MARCEAU (1891-1921)
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MARCEAU (1891-1921)
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mer 2 Déc 2020 - 19:21, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Marceau, Cuirassé du type Marceau (1891-1920)
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Marceau, Cuirassé du type Marceau (1891-1920)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 28/11/1882. Mis à flot le 24/05/1887. Mis en service le 18/02/1891.
Caractéristiques : 10 850t. 12 000cv. 101,6m x 20,2m x 8,3m. Plans de l’ingénieur Huin. Construction en fer. 8 chaudières. 2 machines à vapeur. 2 hélices. 16 nœuds. 650 hommes.
Armement : 4 canons de 340mm + 17 canons de 138mm + 6 canons de 65mm + 18 canons de 47mm + 6 canons de 37mm.
18/04/1891 : armé pour essais.
22/07/1891 : voyage officiel à Cronstadt avec la Division Navale du CA Gervais.
15/10/1896 au 25/06/1897 : Escadre de Méditerranée du Vice-Amiral (VA) Jules CAVELIER de CUVERVILLE Commandant en chef l'Escadre. Le commandement du Marceau est assuré par René MARQUIS, Capitaine de vaisseau (CV).
26/06/1897 au 25/07/1900 : Division d'Instruction du Contre-Amiral (CA) Gabriel GODIN, Commandant la Division. Le Commandant du Marceau est le CV Joseph MERLEAUX-PONTY.
30/08/1900 : refonte, début de transformation à La Seyne-sur-Mer.
30/05/1902 : début des essais après la refonte d’août 1900.
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1906 : bâtiment école des apprentis torpilleurs aux Salins-d’Hyères.
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20/02/1909 à janvier 1911 : devient bâtiment-École des marins torpilleurs et des timoniers. Le Commandant est le CV René LE NEPVOU de CARFORT.
1914 : à Malte et Corfou, sert de bâtiment atelier pour les torpilleurs et les sous-marins. Juillet 1914 à juin 1915 : le cuirassé est Commandé par le CV d'ADHÉMAR de CRANSAC.
Janvier 1918 : bâtiment de commandement de la 1ère escadrille de sous-marins à Brindisi.
Décembre 1918 : stationnaire en réserve à Bizerte.
1920 : condamné.
1921 : rayé des listes et vendu pour démolition.
17/01/1922 : appareille de Bizerte, en remorque du Marius Chambon (remorqueur de haute mer), pour Toulon ou le Marceau doit être démoli.
18/01/1922 : la remorque lâche dans une tempête et la coque s’échoue le lendemain dans l’est de Bizerte. Ce qui reste du Marceau sera démoli sur place.
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Note : Il semble que le cuirassé Marceau ait été l'un des tous premiers bâtiments de la flotte à être doté de l'éclairage électrique, si l'on en juge par l'importance accordée par la Revue maritime et coloniale à une étude rédigée sur ce thème par le lieutenant de vaisseau (LV) DELAGE, officier torpilleur à bord de ce bâtiment (« Étude sur l’éclairage électrique du cuirassé d’escadre le Marceau, Toulon, 4 janvier 1891 » (Revue maritime et coloniale, Juill.-Sept. 1891, Tome 110, p. 5 à 38)).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Marceau, Cuirassé du type Marceau (1891-1920)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 28/11/1882. Mis à flot le 24/05/1887. Mis en service le 18/02/1891.
Caractéristiques : 10 850t. 12 000cv. 101,6m x 20,2m x 8,3m. Plans de l’ingénieur Huin. Construction en fer. 8 chaudières. 2 machines à vapeur. 2 hélices. 16 nœuds. 650 hommes.
Armement : 4 canons de 340mm + 17 canons de 138mm + 6 canons de 65mm + 18 canons de 47mm + 6 canons de 37mm.
18/04/1891 : armé pour essais.
22/07/1891 : voyage officiel à Cronstadt avec la Division Navale du CA Gervais.
15/10/1896 au 25/06/1897 : Escadre de Méditerranée du Vice-Amiral (VA) Jules CAVELIER de CUVERVILLE Commandant en chef l'Escadre. Le commandement du Marceau est assuré par René MARQUIS, Capitaine de vaisseau (CV).
26/06/1897 au 25/07/1900 : Division d'Instruction du Contre-Amiral (CA) Gabriel GODIN, Commandant la Division. Le Commandant du Marceau est le CV Joseph MERLEAUX-PONTY.
30/08/1900 : refonte, début de transformation à La Seyne-sur-Mer.
30/05/1902 : début des essais après la refonte d’août 1900.
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1906 : bâtiment école des apprentis torpilleurs aux Salins-d’Hyères.
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20/02/1909 à janvier 1911 : devient bâtiment-École des marins torpilleurs et des timoniers. Le Commandant est le CV René LE NEPVOU de CARFORT.
1914 : à Malte et Corfou, sert de bâtiment atelier pour les torpilleurs et les sous-marins. Juillet 1914 à juin 1915 : le cuirassé est Commandé par le CV d'ADHÉMAR de CRANSAC.
Janvier 1918 : bâtiment de commandement de la 1ère escadrille de sous-marins à Brindisi.
Décembre 1918 : stationnaire en réserve à Bizerte.
1920 : condamné.
1921 : rayé des listes et vendu pour démolition.
17/01/1922 : appareille de Bizerte, en remorque du Marius Chambon (remorqueur de haute mer), pour Toulon ou le Marceau doit être démoli.
18/01/1922 : la remorque lâche dans une tempête et la coque s’échoue le lendemain dans l’est de Bizerte. Ce qui reste du Marceau sera démoli sur place.
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Note : Il semble que le cuirassé Marceau ait été l'un des tous premiers bâtiments de la flotte à être doté de l'éclairage électrique, si l'on en juge par l'importance accordée par la Revue maritime et coloniale à une étude rédigée sur ce thème par le lieutenant de vaisseau (LV) DELAGE, officier torpilleur à bord de ce bâtiment (« Étude sur l’éclairage électrique du cuirassé d’escadre le Marceau, Toulon, 4 janvier 1891 » (Revue maritime et coloniale, Juill.-Sept. 1891, Tome 110, p. 5 à 38)).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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