QUAI DES FLOTTILLES
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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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MANCHE (1891-1920)

2 participants

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MANCHE (1891-1920) Empty MANCHE (1891-1920)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 31 Juil 2015 - 16:10

- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 1 Déc 2020 - 20:18, édité 1 fois
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MANCHE (1891-1920) Empty Manche, Transport du type Meurthe (1890-1920)

Message par Carriere Jean Mar 1 Déc 2020 - 15:21

Manche, Transport du type Meurthe (1890-1920)

Désigné également comme « Aviso-transport ».

Construit à Cherbourg. Commencé le 27/01/1885. Mis à flot le 16/10/1890.

Caractéristiques : 1600t. 650cv. 64m x 10,5m x 4,9m. Plans de l’ingénieur Sabatier. 3 mâts barque en bois. 1 cheminée. 10 nœuds. 1907 hommes.
Armement premier : 6 canons de 140mm + 4 canons révolvers de 37mm.
Armement de 1905 : 1 canon de 65mm + 2 canons de 47mm.

1891 : affecté à la station de Terre-Neuve pour la surveillance des pêches.
16/10/1896 au 01/01/1897 : en réserve 2ème catégorie à Cherbourg. Commandant Antoine De MANDAT de GRANCEY, Lieutenant de vaisseau.
1892-1898 : en réserve de 2ème catégorie à Lorient.
Janvier à septembre 1898 : appareille de Lorient pour une campagne de pêches en Islande.
05/10/1898 à février 1899 : désarmé à Lorient.
Avril à septembre 1899 : campagne de pêche à Terre-Neuve et en Islande.
10/04/1900 à août 1900 : part de Lorient pour une campagne en Islande sous le commandement du CF PIVET.
12/03/1903 à septembre 1903 : armé à Lorient pour l’Islande et Terre-Neuve. (Passe le 14 juillet 1903 dans la baie de Seyðisfjörður (Islande). [Voir photo sous grand pavois et (1)]

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Mars à septembre 1904 : réarmé à Lorient pour sa onzième et dernière campagne de pêche en Atlantique nord. Interrompue le 09/07/1904.

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09/07/1904 : revient à Lorient à la voile suite à une rupture de l’arbre d’hélice au large de l’Islande.
Septembre 1904 : escale à Greenock (Ecosse) et croisière en Norvège.
Octobre à décembre 1904 : en réserve à Lorient.
18/08/1905 : appareille de Lorient pour Toulon.

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04/02/1910 au 01/01/1911 : armé en bâtiment hydrographique pour l’Extrême-Orient, coque repeinte en blanc, le bâtiment rallie la Division navale de l'Indochine, en mission hydrographique. Commandant Alexandre BORSAT de la PÉROUSE, Capitaine de frégate.

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Février 1914 : fut nommé au commandement de l’aviso-transport Manche, de la Division navale de l’Indochine, le lieutenant de vaisseau COURAYE du PARC (Voir extrait du J.O., du 19 févr. 1914).

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03/08/1914 au 24/10/1919 : campagnes de guerre.

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Janvier 1917 : le capitaine de frégate Joseph Eugène Anne Marie URVOY de PORTZAMPARC fut nommé au commandement de l’aviso-transport Manche et des torpilleurs de Saigon.
1920 : affecté en Extrême-Orient et armé en bâtiment hydrographique.
1920 : rayé des listes.
1922 : en vente à Saïgon.
1923 : vendu.

(1) « C'est dans cette paisible baie de Seidisfjord (Seyðisfjörður) que la Manche a été appelée à célébrer la fête nationale. On s'est efforcé de donner tout l'éclat possible au glorieux anniversaire. La veille, un officier était allé prévenir le sysselman de nos intentions et lui demander l'autorisation de tirer le canon, cet exercice étant interdit par les lois islandaises, sous prétexte que le bruit effraye les eiders (a). L'autorisation sollicitée est gracieusement accordée. Par la même occasion le corps consulaire est invité à prendre part à notre fête en pavoisant. Je dis « corps consulaire » ; le terme est peut-être ambitieux. En réalité il n'y a que trois agents consulaires à Seidisfjord : un agent anglais qui représente en même temps une société française d'assurances sur les goélettes, un agent allemand et le troisième enfin qui se pare fièrement du titre assez inattendu de vice-consul de la République argentine. (…)
Dès le matin venu de ce grand jour, qui si loin que nous soyons, nous met avec nos frères de France, en communion patriotique, la Manche arbore son grand pavois et salue les couleurs d'une salve de vingt et un coups. Deux goélettes françaises qui se trouvent dans la baie ont également pavoisé et les goélettes danoises ont déployé leur pavillon national. Le Commandant entouré de tous les officiers en grande tenue passe l'équipage en revue sur le pont. Immédiatement après l'inspection le Commissaire paie aux maîtres et aux matelots la demi-journée de solde supplémentaire accordée par les règlements. Les punitions sont levées et une double ration de vin libéralement distribuée, tiendra l'équipage en joie jusqu’au soir.
A 11 heures l'état-major, auquel pour la circonstance, se joignent les deux maîtres les plus anciens, prend place à la table du Commandant. La bonne entente qui n'a jamais cessé de régner entre nous donne à cette fête un caractère d'intimité qui en fait un repas de famille plutôt qu'un dîner de cérémonie. Il est cependant des traditions qui doivent être respectées, et c'est de grand cœur qu'à la fin du repas, sur l'invitation de notre Commandant nous levons nos verres en l'honneur du Président de la République. A midi, on tire une deuxième salve de vingt et un coups, et une troisième enfin à huit heures du soir, au moment où les couleurs sont amenées, annonce l'achèvement de cette fête patriotique ».
Signé : Paul HERVE Commissaire de 2ème classe.


(a): L'Eider à duvet est une espèce de canards plongeurs marins.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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