PRIMAUGUET (1852-1887)
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PRIMAUGUET (1852-1887)
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Primauguet, Corvette à hélice du type Phlégéton (1852-1877)
Construite à Brest. Commencée le 18/06/1850. Mise à flot le 15/09/1852.
Caractéristiques : 1600t. 1600cv. 56,7m x 11,2m x 6,7m. Gréé en 3 mâts-barque. Voilure de 1417m². Construction en bois. A barbettes. Machines Mazeline. 4 chaudières. 10 nœuds. 195 hommes.
Armements successifs :
1854 : 4 canons de 30cm + 2 obusiers de 22cm.
1864 : 8 canons de 14cm rayés.
1865 : 14 canons de 18cm rayés + 2 obusiers de 4 de montagne + 4 espingoles.
1868 : 4 canons de 12cm rayés.
C’est à bord du Primauguet que furent effectués en 1854 les premiers essais de dynamomètres permettant de mesurer la poussée de l’hélice et la puissance effective des machines.
14/11/1853 : du Havre à Cherbourg pour charger une compagnie d'infanterie de marine à destination de la Martinique.
06/02/1854 : appareille de Brest pour Toulon avec l'escadre de l'Océan, remorquant le Duguesclin.
01/03/1854 : arrivée à Toulon.
1854-1855 : envoyée en Mer Noire pour la guerre de Crimée.
22/05/1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
17/10/1855 : participe à la prise de la forteresse de Kinburn.
14/12/1855 : ramène la dépouille de l'Amiral BRUAT.
17/12/1856 : appareille pour l'Extrême-Orient en accompagnant la Mitraille.
Juillet 1857 : affectée à l’Escadre du Contre-amiral RIGAULT DE GENOUILLY pour la campagne de Chine.
07/05/1857 : à Port-Louis (Maurice).
30/01/1858 : participe à la prise de Canton.
20/04/1858 : participe à la prise des forts à l’embouchure du fleuve Peï-Ho dans le golfe de Petchili.
24/08/1858 : mouillé dans la rivière de Canton.
01/02/1859 : participe à l’attaque sur Saïgon.
02 au 09/02/1859 : de Tourane au Cap Saint-Jacques.
11/02/1859 : pénètre dans la rivière de Saïgon.
17/02/1859 : prise de la citadelle de Saïgon avec au bilan : 11 forts et 200 canons pris, et de très faibles pertes parmi les troupes françaises.
01/11/1859 : station navale des Mers de Chine.
Janvier 1860 : protection de Saïgon.
01/09/1860 : en Cochinchine.
21/02/1861 : Singapour.
15/02/1862 : appareille de Saïgon pour la France.
27/05/1862 : arrivée à St Denis de la Réunion, venant de Saïgon.
16/07/1862 : arrivée à Simmon's Bay, venant de Bombay, en route pour la France.
26/09/1862 : arrivée à Brest.
1863-1864 : réarmée, affectée à la Division de Chine.
05/03/1865 : appareillage de Brest pour la Chine (CF BOCHET)
19 au 22/03/1865 : mouillage à St Vincent (Cap Vert).
29/03/1865 : passage de la Ligne - passage devant les îles San Antonio et Fernando.
04/04/1865 : en vue de l'île de Pernanbuco (Brésil).
06/05/1865 : mouille en rade de Simons-Bay.
07/05/1865 : mouillage sur rade au Cap - La Guerrière et le Laplace sont présents
16/05/1865 : très fort coup de vent sur rade.
17/05/1865 : la corvette s'échoue dans un coup de vent et fait eau.
19/05/1865 : elle est dégagée par la frégate anglaise Valorous à 9 heures du matin, après 45 heures d'échouage
31/05/1865 : route sur la Réunion escorté par la frégate Sémiramis, les voies d'eau obstruées par un scaphandrier.
10/07/1865 au 22/09/1865 : arrivée à Maurice, pour passage en cale.
06/11/1865 : arrivée à Saïgon.
07/06/1866 : mouille à l'entrée du Wan-Poo qui arrose Shanghai.
08/09/1866 : mouillage à Tche Fou où elle retrouve la Guerrière, la goélette le Mirage, et le Déroulède.
18/09/1866 : appareillage de Tche Fou pour aller venger le meurtre de missionnaires français en Corée.
Octobre 1866 : sous le commandement du Commandant BOCHET, expédition de Corée avec prise de Kang-Hoa.
25/11/1866 au 24/04/1867 : stationnaire à Shanghai.
01/05/1867 : à Tien-Rsin (Chine) venant de Nankin.
01/08/1867 : départ de ShangaïI pour rentrer en France en visitant les stations de l'Océanie.
03/09/1867 : mouillage à l'entrée du canal Surabaya.
05 au 12/09/1867 : escale à Soerabaya.
24/10/1867 : arrivée à Nouméa.
29/11/1867 : mouillage dans la rade de Papeete à Tahiti.
10/12/1867 : appareillage pour Toulon.
15 au 23/01/1868 : escale à Montevideo.
29/01/1868 au 03/02/1868 : escale à Rio avec quarantaine de 48 heures (Choléra).
09/03/1868 : arrivée à Brest. Désarmée.
11/04/1869 : mis en réserve 3ème catégorie.
Avril 1870 : réarmée, quitte Brest pour Terre-Neuve et le Labrador afin de protéger où elle protège les intérêts français aux Amériques pendant la guerre.
09/05/1870 : arrivée à Saint-Pierre et Miquelon.
1871 : désarmée à Brest.
03/05/1877 : rayée des listes. Coque réutilisée pour des expérimentations de torpilles.
1884 : démolition à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche.
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Primauguet, Corvette à hélice du type Phlégéton (1852-1877)
Construite à Brest. Commencée le 18/06/1850. Mise à flot le 15/09/1852.
Caractéristiques : 1600t. 1600cv. 56,7m x 11,2m x 6,7m. Gréé en 3 mâts-barque. Voilure de 1417m². Construction en bois. A barbettes. Machines Mazeline. 4 chaudières. 10 nœuds. 195 hommes.
Armements successifs :
1854 : 4 canons de 30cm + 2 obusiers de 22cm.
1864 : 8 canons de 14cm rayés.
1865 : 14 canons de 18cm rayés + 2 obusiers de 4 de montagne + 4 espingoles.
1868 : 4 canons de 12cm rayés.
C’est à bord du Primauguet que furent effectués en 1854 les premiers essais de dynamomètres permettant de mesurer la poussée de l’hélice et la puissance effective des machines.
14/11/1853 : du Havre à Cherbourg pour charger une compagnie d'infanterie de marine à destination de la Martinique.
06/02/1854 : appareille de Brest pour Toulon avec l'escadre de l'Océan, remorquant le Duguesclin.
01/03/1854 : arrivée à Toulon.
1854-1855 : envoyée en Mer Noire pour la guerre de Crimée.
22/05/1855 : départ pour la 2ème expédition de Kertch (Ukraine).
17/10/1855 : participe à la prise de la forteresse de Kinburn.
14/12/1855 : ramène la dépouille de l'Amiral BRUAT.
17/12/1856 : appareille pour l'Extrême-Orient en accompagnant la Mitraille.
Juillet 1857 : affectée à l’Escadre du Contre-amiral RIGAULT DE GENOUILLY pour la campagne de Chine.
07/05/1857 : à Port-Louis (Maurice).
30/01/1858 : participe à la prise de Canton.
20/04/1858 : participe à la prise des forts à l’embouchure du fleuve Peï-Ho dans le golfe de Petchili.
24/08/1858 : mouillé dans la rivière de Canton.
01/02/1859 : participe à l’attaque sur Saïgon.
02 au 09/02/1859 : de Tourane au Cap Saint-Jacques.
11/02/1859 : pénètre dans la rivière de Saïgon.
17/02/1859 : prise de la citadelle de Saïgon avec au bilan : 11 forts et 200 canons pris, et de très faibles pertes parmi les troupes françaises.
01/11/1859 : station navale des Mers de Chine.
Janvier 1860 : protection de Saïgon.
01/09/1860 : en Cochinchine.
21/02/1861 : Singapour.
15/02/1862 : appareille de Saïgon pour la France.
27/05/1862 : arrivée à St Denis de la Réunion, venant de Saïgon.
16/07/1862 : arrivée à Simmon's Bay, venant de Bombay, en route pour la France.
26/09/1862 : arrivée à Brest.
1863-1864 : réarmée, affectée à la Division de Chine.
05/03/1865 : appareillage de Brest pour la Chine (CF BOCHET)
19 au 22/03/1865 : mouillage à St Vincent (Cap Vert).
29/03/1865 : passage de la Ligne - passage devant les îles San Antonio et Fernando.
04/04/1865 : en vue de l'île de Pernanbuco (Brésil).
06/05/1865 : mouille en rade de Simons-Bay.
07/05/1865 : mouillage sur rade au Cap - La Guerrière et le Laplace sont présents
16/05/1865 : très fort coup de vent sur rade.
17/05/1865 : la corvette s'échoue dans un coup de vent et fait eau.
19/05/1865 : elle est dégagée par la frégate anglaise Valorous à 9 heures du matin, après 45 heures d'échouage
31/05/1865 : route sur la Réunion escorté par la frégate Sémiramis, les voies d'eau obstruées par un scaphandrier.
10/07/1865 au 22/09/1865 : arrivée à Maurice, pour passage en cale.
06/11/1865 : arrivée à Saïgon.
07/06/1866 : mouille à l'entrée du Wan-Poo qui arrose Shanghai.
08/09/1866 : mouillage à Tche Fou où elle retrouve la Guerrière, la goélette le Mirage, et le Déroulède.
18/09/1866 : appareillage de Tche Fou pour aller venger le meurtre de missionnaires français en Corée.
Octobre 1866 : sous le commandement du Commandant BOCHET, expédition de Corée avec prise de Kang-Hoa.
25/11/1866 au 24/04/1867 : stationnaire à Shanghai.
01/05/1867 : à Tien-Rsin (Chine) venant de Nankin.
01/08/1867 : départ de ShangaïI pour rentrer en France en visitant les stations de l'Océanie.
03/09/1867 : mouillage à l'entrée du canal Surabaya.
05 au 12/09/1867 : escale à Soerabaya.
24/10/1867 : arrivée à Nouméa.
29/11/1867 : mouillage dans la rade de Papeete à Tahiti.
10/12/1867 : appareillage pour Toulon.
15 au 23/01/1868 : escale à Montevideo.
29/01/1868 au 03/02/1868 : escale à Rio avec quarantaine de 48 heures (Choléra).
09/03/1868 : arrivée à Brest. Désarmée.
11/04/1869 : mis en réserve 3ème catégorie.
Avril 1870 : réarmée, quitte Brest pour Terre-Neuve et le Labrador afin de protéger où elle protège les intérêts français aux Amériques pendant la guerre.
09/05/1870 : arrivée à Saint-Pierre et Miquelon.
1871 : désarmée à Brest.
03/05/1877 : rayée des listes. Coque réutilisée pour des expérimentations de torpilles.
1884 : démolition à Brest.
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