QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

BART (JEAN) (1892-1907)

3 participants

Aller en bas

BART (JEAN) (1892-1907) Empty BART (JEAN) (1892-1907)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 1 Juil 2015 - 16:37

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les croiseurs protégés français (1885-1900)" par Gérard Prévoteaux
LELA Presse - Navires & Histoire n° 54 de 06/2009


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 7 Juin 2019 - 16:26, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

BART (JEAN) (1892-1907) Empty Le 5 mars 1893

Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 5 Mar 2018 - 19:15

[Histoire] Le 5 mars 1893, l'arsenal de Rochefort est chargé de construire le croiseur Jean Bart, premier bâtiment en acier, sans voilure et doté de tourelles barbettes. La silhouette de ce bâtiment de 4 300 tonnes se caractérise par des tours métalliques, en guise de mâts, gréées de hunes blindées. Avec : Centre d'études stratégiques de la Marine - CESM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

BART (JEAN) (1892-1907) Empty Re: BART (JEAN) (1892-1907)

Message par Jean-Paul Lun 5 Mar 2018 - 19:25

Trouvaille originale et ingénieuse...Maintenant était elle efficace? Fallait pas que les "boums" aient le vertige... affraid


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul
Jean-Paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

BART (JEAN) (1892-1907) Empty Bart (Jean), Croiseur de 1ère classe du type Jean Bart (1889-1907)

Message par Carriere Jean Dim 15 Nov 2020 - 15:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean Bart, Croiseur de 1ère classe du type Jean Bart (1889-1907)

Construit à Rochefort. Commencé en décembre 1886. Mis à flot le 24/10/1889.

Caractéristiques : 4100t. 8000cv. 105,5m x 13,2m x 6,5m. Plans de l’ingénieur Thibaudier. 8 chaudières cylindriques. 2 hélices. 18 nœuds. 350 hommes.
Armement : 4 canons de 164mm + 6 canons de 140mm + 14 canons révolvers + 4 tubes lance-torpilles.

18 au 25/10/1891 : faits des essais de Rochefort à Toulon.
1892 : poursuite des essais à Toulon.
1893 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée (CV Parfait). Est envoyé en Amérique à Chicago pour les « célébrations Colombiennes » lors de l’Exposition Mondiale Colombienne (voir affiche et photos).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Janvier/février 1897 : refonte à Brest, les mâts militaires sont retirés.
Avril 1897 : mis en réserve de 2ème catégorie à Rochefort.
Janvier 1898 à mars 1901 : Division Navale d’Extrême-Orient (voir photo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mai 1901 : il est à Lorient.
Juin à novembre 1901 : Désarmé.
1902 : en réserve à Lorient.
22/01/1903 : mis en réserve spéciale et réarmé.
17/01/1907 au 10/02/1907 : appareille de Lorient pour Las Palmas.
12/02/1907 : naufragé par temps de brume sur les côtes Sahariennes à 80 nautiques au Nord du banc d’Arguin.
Coque crevée envahie jusqu’à la flottaison. Sont venus pour aider : depuis Tanger le Forbin, depuis Dakar le Goéland et la Jeanne Blanche, depuis la France la Gloire et le Condé.
Conseil d’enquête présidé à bord par le CV Vincent Commandant de la Gloire.
L’épave sera abandonnée.
13/04/1907 : rayé.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

BART (JEAN) (1892-1907) Empty Re: BART (JEAN) (1892-1907)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum