QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

VAUCLUSE (1902-1943)

2 participants

Aller en bas

VAUCLUSE (1902-1943) Empty VAUCLUSE (1902-1943)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 18 Aoû 2015 - 17:34

- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Lun 1 Fév 2021 - 19:29, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

VAUCLUSE (1902-1943) Empty Vaucluse, Transport mixte du type Meurthe (1901-1921)

Message par Carriere Jean Lun 1 Fév 2021 - 11:18

Vaucluse, Transport mixte du type Meurthe (1901-1921)

Dit aussi « aviso de transport ».

Construit à Rochefort. Commencé en mai 1886. Mis à flot le 17/04/1901.

Caractéristiques : 3 mâts barque en bois. Thibaudier puis Romazzotti sur les plans de l’ingénieur Sabatier. 1600t. 650cv. 1 cheminée. Machine Indret. 11 nœuds. 110 hommes.
Dimension d’origine : 64m x 10,5m x 4,9m.
Dimension à partir de 1920 : 70,8m x 10,5m x 5m.
Armement : 6 canons de 140mm + 2 canons de 90mm + 4 canons révolvers de 37mm.
Armement à partir de 1907 : 2 canons de 138mm + 4 canons de 47mm

18/09/1885 : la construction est ordonnée.
1895-1901 : construction suspendue.
1902 : armé pour essais.
1902-1920 : sert à Rochefort.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1903-1905 : prêté au Ministère des P. & T (PTT).
01/12/1905 : réarmé à Toulon.
11/01/1906 : appareille de Toulon pour Nouméa pour aller relever dans le Pacifique la Meurthe qui désarme à Nouméa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1907 : devient bâtiment hydrographique pour les côtes de Madagascar.
02/08/1914 au 01/08/1919 : campagnes de guerre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mars 1920 : Mission hydrographique sur les côtes du Maroc.
1921 : condamné.
1922 : à vendre à Lorient.
1923-1940 : sert de ponton d’amarrage à Lorient.
19/06/1940 : détruit par un bombardement à Lorient.
Décembre 1940 : renfloué.
Février 1943 : coulé par un bombardement anglais.
1948 : démoli sur place.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum