QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PRIMAUGUET (1852-1887)

Aller en bas

PRIMAUGUET (1852-1887) Empty PRIMAUGUET (1852-1887)

Message par Carriere Jean Lun 14 Déc 2020 - 19:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Primauguet, Corvette à hélice du type Phlégéton (1852-1877)

Construite à Brest. Commencée le 18/06/1850. Mise à flot le 15/09/1852.

Caractéristiques : 1600t. 1600cv. 56,7m x 11,2m x 6,7m. Gréé en 3 mâts-barque. Voilure de 1417m². Construction en bois. A barbettes. Machines Mazeline. 4 chaudières. 10 nœuds. 195 hommes.
Armements successifs :
1854 : 4 canons de 30cm + 2 obusiers de 22cm.
1864 : 8 canons de 14cm rayés.
1865 : 14 canons de 18cm rayés + 2 obusiers de 4 de montagne + 4 espingoles.
1868 : 4 canons de 12cm rayés.

C’est à bord du Primauguet que furent effectués en 1854 les premiers essais de dynamomètres permettant de mesurer la poussée de l’hélice et la puissance effective des machines.

14/11/1853 : du Havre à Cherbourg pour charger une compagnie d'infanterie de marine à destination de la Martinique.
06/02/1854 : appareille de Brest pour Toulon avec l'escadre de l'Océan, remorquant le Duguesclin.
01/03/1854 : arrivée à Toulon.
1854-1855 : envoyée en Mer Noire pour la guerre de Crimée.
22/05/1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
17/10/1855 : participe à la prise de la forteresse de Kinburn.
14/12/1855 : ramène la dépouille de l'Amiral BRUAT.
17/12/1856 : appareille pour l'Extrême-Orient en accompagnant la Mitraille.
Juillet 1857 : affectée à l’Escadre du Contre-amiral RIGAULT DE GENOUILLY pour la campagne de Chine.
07/05/1857 : à Port-Louis (Maurice).
30/01/1858 : participe à la prise de Canton.
20/04/1858 : participe à la prise des forts à l’embouchure du fleuve Peï-Ho dans le golfe de Petchili.
24/08/1858 : mouillé dans la rivière de Canton.
01/02/1859 : participe à l’attaque sur Saïgon.
02 au 09/02/1859 : de Tourane au Cap Saint-Jacques.
11/02/1859 : pénètre dans la rivière de Saïgon.
17/02/1859 : prise de la citadelle de Saïgon avec au bilan : 11 forts et 200 canons pris, et de très faibles pertes parmi les troupes françaises.
01/11/1859 : station navale des Mers de Chine.
Janvier 1860 : protection de Saïgon.
01/09/1860 : en Cochinchine.
21/02/1861 : Singapour.
15/02/1862 : appareille de Saïgon pour la France.
27/05/1862 : arrivée à St Denis de la Réunion, venant de Saïgon.
16/07/1862 : arrivée à Simmon's Bay, venant de Bombay, en route pour la France.
26/09/1862 : arrivée à Brest.
1863-1864 : réarmée, affectée à la Division de Chine.
05/03/1865 : appareillage de Brest pour la Chine (CF BOCHET)
19 au 22/03/1865 : mouillage à St Vincent (Cap Vert).
29/03/1865 : passage de la Ligne - passage devant les îles San Antonio et Fernando.
04/04/1865 : en vue de l'île de Pernanbuco (Brésil).
06/05/1865 : mouille en rade de Simons-Bay.
07/05/1865 : mouillage sur rade au Cap - La Guerrière et le Laplace sont présents
16/05/1865 : très fort coup de vent sur rade.
17/05/1865 : la corvette s'échoue dans un coup de vent et fait eau.
19/05/1865 : elle est dégagée par la frégate anglaise Valorous à 9 heures du matin, après 45 heures d'échouage
31/05/1865 : route sur la Réunion escorté par la frégate Sémiramis, les voies d'eau obstruées par un scaphandrier.
10/07/1865 au 22/09/1865 : arrivée à Maurice, pour passage en cale.
06/11/1865 : arrivée à Saïgon.
07/06/1866 : mouille à l'entrée du Wan-Poo qui arrose Shanghai.
08/09/1866 : mouillage à Tche Fou où elle retrouve la Guerrière, la goélette le Mirage, et le Déroulède.
18/09/1866 : appareillage de Tche Fou pour aller venger le meurtre de missionnaires français en Corée.
Octobre 1866 : sous le commandement du Commandant BOCHET, expédition de Corée avec prise de Kang-Hoa.
25/11/1866 au 24/04/1867 : stationnaire à Shanghai.
01/05/1867 : à Tien-Rsin (Chine) venant de Nankin.
01/08/1867 : départ de ShangaïI pour rentrer en France en visitant les stations de l'Océanie.
03/09/1867 : mouillage à l'entrée du canal Surabaya.
05 au 12/09/1867 : escale à Soerabaya.
24/10/1867 : arrivée à Nouméa.
29/11/1867 : mouillage dans la rade de Papeete à Tahiti.
10/12/1867 : appareillage pour Toulon.
15 au 23/01/1868 : escale à Montevideo.
29/01/1868 au 03/02/1868 : escale à Rio avec quarantaine de 48 heures (Choléra).
09/03/1868 : arrivée à Brest. Désarmée.
11/04/1869 : mis en réserve 3ème catégorie.
Avril 1870 : réarmée, quitte Brest pour Terre-Neuve et le Labrador afin de protéger où elle protège les intérêts français aux Amériques pendant la guerre.
09/05/1870 : arrivée à Saint-Pierre et Miquelon.
1871 : désarmée à Brest.
03/05/1877 : rayée des listes. Coque réutilisée pour des expérimentations de torpilles.
1884 : démolition à Brest.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum