BART (JEAN) (1892-1907)
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BART (JEAN) (1892-1907)
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les croiseurs protégés français (1885-1900)" par Gérard Prévoteaux
LELA Presse - Navires & Histoire n° 54 de 06/2009
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 7 Juin 2019 - 16:26, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Le 5 mars 1893
[Histoire] Le 5 mars 1893, l'arsenal de Rochefort est chargé de construire le croiseur Jean Bart, premier bâtiment en acier, sans voilure et doté de tourelles barbettes. La silhouette de ce bâtiment de 4 300 tonnes se caractérise par des tours métalliques, en guise de mâts, gréées de hunes blindées. Avec : Centre d'études stratégiques de la Marine - CESM
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: BART (JEAN) (1892-1907)
Trouvaille originale et ingénieuse...Maintenant était elle efficace? Fallait pas que les "boums" aient le vertige...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Bart (Jean), Croiseur de 1ère classe du type Jean Bart (1889-1907)
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Jean Bart, Croiseur de 1ère classe du type Jean Bart (1889-1907)
Construit à Rochefort. Commencé en décembre 1886. Mis à flot le 24/10/1889.
Caractéristiques : 4100t. 8000cv. 105,5m x 13,2m x 6,5m. Plans de l’ingénieur Thibaudier. 8 chaudières cylindriques. 2 hélices. 18 nœuds. 350 hommes.
Armement : 4 canons de 164mm + 6 canons de 140mm + 14 canons révolvers + 4 tubes lance-torpilles.
18 au 25/10/1891 : faits des essais de Rochefort à Toulon.
1892 : poursuite des essais à Toulon.
1893 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée (CV Parfait). Est envoyé en Amérique à Chicago pour les « célébrations Colombiennes » lors de l’Exposition Mondiale Colombienne (voir affiche et photos).
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Janvier/février 1897 : refonte à Brest, les mâts militaires sont retirés.
Avril 1897 : mis en réserve de 2ème catégorie à Rochefort.
Janvier 1898 à mars 1901 : Division Navale d’Extrême-Orient (voir photo).
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Mai 1901 : il est à Lorient.
Juin à novembre 1901 : Désarmé.
1902 : en réserve à Lorient.
22/01/1903 : mis en réserve spéciale et réarmé.
17/01/1907 au 10/02/1907 : appareille de Lorient pour Las Palmas.
12/02/1907 : naufragé par temps de brume sur les côtes Sahariennes à 80 nautiques au Nord du banc d’Arguin.
Coque crevée envahie jusqu’à la flottaison. Sont venus pour aider : depuis Tanger le Forbin, depuis Dakar le Goéland et la Jeanne Blanche, depuis la France la Gloire et le Condé.
Conseil d’enquête présidé à bord par le CV Vincent Commandant de la Gloire.
L’épave sera abandonnée.
13/04/1907 : rayé.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Jean Bart, Croiseur de 1ère classe du type Jean Bart (1889-1907)
Construit à Rochefort. Commencé en décembre 1886. Mis à flot le 24/10/1889.
Caractéristiques : 4100t. 8000cv. 105,5m x 13,2m x 6,5m. Plans de l’ingénieur Thibaudier. 8 chaudières cylindriques. 2 hélices. 18 nœuds. 350 hommes.
Armement : 4 canons de 164mm + 6 canons de 140mm + 14 canons révolvers + 4 tubes lance-torpilles.
18 au 25/10/1891 : faits des essais de Rochefort à Toulon.
1892 : poursuite des essais à Toulon.
1893 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée (CV Parfait). Est envoyé en Amérique à Chicago pour les « célébrations Colombiennes » lors de l’Exposition Mondiale Colombienne (voir affiche et photos).
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Janvier/février 1897 : refonte à Brest, les mâts militaires sont retirés.
Avril 1897 : mis en réserve de 2ème catégorie à Rochefort.
Janvier 1898 à mars 1901 : Division Navale d’Extrême-Orient (voir photo).
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Mai 1901 : il est à Lorient.
Juin à novembre 1901 : Désarmé.
1902 : en réserve à Lorient.
22/01/1903 : mis en réserve spéciale et réarmé.
17/01/1907 au 10/02/1907 : appareille de Lorient pour Las Palmas.
12/02/1907 : naufragé par temps de brume sur les côtes Sahariennes à 80 nautiques au Nord du banc d’Arguin.
Coque crevée envahie jusqu’à la flottaison. Sont venus pour aider : depuis Tanger le Forbin, depuis Dakar le Goéland et la Jeanne Blanche, depuis la France la Gloire et le Condé.
Conseil d’enquête présidé à bord par le CV Vincent Commandant de la Gloire.
L’épave sera abandonnée.
13/04/1907 : rayé.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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