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- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

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- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

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Message par cmale Dim 23 Sep 2012 - 7:50

Le palais de justice
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Les bars a Tapas dans les petites ruelles
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Spoiler:

Pas trop de surprise pour cette première escale , excepté que l' hôtel était situé dans une zone piétonnière , si bien que le GPS me faisait tourner autour de la place , jusqu'a ce que je comprenne , et que je choississe
un parking public pour la voiture , qui bien sur n'était pas le bon !! l' hôtel m'a remboursé le parking ( le leur ! ) prévu à la réservation sans problème ...

Nous avons apprécié , l'hôtel , le repas et les boissons ...Les vins espagnols étant excellent

La ville très belle surtout la Zone piétonne , et notre hôtel donnait sur le parvis de la cathédrale ...

Peu de photos pour cette première escale et c'est un peu normal ...
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Message par cmale Dim 23 Sep 2012 - 7:58

León est une ville espagnole de la commarque de Tierra de León. C'est la capitale de la province de León, dans la communauté autonome de Castille-et-León.
La graphie espagnole (sans accent aigu sur le « e » et avec un accent tonique sur le « o ») est attestée, en français, dans le Grand Larousse encyclopédique depuis les années 1960, sans doute pour éviter la confusion avec Léon (prénom, terroir breton, etc.). Le nom de la ville se rattacherait à sa fondation par la Legio VII Gemina.
Le Camino francés du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par cette ville. Le Camino real y aboutit également.




La ville fut fondée en l'an 68 de l'ère chrétienne. Son nom vient du latin legio en relation avec la legio VII Gemina, légion romaine qui prit place dans l'actuel emprise de la ville afin d'assurer le contrôle et la sécurité du transport de l'or extrait de la province, spécialement à Las Médulas.
Un des centurions, San Marcelo, devait être martyrisé au iiie siècle avec sa femme et ses fils.
León fut prise ensuite par les Wisigoths.
Elle fut conquise par les musulmans en 712. Désertée suite à l'invasion musulmane en 717, la ville garda néanmoins le nom de Legionis, qui donna León.
Vers 846, un groupe de mozárabes (chrétiens alors sous domination musulmane) tenta de reconquérir la ville, mais une attaque musulmane mit fin à cette initiative.
En 856, sous le règne d'Ordoño Ier d'Oviedo, une tentative de reconquête eut lieu, avec succès cette fois, et, plus tard, le roi Ordoño II en fit la capitale du royaume asturléonais en 914.
Au xe siècle, sous le règne d'Alphonse III le Grand, avec l'expansion du territoire, le roi asturien et ses descendants bâtirent les murailles sur les ruines de fortifications romaines. León devint un royaume chrétien indépendant vers 910, lorsque les Asturies furent partagées entre les trois fils d'Alphonse III, après l'abdication de ce dernier.
Pillée par Almanzor vers 987, elle fut reconstruite et repeuplée par Alphonse V de León qui lui accorda la prérogative de 1017, ce qui permit, joint au courant de personnes, de cultures, d'arts et d'idées apporté par le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la croissance et la divertification de la vie économique de la ville. De ce fait, des quartiers artisanaux et commerçants apparurent, dès le xiiie siècle, et prirent part au gouvernement municipal.
Un document royal du xie siècle cite la juderia de Puente Castro. L’aljamia, la communauté juive se trouvait en effet sur le coteau voisin. Elle fut supprimée au xiie siècle.
Durant le bas Moyen Âge, la ville dut sa période de prospérité à l'élevage.
Au xvie siècle débuta son déclin démographique et économique qui perdurera jusqu'au xixe siècle.
En juillet 1936, elle rallia le soulèvement nationaliste contre la république.




cmale a écrit:Le palais de justice
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Spoiler:

Pas trop de surprise pour cette première escale , excepté que l' hôtel était situé dans une zone piétonnière , si bien que le GPS me faisait tourner autour de la place , jusqu'a ce que je comprenne , et que je choississe
un parking public pour la voiture , qui bien sur n'était pas le bon !! l' hôtel m'a remboursé le parking ( le leur ! ) prévu à la réservation sans problème ...

Nous avons apprécié , l'hôtel , le repas et les boissons ...Les vins espagnols étant excellent

La ville très belle surtout la Zone piétonne , et notre hôtel donnait sur le parvis de la cathédrale ...

Peu de photos pour cette première escale et c'est un peu normal ...
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Message par Jean-Paul Dim 23 Sep 2012 - 8:25

Déjà rentré?

Bon début, vite la suite...on est Basketball


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Message par POLINAR Dim 23 Sep 2012 - 9:20

bonne rentrée,merci pour les photos,et les commentaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par cmale Dim 23 Sep 2012 - 9:34

2 ième escale/ Arrivée au Portugal par le Nord ... à :

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Viana do Castelo est une municipalité (en portugais : conselho ou município) du Portugal, située dans le district de Viana do Castelo et la région Nord.
La ville est très réputée pour la pratique du surf.

La ville a reçu sa première charte en 1258, octroyée par le roi Alphonse III. Elle a porté le nom de Viana da Foz do Lima jusqu'en 1848, date à laquelle un décret de la reine Marie II lui a donné le nom actuel en même temps que lui était reconnu le rang de « cité ».
La ville a connu un passé glorieux, grâce à sa forte tradition maritime, et notamment par l'existence de chantiers navals.
Humble village de pêcheurs au Moyen Âge, la cité connut un essor prodigieux au xvie siècle, lorsque ses marins allèrent pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve et développèrent leurs relations commerciales avec les villes hanséatiques. De cette époque datent les demeures manuélines et Renaissance qui font aujourd'hui le charme de la vieille ville. Après une période de déclin consécutive à l'accession du Brésil à l'indépendance (début du XIXe siècle) et à la guerre civile, la ville est redevenue un actif centre de pêche en haute mer ; industries (bois, céramique, pyrotechnie, constructions navales) et artisanat (costumes, broderies) contribuent à sa prospérité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et pour ceux qui veulent savoir ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut y admirer son « sacré-cœur », basilique Sainte-Lucie (basilica de Santa Luzia), nommée d'après sainte Lucie, patronne des yeux. L'édifice, desservi par un funiculaire (elevador de Santa Luzia), de style néo-byzantin, est précédé d'un large parvis et d'un escalier monumental. L'intérieur, éclairé par trois rosaces, se réduit à un chœur et une abside sous des coupoles ornées de fresques. À 57 m au-dessus du sol, le lanternon supérieur du dôme central offre un magnifique panorama sur Viana do Castelo et l'estuaire de la Lima.
Il y a aussi l'église de São Domingos et la Chapelle das Malheiras. Viana possède aussi un riche musée, qui se trouve Largo de São Domingos. A ne pas manquer non plus, le centre ville, avec Praça da Républica, et ses monuments : l'ancienne mairie (actuel Oficio de Tourismo), l'ancien hôpital et l'église de la Misericordia (des bijoux du genre). On ne peut pas ne pas parler de l'église de Notre-Dame da Agonia, en l'honneur de laquelle de somptueuses fêtes religieuses ont lieu tous les ans au mois d'août, le week-end le plus proche du 20, avec notamment la Procession à la mer; on "promène" la Vierge jusqu'à l'embouchure du fleuve pour qu'elle bénisse les eaux les rendant riches en poisson et pour qu'elles soient "amènes" avec les pêcheurs leur permettant de toujours rentrer au port. Ces festivités se finissent toujours par un feu d'artifice majestueux.
Viana do Castelo, a aussi une autre "relique" : c'est le pont Eiffel qui a plus de 100 ans et qui vient d'être restauré et est toujours en service, car il porte la voie ferrée qui relie le Portugal à l'Espagne et à l'Europe. En ce qui concerne les héros de la ville, nous avons la statue de João Álvares Fagundes, hommage aux pêcheurs de morue. C'est lui qui a "découvert" le chemin vers les eaux glaciales où l'on pouvait pêcher ce précieux poisson. Précieux, car durant des siècles il a été la nourriture accessible aux plus démunis. À voir aussi la statue de Viana. Il s'agit d'une déesse portant un bateau, symbolisant toujours ce "mariage" de Viana et de la Mer.
Il y a beaucoup d'autres choses à voir. J'espère qu'en lisant ces lignes écrites par une native et amoureuse de Viana do Castelo, vous vous direz : Havemos de ir a Viana, comme Amalia le dit dans un de ses Fados-chanson, écrit par un autre grand amoureux de la ville, Pedro Homem de Melo. Aujourd'hui disparus, tous les deux continuent à chanter Viana et ses charmes. l'on dit " Quem gosta vem, quem ama fica " qui se traduit par " Qui apprécie vient, qui aime reste "

Pris en copie sur Wikipédia ....pour les citer ...http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Viana_do_Castelo&oldid=83035249.
Spoiler:

Spoiler:


Spoiler:

Rassurez vous c'est les amuses gueules , le mieux reste à venir .....
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Message par BRAI Alain Dim 23 Sep 2012 - 10:09

Je viens d'avoir une vision :CLAUDE le bachi à la main et "n'oubliez pas le guide"
chapeau l'artiste pour cette mise en bouche
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Message par pingouin nostalgique Dim 23 Sep 2012 - 10:54

Bon début, merci Claude...
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Message par cmale Dim 23 Sep 2012 - 11:31

Merci , merci

On va attaquer le premier vrai sujet Marine ......
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et l'explication
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Il est à quai à Viana di castello
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Spoiler:
La visite continue ..
L'avantage des photos , c'est que la matériel étant d'époque certains se retrouveront selon leur spécialité , dans ceux utilisés ....
Spoiler:
La suite ...
Spoiler:

Et ça continue ...

Ah non La cuisine , c'est moi .....
Spoiler:

Bon petite pause , pour serving .. et pour moi .....
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Message par BRAI Alain Dim 23 Sep 2012 - 12:09

Tu gâtes JG avec le local radio;pour ma part j'ai aperçu un gyro
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Message par cmale Dim 23 Sep 2012 - 16:16

Après la sieste ...Une petite reprise de ce navire hôpital ...
Spoiler:

Et un petit tour aux machines ...
Spoiler:

Et ça continue ....

Spoiler:
Domaine médical ....
Spoiler:

Petite pause ...
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Message par BRAI Alain Dim 23 Sep 2012 - 16:24

Là c'est ANDRE qui est choyé
Je connaissais pas les sectionneurs du TP
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Message par cmale Dim 23 Sep 2012 - 16:58

Reprise ... partie surtout médicale .. c'est normal pour un navire hôpital Very Happy Very Happy
Spoiler:
Suite médicale
Spoiler:
Toujours médical ....
Spoiler:
Retour sur le pont arrière ...
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Fin de la visite du bateau , et du séjour à Viana do Castello ...

Nous avons eu un excellent accueil , c'était notre premier contact avec le Portugal , nous avons découvert leur gastronomie , le" baccalot ", les poissons grillés , le vino verde , le matéus .nos premiers vins de porto portugais Very Happy Very Happy
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Message par BRAI Alain Dim 23 Sep 2012 - 17:11

Tu en as pris un en phot à peu près du même genre
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Rien n'était fixé au sol en mer ?
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Message par pingouin nostalgique Dim 23 Sep 2012 - 17:19

Intéressante la visite de ce navire, il aurait été dommage de le ferrailler , comme nous savons si bien le faire avec nos bâtiments ...
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Message par cmale Dim 23 Sep 2012 - 17:23

Je pense que oui par obligation , surtout les lits des patients ....
Mais c'est vrai que quand on regarde les photos on se pose la question pour certain équipements , et ta question est très pertinente ...tu as" l'oeil" et le bon .... Very Happy Very Happy
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Message par Jacques l'A Dim 23 Sep 2012 - 18:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour ce reportage Claude
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Message par cmale Dim 23 Sep 2012 - 19:15

Merci Jacques ....

Bonne soirée à tous ....
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Message par cmale Lun 24 Sep 2012 - 8:29

Destination Porto pour 4 jours ....
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Porto de nuit , photo de Wikimédia ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Porto (en portugais [u'poɾtu], «portou ») est une ville du Portugal de 237 559 habitants et environ 1,8 million pour le Grand Porto (chiffres 2011), ce qui en fait la seconde agglomération du pays après Lisbonne. Les deux villes ont souvent rivalisé par le passé. Elle est connue pour le vin de Porto,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ses monuments et ses ponts sur le Douro. Porto, de par son histoire de négoce du vin avec le Royaume-Uni, semble avoir été influencée par ce pays et par une activité commerciale importante. Un adage évoque le caractère des différentes villes portugaises : « Pendant que Lisbonne se fait belle, Coimbra étudie, Braga prie et Porto travaille ».
Les habitants de Porto sont appelés Portuenses (en français, on dit « portuan ») et ne pas confondre avec Tripeiros (en référence à la spécialité locale, les tripes à la mode de Porto et l'histoire des habitants). Les Portistas sont les supporters du plus grand club de la ville le FC Porto. Située au nord du Portugal sur la façade atlantique et sur le rio Douro, Porto est la capitale de la région Nord, sous-région ; Grande Porto, district de Porto et la Grande Aire Métropolitaine de Porto (GAM). La GAM de Porto inclut, entre autres, les municipalités de Vila Nova de Gaia, Matosinhos, Maia, Espinho, Santa Maria da Feira, São João da Madeira, Vila do Conde, Póvoa de Varzim, Valongo, Gondomar.
Porto a pour surnoms Cidade Invicta (« la ville invaincue ») et Capital do Norte (capitale du Nord). Elle a donné son nom au Portugal. Auparavant Porto s'appelait Portus, elle était la capitale du "Condado Portucalense", ou "Portucale".
Selon la légende, Cale, l'un des argonautes grecs arrive sur le site de l'embouchure du Douro et fonde la ville. Mais le choix du site n'est pas approprié à la navigation.
Les Romains changent l'emplacement de la ville sur la rive droite, pour construire un port, nommé Portus Cale. Saint Fabrice, un des premiers évêques de la ville est resté connu pour son martyr dans la ville de Tolède aux côtés de saint Philibert au iiie siècle. En 858, Porto est pillée par le chef viking Hasting1.
Avec l'essor de la ville se développe une seigneurie féodale, qui, au fil du temps, se fait appeler Portugal. Le comté de Portugal va du Minho au Douro. En 1096, Alphonse VI de Castille l'octroie à sa fille naturelle Thérèse, mariée avec Henri de Bourgogne. Leur fils, Alphonse Henri, est le premier souverain portugais.
En 1415, sous l'égide d'Henri le Navigateur (un des illustres fils de la ville), une importante expédition est mise sur pied pour la prise de Ceuta. La ville d'O Porto, chargée de l'approvisionnement de la flotte royale, est alors lourdement mise à contribution et doit se démunir de la plupart de ses vivres. Après le départ des soldats, les habitants doivent se contenter des aliments restants, soit les tripes et les abats, difficiles à conserver lors de campagnes militaires. C'est ainsi que par la suite le qualificatif de tripeiros (mangeurs de tripes) est utilisé pour désigner les habitants de Porto.
SOURCE WIKIMEDIA..

On va donc commencer par le Porto...
Le porto est un vin muté portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à 100 km en amont de la ville éponyme, entre Peso da Régua et la frontière espagnole. La basse vallée du fleuve, au voisinage de Porto, n'est pas le domaine du vin de ce nom mais celui du vinho verde, le climat local ne permettant pas au raisin d'atteindre ici sa pleine maturité.
La vigne est essentiellement exploitée par de petits producteurs, possédant chacun une petite parcelle, appelée quinta.
Du vin est produit dans la vallée du Douro depuis l'Antiquité mais ce n'est qu'au xviie siècle qu'apparaît l'appellation "vin de Porto".
Il connut à cette époque un grand succès en Angleterre. À la suite d'un embargo proclamé par le roi d'Angleterre envers le premier ministre de Louis XIV, Colbert, les Anglais se trouvent privés de leur vin favori qu'est le "clairet" de Bordeaux, et découvrent au Portugal des vins de qualité similaire. Avec le traité Methuen (1703), traité de coopération militaire, diplomatique et économique, ils obtiennent le privilège de fonder au Portugal des maisons de négoce en échange de la baisse des taxes sur le vin de Porto. Mais il reste cher et en concurrence avec les vins français. De plus, il supporte mal le voyage. On avait déjà l'habitude d'y ajouter de l'eau de vie pour qu'il supporte le transport. C'est alors qu'un marchand anglais Jean Bearsley a l'idée d'en augmenter le degré en ajoutant de l'eau de vie de vin pure. C'est la naissance du produit sous sa forme actuelle, produit très vite apprécié en Europe. La demande ayant augmenté considérablement, cela entraîna une baisse de qualité. Le premier ministre de l'époque, le marquis de Pombal, créa donc en 1756 un comité pour garantir des critères de qualité, un précurseur des appellations d'origine protégée en quelque sorte. Le règlement prévoyait entre autres de mettre en place un cadastre des rives du Douro. Une classification basée sur un système de points divisait le porto en six catégories, les facteurs pris en compte étant le climat, le sol, son inclinaison, l'altitude, le rendement ainsi que l'âge des vignes. Les cépages furent également divisés en catégories, au nombre de trois.
Les fûts de porto devaient être transportés par bateau (les rabelos) jusqu'à Vila Nova de Gaia, où se trouvaient les principales sociétés de vente de porto. Ces bateaux ne servent plus aujourd'hui mais peuvent toujours être observés
Le Royaume-Uni est aujourd'hui encore un des plus gros pays consommateurs de porto et les Britanniques ont joué un rôle important en tant que propriétaires de sociétés de porto. Les grandes sociétés sont Cálem, Ferreira, Real Companhia Velha, Messias, Graham's, Barros, Quinta do Noval, Sandeman, Taylor's, Fonseca, Niepoort. La majorité des caves de porto fait aujourd'hui partie de grands consortiums internationaux et il reste peu de sociétés familiales. Le porto est, à l'instar du cognac ou du champagne en France, principalement un produit d'exportation.

Les cépages

Le porto est par définition un vin d'assemblage. Il y a encore peu, les différentes variétés qui rentraient dans la composition du porto n'avaient pas grande importance. À l'époque, environ une cinquantaine de variétés de raisins noirs et blancs sont admises et une vingtaine sont recommandées par les autorités. Parmi ces variétés recommandées, cinq sont reconnues par la plupart des négociants comme affichant des qualités de tout premier ordre.
Le touriga nacional,
le tinta roriz,
le touriga franca,
le tinta barroca,
le tinta cão (ou red dog).
La fabrication[modifier]

L'élaboration du porto commence avec les vendanges, effectuées dans des conditions particulièrement pénibles en raison de l'étagement du vignoble en de multiples terrasses accessibles uniquement à pied et des fortes chaleurs. Et c'est aussi avec les pieds que s'effectuait autrefois le foulage du raisin, dans les "lagares", ces grands cuviers naturels en granit qu'on trouve encore dans les quintas les plus traditionnelles et qui sont toujours utilisés pour la fermentation des meilleures catégories de "rubis" Vintages et LBV's
En cours de fermentation, on ajoute au moût sucré une quantité (env. 100 l d'alcool pour 400 l de vin) d'une eau-de-vie de vin le "brandy" , titrant 77 % d'alcool. Le moment est crucial pour l'avenir du porto : trop tôt, et le vin sera lourd et pâteux, trop tard, il manquera de fruit et de rondeur. Cette opération, le mutage, a pour avantage de stopper la fermentation primaire, conservant du sucre au vin (ce qui apporte rondeur et fruité) pour lui éviter de devenir trop sec ou trop âpre ; elle renforce aussi son aptitude au vieillissement, lui conférant un corps plus puissant et un bouquet bien plus riche.
Le mutage terminé, le vin entre dans une période de sommeil qui dure tout l'hiver, lui permettant de se décanter sous l'action du froid, grâce à des soutirages successifs. Le printemps venu, le porto quitte les quintas, à destination des chais des négociants. Selon sa qualité, il va entamer un vieillissement plus ou moins long, soit en foudres (20.000 à 100.000 litres), soit en barriques de 550 l, soit en bouteilles, soit selon une méthode mixte.
Les différents types de porto



Vin de 1870 à 1873
Les porto blancs
Ils sont parfois moins alcoolisés que les autres types de portos et peuvent être secs ou doux selon six variantes : extra-dry, dry, half-dry, half-sweet, sweet et "Lagrima", ceci en relation avec la quantité de sucres résiduels. Toutes ces informations figurent sur l'étiquette dans la langue du pays d'importation: Anglais, Français et Portugais pour le marché national; Seule la mention "sweet"-"doux" ou "doce" n'est pas reprise sur l'etiquette… La mention "white" ou "fine White" définit les porto blancs doux. En effet les blancs doux ayant la même quantité de sucre que les Porto Rouges, le simple fait de dire Porto Blanc le classe dans la catégories des "doux" Ils doivent être bus très frais. Il n'est pas interdit de les boire frappés ou même en long drink, allongés avec de Tonic-water (schweppes).
Les porto rouges
Les portos rouges peuvent avoir été soumis à l'oxydation durant leurs élevages. Ils se divisent alors en 2 types :
Les porto oxydatifs
Ces portos ont évolué au contact de l'air. Jeune, le vin de ces portos est rouge sombre - une couleur dite "Ruby" (voir Porto Ruby). Au cours de sa maturation sous l'effet de l'oxygène, sa couleur vire au roux : d'où l'appellation "Tawny" rencontrée pour les portos oxydatifs. Ces portos peuvent se conserver longtemps une fois la bouteille débouchée.
Il en existe de plusieurs types:
Porto Tawny
Le Porto Tawny est un assemblage de cuvées vieilli entre 5 et 7 ans en fûts au contact de l'air. C'est un vin de tous les jours, agréable à boire. Il ne suscitera ni passions ni discussions parmi les amateurs qui lui préfèreront toujours un tawny avec indication d'âge ou mieux encore un Vintage. Il doit être bu chambré si on veut apprécier la richesse de son arôme.
C'est le porto le plus consommé en France.
Porto Tawny avec indication d'âge
C'est un assemblage de plusieurs portos de différentes années. L'âge indiqué est donc la moyenne approximative des âges des portos assemblés. Ces coupages mûrissent dans des fûts de chêne pendant 10, 20, 30 ou même parfois pendant 40 ans.
Colheita ou Porto Tawny millésimé
C'est un porto issu d'un seul millésime ayant été élevé au minimum 7 ans en fût.
C'est officiellement l'Institut du vin de Porto qui déclare un millésime à Colheita. Voir la liste des millésimes déclarés.
Les porto réductifs
À la différence des porto oxydatifs, les porto réductifs n'ont pas ou peu été au contact de l'air. Ils sont ainsi sensibles à l'oxydation et donc à boire rapidement.
Porto Ruby
Le Porto Ruby est un assemblage de vins jeunes qui passent entre 2 et 6 ans en fût avant d'être embouteillés et vendus. Il conserve plus ou moins sa couleur rouge vive d'origine qui lui confère son nom. Ce porto est donc très fruité et conserve une vivacité de vin jeune.
Porto Vintage ou porto millésimé
C'est le produit d'une année exceptionnelle qui provient en général des meilleurs vignobles. Le vin reste deux ans en fût avant d'être embouteillé. Contrairement aux autres portos, le Porto Vintage vieillit et se bonifie en bouteille. Il peut atteindre sa maturité au bout de 20 ans et parfois beaucoup plus. C'est un vin de très longue garde qui doit être décanté avant d'être servi chambré. Subissant une oxydation particulièrement rapide, il doit généralement être consommé dans les 24 heures qui suivent son débouchage.
Tout comme les Colheitas, avant de pouvoir déclarer une année Vintage, il faut que le producteur ou le négociant fasse instruire sa demande auprès de l'Institut du vin de Porto. Voir la liste des millésimes recensés.
Porto Single Quinta Vintage
Ce vin est un porto Vintage provenant d'une seule et même parcelle. Il est souvent le fleuron d'une Maison avec le Colheita.
Porto Late Bottled Vintage ou LBV
À l'origine, le LBV est né des fûts de porto Vintage invendus : les vins, ne trouvant pas preneur, restaient en barrique plus longtemps que prévu. Au fil du temps il est devenu une catégorie de porto à part entière. Il est conservé 4 à 6 ans en fût1.
Porto Crusted
À l'origine le Crusted était produit lors de l'embouteillage des "Vintages" effectué en Angleterre. Le "Vintage" était transporté en fûts et était embouteillé sans filtration… Toutefois les fonds de barrique, pleins de dépôts, n’étaient pas mis en bouteille dans la catégorie noble de Vintages. À la fin de cette opération d’embouteillage, ces fond de barrique étaient alors rassemblés dans l'une d'elle, mis en repos pour décantation, et ce vin, qui perdait son appellation de Vintage, était embouteillé pour le plaisir du personnel de cave. On l'appelait "Vintage du pauvre". Aujourd'hui, l'obligation de mise en bouteille au Portugal a éteint cette coutume. Néanmoins 2 ou 3 maisons tentent de maintenir cette appellation au travers d'assemblages, non pas de Vintages, mais de vins de qualité supérieure de type LBV ou Ruby sélectionnés qu'il est obligatoire de conserver 2 ans en bouteille avant mise sur le marché. C'est le cas des maisons GRAHAM's et CHURCHILL. Hormis le côté élitiste de ces vins, ils ne présentent pas de qualités organoleptiques exceptionnelles : on leur préférera souvent des L.B.V. traditionnels, non filtrés. On remarquera d'ailleurs que ces mêmes maisons filtrent leurs L.B.V.'s
SOURCE WIKIPEDIA.....

Résumé sur le Porto ...

Différentes dénominations.



Selon la durée et la méthode d'élevage existent diverses variétés et styles de Porto. Voyons cela en détail...

Le RUBY est un vin jeune, fruité et d'un rouge profond. C'est généralement un mélange de vins qui ont vieilli 3 ans environ (le plus souvent dans des conteneurs en béton ou en acier). Dès sa mise en bouteille, il est prêt à boire.
Le TAWNY est un vin qui a vieilli de 3 à 5 ans dans des fûts en bois. Il acquiert, de la sorte, une couleur plus claire et un goût légèrement grillé et un fruité plus masqué. Il peut aussi se boire dès sa mise en bouteille. Il existe aussi de "vieux Tawny" qui ont vieilli davantage (6 ans et plus) en fûts de bois. Ces derniers mentionnent généralement cette durée d'élevage.
" 10 YEARS OLD" : mélange de vins de différentes années ayant, en moyenne, vieilli durant 10 années au moins en fûts de bois. En général, l'âge moyen des vins mélangés varie de 8 à 15 ans.
"COLHEITA" : un vin issu d'un seule récolte et qui a vieilli, au moins, durant 7 années en fûts de bois. L'année d'embouteillage doit être mentionnée sur l'étiquette.
"VINTAGE" : considéré comme le top dans la hiérarchie des Porto, il n'est produit que lors d'années exceptionnelles ( 2 à 3 maximum par décennie). Après un bref élevage en fûts de bois, il est mis en bouteille entre le 1er. juillet de la deuxième année et le 30 juin de la troisième année. Et ensuite, le vin n'entre plus jamais en contact avec l'air extérieur jusquè son ouverture...10 ou 20 ans plus tard! Il a une robe couleur encre et un goût puissant. Une fois la bouteille ouverte, elle doit être rapidement consommée...
"LATE BOTTLED VINTAGE" : intermédiaire entre le Tawny et le Vintage, il est mis en bouteille après un séjour de 5 à 6 ans en fûts de bois. On trouve aussi parfois des appellations du style "VINTAGE CHARACTER"...mais très franchemment, méfiez-vous de ces deux dernières dénominations souvent très coûteuses et d'une qualité assez aléatoire.

Quelques conseils de conservation et de consommation...

RUBY et jeunes TAWNY doivent être conservés debout, au frais pendant une année au plus et consommé dans le mois suivant l'ouverture.
Le VINTAGE se conserve, bouteille couchée, 10, 15 ans ou même plus...et consommé dans les 24 heures suivant l'ouverture de la bouteille.
DERNIER CONSEIL : certains producteurs peu scrupuleux n'hésitent pas à nous vendre, ce que j'appelle des "contrefaçons", des vins qui n'ont rien du véritable Porto en utilisant des graphismes et noms qui y font furieusement penser. Ouvrez l'oeil et le bon...et sachez qu'un vrai Porto présente un petit sceau papier passé sous le bouchon et attestant de l'origine. Terminons en précisant que tous les vins de Porto doivent aujourd'hui être mis en bouteille au Portugal.
Source PAPER BLOG ....

Voila vous savez tout sur le porto .....


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Carte des difentes vignes du Porto , un peu trouble dommage ...
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On va passer maintenant à la gare de Porto , qui à elle seule mérite le détour .....
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Petite ou grande pause , il faudrait pas que ce soit trop long à charger ...... Very Happy Very Happy
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Message par BRAI Alain Lun 24 Sep 2012 - 9:13

1000 fois plus belle que la Salle des Pas Perdus de Saint LAZARE
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Message par POLINAR Lun 24 Sep 2012 - 10:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]absolument magnifique !!!!!!!!!! (je verrai bien,ce thème dans notre gare) Basketball
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Message par POLINAR Lun 24 Sep 2012 - 10:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une petite idée,de l'usage,de cette grande perche,alain ??????????????????????OU CLAUDE
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Message par BRAI Alain Lun 24 Sep 2012 - 10:53

Oui mais faudrait avoir un parapluie en permanence il n'y aurait que le MANNEKENPIS comme motif Voyage vers le Portugal  30318 Voyage vers le Portugal  159642275 Voyage vers le Portugal  812784
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Message par BRAI Alain Lun 24 Sep 2012 - 10:56

Dis marin d'eau douce que dirais tu d'un aviron de galére gréé pour servir à la fois de godille et de gouvernail?
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Message par cmale Lun 24 Sep 2012 - 12:17

Je confirme godille et gouvernail ..... Very Happy Very Happy
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Message par BRAI Alain Lun 24 Sep 2012 - 14:08

CLAUDE avec cette photo de maquette GUY va tout comprendre
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Source:http://www.mysweetportugal.com/en/oporto/rabelo-boats-miniatures
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