée de l'anse de Lauberlac'h.
Le Furieux, garde-côtes cuirassé de 76 mètres sombrait à vide au sud de Pougastel-Daoulas (Finistère).
Un siècle après, son épave a été localisée en Rade de Brest. Le 9 juin 2020, soit 100 ans après sa disparition, un « Avis Rade » (information destinée aux navigateurs) a été publié par la Préfecture Maritime de l'Atlantique : « Les navigateurs sont informés qu'une épave a été découverte à la sortie de l'Auberlac'h à une profondeur approximative de 14,4 mètres », est-il indiqué, en précisant les coordonnées GPS exactes de l'épave.
Avec ses 76 mètres de long et ses 20 mètres de large, Le Furieux pourrait bien être la plus grande épave présente dans le secteur.
Elle se situe entre 14 et 20 mètres de profondeur en fonction des marées et est déjà l'objet de sorties sous-marines.
« On a fait une première plongée. On en a encore deux ou trois à faire pour bien identifier tous les débris. Tout est éparpillé sur une zone de 100 à 200 m », a confié Patrick Le Coq, président du club de plongée de Plougastel aux journalistes du Parisien.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Furieux, Garde-côtes cuirassé du type 1872 (1888-1913)
Construit à Cherbourg. Commencé le 15/06/1875. Mis à flot le 20/07/1883.
Mis en service le 28/05/1888.
Caractéristiques : 6000t. 5000cv. 72,6m x 17,6m x 6,6m. Plans de Bussy (inspecteur général du génie maritime). Construction en fer. 8 chaudières. 1 hélice. 14 nœuds. 250 hommes.
Armement : 2 canons de 340mm + 5 canons divers.
Armement de 1907 : 2 canons de 240mm + 4 canons de 100mm + 12 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles (torpilles automobiles système Whitehead).
Mars 1887 : armé pour essais à Cherbourg.
Il a fait preuve de qualités sérieuses à la mer pendant les voyages de la division cuirassée du Nord dont il fait partie.
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22/07/1891 : voyage officiel à Cronstadt (Division du CA Gervais).
Une escadre de la marine française était venue en visite officielle à Cronstadt, aux abords de Saint-Pétersbourg dans le golfe de Finlande. Dans ses Mémoires, le futur chancelier allemand von Bülow se souvient : « La population et les équipages des navires russes étaient enthousiastes. Le grand-duc Alexis, Grand Amiral et commandant suprême de la flotte offrit un splendide banquet à l'amiral Gervais, à son état-major et aux commandants des navires français. Le Tzar et la Tzarine visitèrent en s'émerveillant le navire Marengo ». L'empereur s'était associé aux parades officielles et avait même lors d'un dîner officiel donné en l'honneur de la marine française à Peterhof fait jouer la Marseillaise, l'hymne républicain, et considéré comme révolutionnaire, était jusqu'alors interdit en Russie.
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1896-1901 : en réserve.
Janvier à novembre 1898 : refonte à Cherbourg.
1902-1904 : désarmé.
1908-1910 : en réserve.
1910 : annexe pour sous-marins il sert de dépôt de torpilles.
1913 : rayé.
16/12/1920 : Il coule, probablement par manque d'entretien, alors qu'il se trouve au mouillage dans la Rade de Brest, au sud-ouest de la presqu'île de Plougastel, à l'entrée de l'anse de Lauberlac'h.
Le Furieux, garde-côtes cuirassé de 76 mètres sombrait à vide au sud de Pougastel-Daoulas (Finistère).
Un siècle après, son épave a été localisée en Rade de Brest. Le 9 juin 2020, soit 100 ans après sa disparition, un « Avis Rade » (information destinée aux navigateurs) a été publié par la Préfecture Maritime de l'Atlantique : « Les navigateurs sont informés qu'une épave a été découverte à la sortie de l'Auberlac'h à une profondeur approximative de 14,4 mètres », est-il indiqué, en précisant les coordonnées GPS exactes de l'épave.
Avec ses 76 mètres de long et ses 20 mètres de large, Le Furieux pourrait bien être la plus grande épave présente dans le secteur.
Elle se situe entre 14 et 20 mètres de profondeur en fonction des marées et est déjà l'objet de sorties sous-marines.
« On a fait une première plongée. On en a encore deux ou trois à faire pour bien identifier tous les débris. Tout est éparpillé sur une zone de 100 à 200 m », a confié Patrick Le Coq, président du club de plongée de Plougastel aux journalistes du Parisien.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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