QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

BART (JEAN) (1913-1936) futur OCEAN

2 participants

Aller en bas

BART (JEAN) (1913-1936) futur OCEAN Empty BART (JEAN) (1913-1936) futur OCEAN

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 1 Juil 2015 - 16:29

- "Les cuirassés français de 23500 tonnes COURBET - JEAN-BART - PARIS - FRANCE - BRETAGNE - PROVENCE - LORRAINE" par Robert DUMAS et Jean GUIGLINI
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 6 - 2005

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les frégates antiaériennes CASSARD & JEAN BART" par Patrick MAURAND et Jean MOULIN
MARINES Editions - 2016
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

BART (JEAN) (1913-1936) futur OCEAN Empty Bart (Jean), Cuirassé du type Jean Bart (1913-1942)

Message par Carriere Jean Dim 15 Nov 2020 - 15:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean Bart, Cuirassé du type Jean Bart (1913-1942)

Construit à Lorient. Commencé le 15/11/1910. Mis à flot le 22/09/1911.
Mis en service le 15/06/1913.

Caractéristiques : 23 400t. 30 000cv. 164,9m x 27m x 9m. 24 chaudières Belleville. 4 hélices. 20 nœuds. 1150 hommes.
Armement : 12 canons de 305mm + 12 canons de 138mm + 4 tubes lance-torpilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24/06/1914 : Le cuirassé Jean Bart appareille pour effectuer ses premiers exercices de tirs au large de la Corse. Il file ensuite sur Brest.
30/06/1914 : il est mouillé dans la rade. Après treize jours d'escale de ravitaillement en charbon et en vivres, il lève l'ancre pour Cherbourg.
14/07/1914: il accoste à Cherbourg avec pour mission d'embarquer M. Raymond Poincaré Président de la République.
15/07/1914 : le Jean Bart reçoit l'ordre de se diriger sur Dunkerque où le président doit finalement embarquer, accompagné du président du Conseil René Viviani. Ils sont conduits en Russie à Cronstadt et en Suède à Stockholm.
C'est, finalement, à bord du cuirassé La France que le président de la République embarquera, alors que M. Viviani restera à bord du Jean Bart. Les cuirassés auront pour escorte le Stylet et le Tromblon.
20/07/1914 : des hourras, des applaudissements nourris, des « Vive la France » et des « Marseillaise » chantées à tue-tête accueillent l'escadre française à Cronsdadt (port russe de la mer Baltique).
21/07/1914 : 150 hommes de l'équipage du Jean Bart sont désignés pour participer à un banquet franco-russe qui se tient à Saint-Pétersbourg, alors capitale de l'Empire russe et de la Russie. Chants russes et chansons françaises, bières et alcools forts, l'alliance franco-russe est alors au plus haut.
25/07/1914 : salué par la marine suédoise, le Jean Bart mouille en face de Stockholm. Escale de 24 heures. Puis, alors que le cuirassé poursuit sa route ouest vers le Danemark, une dépêche lui ordonne de rallier Brest au plus vite. L'Autriche a en effet adressé un ultimatum à la Serbie (la suite fut la « Grande guerre » qui devait durer de 1914 à 1918).
30/07/1914 : Le président de la République Raymond Poincaré, et le président du Conseil René Viviani débarqueront à Dunkerque.
21/09/1914 : le Jean Bart est torpillé dans le Canal d’Otrante (mais ne coule pas) par le sous-marin autrichien U12.
Le cuirassé est tout de même sérieusement touché sur le bâbord avant, au niveau de la cambuse, il repart à faible allure pour Malte.
26/12/1914 : il arrive à Malte pour y être réparé (voir photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1918 : le cuirassé est affecté à la 1ère escadre à Corfou.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1919 : voyage en Mer Noire, fait escale à Constantinople et à Odessa.
19 au 21/04/1919 : Le Jean Bart est alors commandé par le capitaine de vaisseau Henri du Couëdic de Kerérant (1868-1947) qui, bien que blessé fait amener le drapeau rouge hissé par les mutins. En effet, une partie de l’équipage d’influence communiste et anarchiste, se mutine à l’escale de Sébastopol, avec une partie de l’équipage du cuirassé La France.
1920 : on retrouve notre cuirassé en Escadre à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1935 : affecté à la Division d’Instruction comme bâtiment école des torpilleurs et des électriciens.
24/06/1936 : ce Jean Bart est rebaptisé Océan en raison de la construction du nouveau cuirassé Jean Bart à Saint-Nazaire.
17 au 27/11/1942 : stationné à Bregaillon (La Seyne-sur-Mer), il est saisi par les Allemands qui vont l'utiliser pour des tests d'explosifs.
15/03/1944 : Utilisé par les allemands pour des essais d’explosifs.
Il est ensuite endommagé par des bombardements alliés dans le cadre de la préparation du débarquement de Provence.
Quand le port de Toulon est libéré, le cuirassé est retrouvé coulé aux appontements de Milhaud aux côtés du cuirassé Condorcet.
14/12/1945 : condamné, ses superstructures et son blindage sont enlevés pour faciliter son renflouement.
1945 : renfloué par la DCAN de Toulon.
1946 : démoli à Brégaillon.
En 1950, il ne restait plus que la partie basse de la coque.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum