QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

FURIEUX (1888-1913)

2 participants

Aller en bas

FURIEUX (1888-1913) Empty FURIEUX (1888-1913)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 5 Juin 2015 - 18:08

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "Les garde-côtes" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Le Furieux" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine n° 29 de 09/2002 "L'aéronautique navale à Dien Bien Phu"
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

FURIEUX (1888-1913) Empty Rade de Brest. Un siècle après, l’épave du cuirassé Furieux localisée

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 17 Juin 2020 - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

FURIEUX (1888-1913) Empty Une épave de 76 m passée inaperçue en rade de Brest

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 17 Juin 2020 - 17:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

FURIEUX (1888-1913) Empty L'épave du Furieux retrouvée en Rade de Brest, 100 ans après son naufrage

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 17 Juin 2020 - 17:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

FURIEUX (1888-1913) Empty Une journée avec les plongeurs de l’épave du Furieux [Vidéo]

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 17 Juin 2020 - 17:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

FURIEUX (1888-1913) Empty Une épave localisée en rade de Brest cent ans après son naufrage

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 17 Juin 2020 - 17:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

FURIEUX (1888-1913) Empty Furieux, Garde-côtes cuirassé du type 1872 (1888-1913)

Message par Carriere Jean Jeu 29 Oct 2020 - 19:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Furieux, Garde-côtes cuirassé du type 1872 (1888-1913)

Construit à Cherbourg. Commencé le 15/06/1875. Mis à flot le 20/07/1883.
Mis en service le 28/05/1888.

Caractéristiques : 6000t. 5000cv. 72,6m x 17,6m x 6,6m. Plans de Bussy (inspecteur général du génie maritime). Construction en fer. 8 chaudières. 1 hélice. 14 nœuds. 250 hommes.
Armement : 2 canons de 340mm + 5 canons divers.
Armement de 1907 : 2 canons de 240mm + 4 canons de 100mm + 12 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles (torpilles automobiles système Whitehead).

Mars 1887 : armé pour essais à Cherbourg.
Il a fait preuve de qualités sérieuses à la mer pendant les voyages de la division cuirassée du Nord dont il fait partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22/07/1891 : voyage officiel à Cronstadt (Division du CA Gervais).
Une escadre de la marine française était venue en visite officielle à Cronstadt, aux abords de Saint-Pétersbourg dans le golfe de Finlande. Dans ses Mémoires, le futur chancelier allemand von Bülow se souvient : « La population et les équipages des navires russes étaient enthousiastes. Le grand-duc Alexis, Grand Amiral et commandant suprême de la flotte offrit un splendide banquet à l'amiral Gervais, à son état-major et aux commandants des navires français. Le Tzar et la Tzarine visitèrent en s'émerveillant le navire Marengo ». L'empereur s'était associé aux parades officielles et avait même lors d'un dîner officiel donné en l'honneur de la marine française à Peterhof fait jouer la Marseillaise, l'hymne républicain, et considéré comme révolutionnaire, était jusqu'alors interdit en Russie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pavillon naval commémoratif de l'alliance militaire franco-russe.

1896-1901 : en réserve.
Janvier à novembre 1898 : refonte à Cherbourg.
1902-1904 : désarmé.
1908-1910 : en réserve.
1910 : annexe pour sous-marins il sert de dépôt de torpilles.
1913 : rayé.
16/12/1920 : Il coule, probablement par manque d'entretien, alors qu'il se trouve au mouillage dans la Rade de Brest, au sud-ouest de la presqu'île de Plougastel, à l'entrée de l'anse de Lauberlac'h.

Le Furieux, garde-côtes cuirassé de 76 mètres sombrait à vide au sud de Pougastel-Daoulas (Finistère).
Un siècle après, son épave a été localisée en Rade de Brest. Le 9 juin 2020, soit 100 ans après sa disparition, un « Avis Rade » (information destinée aux navigateurs) a été publié par la Préfecture Maritime de l'Atlantique : « Les navigateurs sont informés qu'une épave a été découverte à la sortie de l'Auberlac'h à une profondeur approximative de 14,4 mètres », est-il indiqué, en précisant les coordonnées GPS exactes de l'épave.
Avec ses 76 mètres de long et ses 20 mètres de large, Le Furieux pourrait bien être la plus grande épave présente dans le secteur.
Elle se situe entre 14 et 20 mètres de profondeur en fonction des marées et est déjà l'objet de sorties sous-marines.
« On a fait une première plongée. On en a encore deux ou trois à faire pour bien identifier tous les débris. Tout est éparpillé sur une zone de 100 à 200 m », a confié Patrick Le Coq, président du club de plongée de Plougastel aux journalistes du Parisien.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6733
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

PASQUETTE ERIC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

FURIEUX (1888-1913) Empty Re: FURIEUX (1888-1913)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum