VAUCLUSE (1902-1943)
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VAUCLUSE (1902-1943)
- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003
Editions du Gerfaut - 2003
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Lun 1 Fév 2021 - 19:29, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Vaucluse, Transport mixte du type Meurthe (1901-1921)
Vaucluse, Transport mixte du type Meurthe (1901-1921)
Dit aussi « aviso de transport ».
Construit à Rochefort. Commencé en mai 1886. Mis à flot le 17/04/1901.
Caractéristiques : 3 mâts barque en bois. Thibaudier puis Romazzotti sur les plans de l’ingénieur Sabatier. 1600t. 650cv. 1 cheminée. Machine Indret. 11 nœuds. 110 hommes.
Dimension d’origine : 64m x 10,5m x 4,9m.
Dimension à partir de 1920 : 70,8m x 10,5m x 5m.
Armement : 6 canons de 140mm + 2 canons de 90mm + 4 canons révolvers de 37mm.
Armement à partir de 1907 : 2 canons de 138mm + 4 canons de 47mm
18/09/1885 : la construction est ordonnée.
1895-1901 : construction suspendue.
1902 : armé pour essais.
1902-1920 : sert à Rochefort.
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1903-1905 : prêté au Ministère des P. & T (PTT).
01/12/1905 : réarmé à Toulon.
11/01/1906 : appareille de Toulon pour Nouméa pour aller relever dans le Pacifique la Meurthe qui désarme à Nouméa.
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1907 : devient bâtiment hydrographique pour les côtes de Madagascar.
02/08/1914 au 01/08/1919 : campagnes de guerre.
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Mars 1920 : Mission hydrographique sur les côtes du Maroc.
1921 : condamné.
1922 : à vendre à Lorient.
1923-1940 : sert de ponton d’amarrage à Lorient.
19/06/1940 : détruit par un bombardement à Lorient.
Décembre 1940 : renfloué.
Février 1943 : coulé par un bombardement anglais.
1948 : démoli sur place.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Dit aussi « aviso de transport ».
Construit à Rochefort. Commencé en mai 1886. Mis à flot le 17/04/1901.
Caractéristiques : 3 mâts barque en bois. Thibaudier puis Romazzotti sur les plans de l’ingénieur Sabatier. 1600t. 650cv. 1 cheminée. Machine Indret. 11 nœuds. 110 hommes.
Dimension d’origine : 64m x 10,5m x 4,9m.
Dimension à partir de 1920 : 70,8m x 10,5m x 5m.
Armement : 6 canons de 140mm + 2 canons de 90mm + 4 canons révolvers de 37mm.
Armement à partir de 1907 : 2 canons de 138mm + 4 canons de 47mm
18/09/1885 : la construction est ordonnée.
1895-1901 : construction suspendue.
1902 : armé pour essais.
1902-1920 : sert à Rochefort.
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1903-1905 : prêté au Ministère des P. & T (PTT).
01/12/1905 : réarmé à Toulon.
11/01/1906 : appareille de Toulon pour Nouméa pour aller relever dans le Pacifique la Meurthe qui désarme à Nouméa.
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1907 : devient bâtiment hydrographique pour les côtes de Madagascar.
02/08/1914 au 01/08/1919 : campagnes de guerre.
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Mars 1920 : Mission hydrographique sur les côtes du Maroc.
1921 : condamné.
1922 : à vendre à Lorient.
1923-1940 : sert de ponton d’amarrage à Lorient.
19/06/1940 : détruit par un bombardement à Lorient.
Décembre 1940 : renfloué.
Février 1943 : coulé par un bombardement anglais.
1948 : démoli sur place.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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