QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

DAVOUT (1892-1906)

2 participants

Aller en bas

DAVOUT (1892-1906) Empty DAVOUT (1892-1906)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 9 Mai 2015 - 18:17

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les croiseurs protégés français (1885-1900)" par Gérard Prévoteaux
LELA Presse - Navires & Histoire n° 55 de 08/2009
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

DAVOUT (1892-1906) Empty Re: DAVOUT (1892-1906)

Message par Carriere Jean Jeu 8 Oct 2020 - 9:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Davout, Croiseur de 1ère classe (1891-1910)

Construit à Toulon. Commencé en 1887. Mis à flot en 1889.
Mis en service en 1890.

Caractéristiques : 3000t. 9000cv. 88m x 12,1m x 6,1m. Construction en acier. Plan de Bussy. 10 chaudières Niclausse. 2 hélices. 18,9 nœuds. 300 hommes.
Armement : 4 canons de 164mm + 4 canons de 100mm + 4 canons révolvers + 4 tubes lance-torpilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1887-1898 : affecté à Toulon.
1891-1892 : armé pour essais.
Janvier 1898 : en réserve à Rochefort en prévision d’une affectation à la division des écoles supérieures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/03/1899 : armé.
1899-1900 : affecté à Brest il rejoindra Landévennec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1900 : refondu à Rochefort-sur-Mer, les machines sont changées, les chaudières aussi ce seront dorénavant, les Niclausse qui armeront le Davout et les cheminées passent de 2 à trois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1912 : à vendre pour démolition à Brest.

Les éditeurs de Cartes Postales de l’époque ont souvent écrit « Davoust » et même « Davoût » au lieu de Davout.
Mais c’est bien cette dernière écriture qui est dans tous les registres et sites de la Marine Nationale (SHD-Vincennes).

Davout est le nom d'un des maréchaux de Napoléon. Davout, duc d'Auerste (æ) et prince d'Eckmühl 1770-1823. Ministre de la Guerre en 1815.


Concernant le Davout il était à l'origine semblable au Suchet et avait deux cheminées comme lui et des hunes militaires, supprimées en 1895 pour alléger les hauts.
En 1900 il est refondu les chaudières primitives sont remplacées par 10 chaudières Niclausse, et il a désormais trois cheminées comme le montre les CPA.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6719
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum