QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

DRÔME (LA) (1887-1922)

Aller en bas

DRÔME (LA) (1887-1922) Empty DRÔME (LA) (1887-1922)

Message par Carriere Jean Lun 12 Oct 2020 - 8:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Armée et Marine, n° 50 du 16 décembre 1900, page 1087

Drôme (la), aviso transport à hélice (1887-1922)

La Drôme est un cargo à propulsion mixte, voile et hélice, construite aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé le 01/06/1886. Mis à flot le 10/03/1887. Mis en service la même année.

Caractéristiques : 2200t. 275cv. 72m x 9,5m x 5,2m. 3236tpc. Construction en fer. 1 hélice. 11 nœuds. 74 hommes.
Armement : était composé à l'origine de 4 canons de 138mm, remplacés par la suite par 2 canons de 90mm et 2 autres de 47mm.

Août 1887 : rallie Brest pour armement.
1887-1906 : stationné à Brest.
1892-1904 : désarmé.
1907-1914 : Le transport est réarmé et stationné au port de Lorient.
Février à juillet 1915 : réarmée la Drôme est un des transports pour l’expédition aux Dardanelles en tant que ravitailleur de munitions pour la flotte française.
Début août 1915 : en vue de la bataille de Suvla, la Drôme, avec deux chalutiers simulent un débarquement à Koreka pour faire diversion.
Puis employé au transport de mazout de Toulon à Marseille.
23/01/1918 : alors que la Drôme est escorté par le D’Iberville, il saute sur une mine au large de Marseille (le LV Louis Allaire se serait écarté du chenal de sécurité).
Le transport coule en 30 secondes avec son chargement de 1500 fûts de mazout. Il y aura 26 tués et 32 rescapés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum