DRÔME (LA) (1887-1922)
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DRÔME (LA) (1887-1922)
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Armée et Marine, n° 50 du 16 décembre 1900, page 1087
Drôme (la), aviso transport à hélice (1887-1922)
La Drôme est un cargo à propulsion mixte, voile et hélice, construite aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé le 01/06/1886. Mis à flot le 10/03/1887. Mis en service la même année.
Caractéristiques : 2200t. 275cv. 72m x 9,5m x 5,2m. 3236tpc. Construction en fer. 1 hélice. 11 nœuds. 74 hommes.
Armement : était composé à l'origine de 4 canons de 138mm, remplacés par la suite par 2 canons de 90mm et 2 autres de 47mm.
Août 1887 : rallie Brest pour armement.
1887-1906 : stationné à Brest.
1892-1904 : désarmé.
1907-1914 : Le transport est réarmé et stationné au port de Lorient.
Février à juillet 1915 : réarmée la Drôme est un des transports pour l’expédition aux Dardanelles en tant que ravitailleur de munitions pour la flotte française.
Début août 1915 : en vue de la bataille de Suvla, la Drôme, avec deux chalutiers simulent un débarquement à Koreka pour faire diversion.
Puis employé au transport de mazout de Toulon à Marseille.
23/01/1918 : alors que la Drôme est escorté par le D’Iberville, il saute sur une mine au large de Marseille (le LV Louis Allaire se serait écarté du chenal de sécurité).
Le transport coule en 30 secondes avec son chargement de 1500 fûts de mazout. Il y aura 26 tués et 32 rescapés.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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La Drôme est un cargo à propulsion mixte, voile et hélice, construite aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
Commencé le 01/06/1886. Mis à flot le 10/03/1887. Mis en service la même année.
Caractéristiques : 2200t. 275cv. 72m x 9,5m x 5,2m. 3236tpc. Construction en fer. 1 hélice. 11 nœuds. 74 hommes.
Armement : était composé à l'origine de 4 canons de 138mm, remplacés par la suite par 2 canons de 90mm et 2 autres de 47mm.
Août 1887 : rallie Brest pour armement.
1887-1906 : stationné à Brest.
1892-1904 : désarmé.
1907-1914 : Le transport est réarmé et stationné au port de Lorient.
Février à juillet 1915 : réarmée la Drôme est un des transports pour l’expédition aux Dardanelles en tant que ravitailleur de munitions pour la flotte française.
Début août 1915 : en vue de la bataille de Suvla, la Drôme, avec deux chalutiers simulent un débarquement à Koreka pour faire diversion.
Puis employé au transport de mazout de Toulon à Marseille.
23/01/1918 : alors que la Drôme est escorté par le D’Iberville, il saute sur une mine au large de Marseille (le LV Louis Allaire se serait écarté du chenal de sécurité).
Le transport coule en 30 secondes avec son chargement de 1500 fûts de mazout. Il y aura 26 tués et 32 rescapés.
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