DEVASTATION (1882-1907)
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DEVASTATION (1882-1907)
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "Les cuirassés Redoutable, Dévastation, Courbet, programme de 1872" par Marc Saibène.
Marines Editions - 1990
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "Les cuirassés Redoutable, Dévastation, Courbet, programme de 1872" par Marc Saibène.
Marines Editions - 1990
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 23 Juil 2019 - 16:13, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Dévastation (la), Cuirassé du type Dévastation (1882-1920)
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Dévastation (la), Cuirassé du type Dévastation (1882-1920)
Construit à Lorient. Commencé le 20/12/1875. Mis à flot le 19/08/1879.
Mis en service en octobre 1882.
La Dévastation fut le cuirassé tête de classe Dévastation de la Marine française.
Caractéristiques : 10800t. (9600t à sa construction). 8100cv. 98,2m x 21,3m x 7,2m. Plans de l’ingénieur Bussy. Construction en fer et blindage en acier. 12 chaudières. 2 hélices quadripales de 5m de diamètre. 15 nœuds. 710 hommes.
La voilure de 2760 m2 de surface, se composait de 3 mâts à voiles carrées, focs et beaupré. Vu de profil, les 2 cheminées côte-à-côte ne semblaient faire qu'une au contraire des cuirassés plus classiques avec des cheminées l'une derrière l'autre. Elles se situaient ici entre le mât de misaine et le grand mât. C'est le développement des cuirassés gardant un gréement trois-mâts mais avec une batterie d'artillerie lourde installée au centre du navire protégée par une succession de barbettes sur chaque flanc recevant une artillerie secondaire. Le blindage est en acier. La ceinture est de 380 mm maximum au centre jusqu'à 220 mm aux extrémités. Sur l'avant la ceinture recouvrait l'éperon.
Armement :
4 canons de 320mm + 4 canons de 270mm + 6 canons de 140mm + 18 canons révolvers Hotchkiss de 37mm + 4 tubes lance-torpilles.
Mars à octobre 1881 : armé lors des évènements d’Egypte mais n’y participe pas.
Fin 1881, la Dévastation réalisait ses essais en mer près de Belle-Île.
Durant cette période, elle talonna les Trois Pierres aux abords de Lorient, un écueil marquant l’entrée de la rade qui sera finalement doté d’un feu quelques années plus tard.
15/07/1882 : après de multiples modifications, le cuirassé, servi par 689 hommes d’équipage, entra enfin en service comme navire amiral au sein de l’escadre de réserve, à Brest.
30/06 au 11/07/1883 : essais des machines au large de Brest.
Début 1885, le cuirassé quitta Brest pour Toulon où il intégra l’escadre de Méditerranée.
De 1886 à 1891, il participa à toutes les campagnes en Algérie, Tunisie, Égypte, Grèce ou Israël.
1891 : rejoint l’Escadre de la Méditerranée.
14/03/1895 : Le CV Charles Antoine est le Commandant du cuirassé Dévastation, porte-pavillon du Contre-amiral Edgar Marie de Maigret, Commandant la 3ème Division de l'Escadre de Méditerranée au Levant.
Le 30 octobre 1895, un accident survint lors de la manœuvre avec une chaloupe à vapeur, les attaches se sont rompues, provoquant la chute de l’embarcation et occasionnant la mort de 3 marins.
En 1897, devant Smyrne, le vapeur anglais Othis coupa en deux accidentellement l’un des canots, causant la mort de plusieurs marins de la Dévastation.
Janvier 1898 : toujours à l’Escadre de la Méditerranée.
06/10 au 10/10/1898 : appareille de Toulon et rejoint Brest.
Octobre 1898 : a rejoint l’Escadre du Nord.
Décembre 1898 : refonte à Brest pour suppression du grand mât (central).
Septembre 1899 : la Dévastation a été versée à l’escadre du Nord à Brest. À l’occasion d’une refonte, sa motorisation et son armement ont été modifiés pour le moderniser après des années de bons et loyaux services. Son look changea aussi, puisqu’il perdit un mât dans son gréement qui devint plutôt symbolique. En effet, la propulsion à vapeur avait désormais pris le pas sur la voile.
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1900 : est placé en réserve.
1901 : changement des chaudières.
Au début de l’année 1903, sortant du port de Brest, le cuirassé s’échoua dans la rivière Penfeld, provoquant des dégâts mineurs.
En 1908 alors qu’elle était placée en réserve depuis quelque temps, la Dévastation fut désarmée et servit de dépôt annexe. L’armement fut alors démonté pour être réutilisé par ailleurs.
1909 : en cours de condamnation.
1910 : caserne annexe du dépôt à Brest.
1911-1912 : en 1911, le vieux cuirassé servait encore de bâtiment-école aux mécaniciens avant de servir à l’école des manœuvriers.
1913 : ponton à Brest.
1914 : La Dévastation est à Lorient.
Octobre 1914 : durant la Première Guerre mondiale, la Dévastation est transformée en centre de détention permettant d’accueillir près de 700 prisonniers de guerre allemands capturés en Flandre.
Enfin en 1920, le cuirassé à la retraite, ou plutôt ce qu’il en restait fut remis à l’administration des Domaines et proposé aux enchères.
1921 : En 1921, un ferrailleur parisien obtint de la Marine la cession de la Dévastation, avant de la revendre à une compagnie de démolition allemande.
07/05/1922 : la Dévastation quittait le port de Lorient en remorque des vapeurs allemands Achille et Larissa, pour un chantier de démolition hambourgeois.
Au beau milieu de la passe, face à Larmor Plage, le cuirassé, mal dirigé par les deux remorqueurs dont l’un le tirait en flèche pendant que l’autre le tenait à couple, se déporta progressivement vers le bord du chenal et talonna sur la roche du Pot avant de s’échouer. La coque déchirée avec 30° de bande, menaçant de glisser et d’obstruer la passe, il fut rapidement déplacé par les remorqueurs sur les rochers de l’Écrevisse, afin de ne pas gêner la navigation.
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16/04/1927 : après de nombreux essais, l’épave fut remise à flot après l’obstruction des trous et l’injection d’air comprimé à l’intérieur.
03/06/1927 : elle fut déplacée aux abords de la cale de Larmor-Plage, où elle a été partiellement découpée.
Le reste de La Dévastation dont l’épave se dégrade au fil du temps fait maintenant partie du décor de la plage de Toulhars.
Aujourd’hui, il est bien difficile au vu de ce qu’il reste de cette épave de s’imaginer ce que fut la Dévastation.
Les membrures ne sont visibles que sur une cinquantaine de mètres et ne remontent que sur un mètre environ.
Elles émergent d’ailleurs à marée basse, encadrées par deux balises cardinales Nord et Sud, aux coordonnées : latitude 47°42’ 352 N et longitude 3° 22’ 726 W.
Mais il n’en demeure pas moins que, comme toute épave, la Dévastation saura solliciter l’imaginaire de tous les plongeurs.
Ce d’autant plus qu’elle est accessible aux moins chevronnés d’entre eux, puisqu’elle repose sous quelques mètres d’eau seulement et qu’elle est accessible depuis la plage, idéale pour les explorateurs novices.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Naufrages en pays de Lorient » Jean-Louis Maurette et Christophe Moriceau. Editions Scyllias (scyllias(point)fr)
NdR : Lettres de Charles Antoine (mon arrière-grand-père) à sa famille.
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Dévastation (la), Cuirassé du type Dévastation (1882-1920)
Construit à Lorient. Commencé le 20/12/1875. Mis à flot le 19/08/1879.
Mis en service en octobre 1882.
La Dévastation fut le cuirassé tête de classe Dévastation de la Marine française.
Caractéristiques : 10800t. (9600t à sa construction). 8100cv. 98,2m x 21,3m x 7,2m. Plans de l’ingénieur Bussy. Construction en fer et blindage en acier. 12 chaudières. 2 hélices quadripales de 5m de diamètre. 15 nœuds. 710 hommes.
La voilure de 2760 m2 de surface, se composait de 3 mâts à voiles carrées, focs et beaupré. Vu de profil, les 2 cheminées côte-à-côte ne semblaient faire qu'une au contraire des cuirassés plus classiques avec des cheminées l'une derrière l'autre. Elles se situaient ici entre le mât de misaine et le grand mât. C'est le développement des cuirassés gardant un gréement trois-mâts mais avec une batterie d'artillerie lourde installée au centre du navire protégée par une succession de barbettes sur chaque flanc recevant une artillerie secondaire. Le blindage est en acier. La ceinture est de 380 mm maximum au centre jusqu'à 220 mm aux extrémités. Sur l'avant la ceinture recouvrait l'éperon.
Armement :
4 canons de 320mm + 4 canons de 270mm + 6 canons de 140mm + 18 canons révolvers Hotchkiss de 37mm + 4 tubes lance-torpilles.
Mars à octobre 1881 : armé lors des évènements d’Egypte mais n’y participe pas.
Fin 1881, la Dévastation réalisait ses essais en mer près de Belle-Île.
Durant cette période, elle talonna les Trois Pierres aux abords de Lorient, un écueil marquant l’entrée de la rade qui sera finalement doté d’un feu quelques années plus tard.
15/07/1882 : après de multiples modifications, le cuirassé, servi par 689 hommes d’équipage, entra enfin en service comme navire amiral au sein de l’escadre de réserve, à Brest.
30/06 au 11/07/1883 : essais des machines au large de Brest.
Début 1885, le cuirassé quitta Brest pour Toulon où il intégra l’escadre de Méditerranée.
De 1886 à 1891, il participa à toutes les campagnes en Algérie, Tunisie, Égypte, Grèce ou Israël.
1891 : rejoint l’Escadre de la Méditerranée.
14/03/1895 : Le CV Charles Antoine est le Commandant du cuirassé Dévastation, porte-pavillon du Contre-amiral Edgar Marie de Maigret, Commandant la 3ème Division de l'Escadre de Méditerranée au Levant.
Le 30 octobre 1895, un accident survint lors de la manœuvre avec une chaloupe à vapeur, les attaches se sont rompues, provoquant la chute de l’embarcation et occasionnant la mort de 3 marins.
En 1897, devant Smyrne, le vapeur anglais Othis coupa en deux accidentellement l’un des canots, causant la mort de plusieurs marins de la Dévastation.
Janvier 1898 : toujours à l’Escadre de la Méditerranée.
06/10 au 10/10/1898 : appareille de Toulon et rejoint Brest.
Octobre 1898 : a rejoint l’Escadre du Nord.
Décembre 1898 : refonte à Brest pour suppression du grand mât (central).
Septembre 1899 : la Dévastation a été versée à l’escadre du Nord à Brest. À l’occasion d’une refonte, sa motorisation et son armement ont été modifiés pour le moderniser après des années de bons et loyaux services. Son look changea aussi, puisqu’il perdit un mât dans son gréement qui devint plutôt symbolique. En effet, la propulsion à vapeur avait désormais pris le pas sur la voile.
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1900 : est placé en réserve.
1901 : changement des chaudières.
Au début de l’année 1903, sortant du port de Brest, le cuirassé s’échoua dans la rivière Penfeld, provoquant des dégâts mineurs.
En 1908 alors qu’elle était placée en réserve depuis quelque temps, la Dévastation fut désarmée et servit de dépôt annexe. L’armement fut alors démonté pour être réutilisé par ailleurs.
1909 : en cours de condamnation.
1910 : caserne annexe du dépôt à Brest.
1911-1912 : en 1911, le vieux cuirassé servait encore de bâtiment-école aux mécaniciens avant de servir à l’école des manœuvriers.
1913 : ponton à Brest.
1914 : La Dévastation est à Lorient.
Octobre 1914 : durant la Première Guerre mondiale, la Dévastation est transformée en centre de détention permettant d’accueillir près de 700 prisonniers de guerre allemands capturés en Flandre.
Enfin en 1920, le cuirassé à la retraite, ou plutôt ce qu’il en restait fut remis à l’administration des Domaines et proposé aux enchères.
1921 : En 1921, un ferrailleur parisien obtint de la Marine la cession de la Dévastation, avant de la revendre à une compagnie de démolition allemande.
07/05/1922 : la Dévastation quittait le port de Lorient en remorque des vapeurs allemands Achille et Larissa, pour un chantier de démolition hambourgeois.
Au beau milieu de la passe, face à Larmor Plage, le cuirassé, mal dirigé par les deux remorqueurs dont l’un le tirait en flèche pendant que l’autre le tenait à couple, se déporta progressivement vers le bord du chenal et talonna sur la roche du Pot avant de s’échouer. La coque déchirée avec 30° de bande, menaçant de glisser et d’obstruer la passe, il fut rapidement déplacé par les remorqueurs sur les rochers de l’Écrevisse, afin de ne pas gêner la navigation.
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Aujourd’hui, il est bien difficile au vu de ce qu’il reste de cette épave de s’imaginer ce que fut la Dévastation.
Les membrures ne sont visibles que sur une cinquantaine de mètres et ne remontent que sur un mètre environ.
Elles émergent d’ailleurs à marée basse, encadrées par deux balises cardinales Nord et Sud, aux coordonnées : latitude 47°42’ 352 N et longitude 3° 22’ 726 W.
Mais il n’en demeure pas moins que, comme toute épave, la Dévastation saura solliciter l’imaginaire de tous les plongeurs.
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Dévastation (la) au bassin de Toulon
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Dans le fort central de la Dévastation, Escadre de la Méditerranée
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Dans le canot-major de la Dévastation
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La baleinière du commandant de la Dévastation
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Le canot-major de la Dévastation
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Le pont de la Dévastation, Escadre de la Méditerranée
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