NAÏADE (1905-1914)
Page 1 sur 1
NAÏADE (1905-1914)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Naïade, Torpilleur sous-marin tête de série du type Naïade (1905-1914)
Construit à Cherbourg. Commencé le 03/04/1901. Mis flot le 20/02/1902.
Mis en service le 17/04/1905.
Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m. Plans de Gaston Romazzotti. 1 moteur électrique de 92cv. 1 moteur au benzol de 57cv. 8 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles de 450mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
04/03/1908 : aborde le navire polaire Jacques Cartier en sortant de Dunkerque le sous-marin et le navire auront de légères avaries.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
27/03/1914 : condamné.
21/05/1914 : rayé des listes.
Novembre 1916 : la coque sert à des essais d’explosions.
17/03/1921 : coque vendue pour démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Naïade, Torpilleur sous-marin tête de série du type Naïade (1905-1914)
Construit à Cherbourg. Commencé le 03/04/1901. Mis flot le 20/02/1902.
Mis en service le 17/04/1905.
Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m. Plans de Gaston Romazzotti. 1 moteur électrique de 92cv. 1 moteur au benzol de 57cv. 8 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles de 450mm.
- L’ingénieur du Génie Maritime Emile BERTIN avait surnommé ce type « les Noyades » par dérision. Cette classe avait un faible rayon d’action et une habitabilité nulle. La Naïade était destinée à la garde des ports de la Manche et au canal de Dunkerque.
- Spécialement adapté à la garde de rades et de ports, les types Naïade ont servi de 1905 à 1914 à Toulon, La Pallice, Dunkerque, Bizerte et Saïgon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
04/03/1908 : aborde le navire polaire Jacques Cartier en sortant de Dunkerque le sous-marin et le navire auront de légères avaries.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
27/03/1914 : condamné.
21/05/1914 : rayé des listes.
Novembre 1916 : la coque sert à des essais d’explosions.
17/03/1921 : coque vendue pour démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» MEDUSE (1905-1914)
» BONITE (1905-1914)
» OTARIE (1905-1914)
» NAÏADE (1927-1942)
» DORADE (1905-1914)
» BONITE (1905-1914)
» OTARIE (1905-1914)
» NAÏADE (1927-1942)
» DORADE (1905-1914)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum