BONITE (1905-1914)
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BONITE (1905-1914)
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Bonite, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1905-1914)
Surnommé « l’Abordeur » par les hommes d’équipages. Ce type Naïade fut aussi surnommé « les Fritures ». Un autre surnom « les Noyades » fut donné à ce type de sous-marins par l’ingénieur Émile BERTIN.
Construit à Toulon. Commencé le 03/04/1901. Mis à flot le 06/02/1904.
Mis en service le 27/02/1905.
Caractéristiques : 70t. 57 cv. 23,76m x 2,26m x 2,62m. Plans de Gaston Romazzotti. 1 moteur benzol de 57cv. 1 moteur électrique de 92cv. 8 nœuds en surface. 5,98 nœuds en plongée. 13 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles embarquées.
16/01/1906 : suite à une erreur de transmission de l’ordre de marche avant à la machine, heurte le quai d’amarrage. Ailes et hélice H.S.
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05/02/1906 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau MAURRAS, en exercice d’attaque de sous-marin au large des Îles d’ Hyères, collision avec le cuirassé Suffren, vaisseau amiral de l’Escadre de la Méditerranée.
Le sous-marin, suite à une erreur de position, fait surface à 30 mètres du cuirassé et le choc a eu lieu à 7 mètres d’immersion. Pas de victime. Plombs de sécurité largués. Gros dégâts sur les 2 navires.
11/05/1906 : heurte le bout Sud de la grande jetée de Toulon en rentrant en rade en plongée. Nécessite un changement de l’étrave et une réparation sur le gouvernail faussé.
05/07/1907 : Lors d’un essai d’étanchéité, coule au bassin. Une vanne de coque était restée ouverte. Aucune victime. Renfloué.
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28/06/1907 : essai d’immersion a 90 mètres à l’aide d’un ponton grue (1 mm de déformation sur la coque, le résultat est jugé satisfaisant).
22/11/1907 : en exercice au large de Toulon, en plongée, suite à une erreur de position, aborde le sous-marin Souffleur. Dégâts importants sur les 2 sous-marins.
Le même jour, accidentellement et en raison des dégâts, aborde à nouveau le sous-marin Souffleur. Ce denier était stoppé et l’équipage examinait les avaries du premier abordage.
04/11/1910 : à 16h17, en plongée, heurte le sous-marin Alose. Dégâts légers sur les deux bâtiments.
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1910 : affecté à la flottille de sous-marins de la Méditerranée.
1911-1913 : affecté à la défense mobile de Toulon.
27/03/1914 : condamné.
21/05/1914 : rayé.
14/04/1920 : vendu en même temps que les sous-marins Anguille, Aigrette, Cigogne et Turquoise pour démolition à la Société de Matériel Naval du Midi à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Bonite, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1905-1914)
Surnommé « l’Abordeur » par les hommes d’équipages. Ce type Naïade fut aussi surnommé « les Fritures ». Un autre surnom « les Noyades » fut donné à ce type de sous-marins par l’ingénieur Émile BERTIN.
Construit à Toulon. Commencé le 03/04/1901. Mis à flot le 06/02/1904.
Mis en service le 27/02/1905.
Caractéristiques : 70t. 57 cv. 23,76m x 2,26m x 2,62m. Plans de Gaston Romazzotti. 1 moteur benzol de 57cv. 1 moteur électrique de 92cv. 8 nœuds en surface. 5,98 nœuds en plongée. 13 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles embarquées.
16/01/1906 : suite à une erreur de transmission de l’ordre de marche avant à la machine, heurte le quai d’amarrage. Ailes et hélice H.S.
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05/02/1906 : sous le commandement du Lieutenant de vaisseau MAURRAS, en exercice d’attaque de sous-marin au large des Îles d’ Hyères, collision avec le cuirassé Suffren, vaisseau amiral de l’Escadre de la Méditerranée.
Le sous-marin, suite à une erreur de position, fait surface à 30 mètres du cuirassé et le choc a eu lieu à 7 mètres d’immersion. Pas de victime. Plombs de sécurité largués. Gros dégâts sur les 2 navires.
11/05/1906 : heurte le bout Sud de la grande jetée de Toulon en rentrant en rade en plongée. Nécessite un changement de l’étrave et une réparation sur le gouvernail faussé.
05/07/1907 : Lors d’un essai d’étanchéité, coule au bassin. Une vanne de coque était restée ouverte. Aucune victime. Renfloué.
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22/11/1907 : en exercice au large de Toulon, en plongée, suite à une erreur de position, aborde le sous-marin Souffleur. Dégâts importants sur les 2 sous-marins.
Le même jour, accidentellement et en raison des dégâts, aborde à nouveau le sous-marin Souffleur. Ce denier était stoppé et l’équipage examinait les avaries du premier abordage.
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14/04/1920 : vendu en même temps que les sous-marins Anguille, Aigrette, Cigogne et Turquoise pour démolition à la Société de Matériel Naval du Midi à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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