QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


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Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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KORRIGAN (1902-1910)

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Message par Carriere Jean Mar 27 Avr 2021 - 17:33

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Korrigan, Sous-marin défensif du type Farfadet (1902-1910)


  • Cette série de sous-marin fut la première à être équipée d'hélices à ailes orientable. Ce système permettait de modifier le sens de la marche du sous-marin sans changer le sens de rotation des moteurs électriques


Construit à Rochefort. Commencé le 26/09/1899. Mis à flot le 24/01/1902.
Mis en service le 29/08/1902.

Caractéristiques : 185t. 250cv. 41,35m x 2,9m x 2,68m. Plans de l’ingénieur Maugas. 2 moteurs électriques de 183cv. 6,1 nœuds en surface. 4,2 nœuds en plongée. 16 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasse de 450mm + 4 torpilles de 450mm.

Août 1903 : le Korrigan est affecté avec le Farfadet (voir fiche de ce sous-marin) à la défense de la Tunisie.

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03/11/1909 : le sous-marin est interdit de plongée suite à son mauvais état.
03/08/1910 : condamné.
Septembre 1910 : projet de transformation en citerne à mazout.
10/08/1911 : vendu pour démolition à Bizerte ou 3227 francs.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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