COURBET (1886-1908) ex FOUDROYANT
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COURBET (1886-1908) ex FOUDROYANT
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "Les cuirassés Redoutable, Dévastation, Courbet, programme de 1872" par Marc Saibène.
Marines Editions - 1990
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "Les cuirassés Redoutable, Dévastation, Courbet, programme de 1872" par Marc Saibène.
Marines Editions - 1990
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Courbet, cuirassé du type Dévastation (1886-1909)
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Courbet, cuirassé du type Dévastation (1886-1909)
Construit à Toulon. Commencé le 19/07/1875.
Mis à flot le 27/04/1882. Mis en service le 20/10/1886.
La voilure : se composait de 3 mâts à voiles carrées, focs et beaupré.
Caractéristiques : 9600t. 8100cv. 98,4m x 20,5m x 7,2m. Plan de Bussy. Construction en fer. 12 chaudières. 2 hélices. 15 nœuds. 745 hommes.
Armement : 4 canons de 320mm + 4 canons de 270mm + 6 canons de 140mm + 18 canons révolvers.
Armement après la refonte de 1898 : 4 canons de 340mm + 11 canons de 138mm + 3 canons de 240mm + 2 canons Hotchkiss de 37mm + 4 canons de 47mm.
Vu de profil, les 2 cheminées côte à côte ne semblaient faire qu'une au contraire des cuirassés plus classiques avec des cheminées l'une derrière l'autre.
Elles se situaient ici entre le mât de misaine et le grand mât.
1885 : sur le chantier il est nommé le Foudroyant.
25/06/1885 : il prend son nom définitif, le Courbet. (Après le décès de l'Amiral Courbet)
01/11/1886 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
18/03/1887 : clôture des essais.
1887-1898 : affecté à Toulon.
Août 1887 : représente le France à l’exposition internationale de Cadix.
Septembre 1887 : mission diplomatique à Tanger.
1890 : Explosion d’une chaudière à Toulon.
1893 : affecté en Méditerranée Orientale.
1895 : Tunisie et Algérie.
Février 1898 : désarmé pour refonte de son artillerie.
06/10/1898 : réarmé, appareillage de Toulon à Cherbourg, affecté à l’Escadre du Nord.
12/12/1898 : Brest.
1899 : Lisbonne, Cadix, Vigo, El Ferrol.
1901 : Vigo, Lagos, Toulon, Ajaccio.
1902 : Algérie, Toulon, puis retour à Brest.
01/04/1903 : Mis en réserve.
10/02/1908 : Désarmé.
05/02/1909 : Rayé des listes.
01/01/1910 : Condamné.
25/08/1910 : vendu pour 457 100 francs à la Ship Breaking Cie.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Courbet, cuirassé du type Dévastation (1886-1909)
Construit à Toulon. Commencé le 19/07/1875.
Mis à flot le 27/04/1882. Mis en service le 20/10/1886.
La voilure : se composait de 3 mâts à voiles carrées, focs et beaupré.
Caractéristiques : 9600t. 8100cv. 98,4m x 20,5m x 7,2m. Plan de Bussy. Construction en fer. 12 chaudières. 2 hélices. 15 nœuds. 745 hommes.
Armement : 4 canons de 320mm + 4 canons de 270mm + 6 canons de 140mm + 18 canons révolvers.
Armement après la refonte de 1898 : 4 canons de 340mm + 11 canons de 138mm + 3 canons de 240mm + 2 canons Hotchkiss de 37mm + 4 canons de 47mm.
Vu de profil, les 2 cheminées côte à côte ne semblaient faire qu'une au contraire des cuirassés plus classiques avec des cheminées l'une derrière l'autre.
Elles se situaient ici entre le mât de misaine et le grand mât.
1885 : sur le chantier il est nommé le Foudroyant.
25/06/1885 : il prend son nom définitif, le Courbet. (Après le décès de l'Amiral Courbet)
01/11/1886 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
18/03/1887 : clôture des essais.
1887-1898 : affecté à Toulon.
Août 1887 : représente le France à l’exposition internationale de Cadix.
Septembre 1887 : mission diplomatique à Tanger.
1890 : Explosion d’une chaudière à Toulon.
1893 : affecté en Méditerranée Orientale.
1895 : Tunisie et Algérie.
Février 1898 : désarmé pour refonte de son artillerie.
06/10/1898 : réarmé, appareillage de Toulon à Cherbourg, affecté à l’Escadre du Nord.
12/12/1898 : Brest.
1899 : Lisbonne, Cadix, Vigo, El Ferrol.
1901 : Vigo, Lagos, Toulon, Ajaccio.
1902 : Algérie, Toulon, puis retour à Brest.
01/04/1903 : Mis en réserve.
10/02/1908 : Désarmé.
05/02/1909 : Rayé des listes.
01/01/1910 : Condamné.
25/08/1910 : vendu pour 457 100 francs à la Ship Breaking Cie.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Carriere Jean- Permanent
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Une autre photo du Courbet (ex Foudroyant)
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Courbet, cuirassé du type Dévastation (1886-1909)
Construit à Toulon. Commencé le 19/07/1875.
Mis à flot le 27/04/1882. Mis en service le 20/10/1886.
La voilure : se composait de 3 mâts à voiles carrées, focs et beaupré.
Caractéristiques : 9600t. 8100cv. 98,4m x 20,5m x 7,2m. Plan de Bussy. Construction en fer. 12 chaudières. 2 hélices. 15 nœuds. 745 hommes.
Armement : 4 canons de 320mm + 4 canons de 270mm + 6 canons de 140mm + 18 canons révolvers.
Armement après la refonte de 1898 : 4 canons de 340mm + 11 canons de 138mm + 3 canons de 240mm + 2 canons Hotchkiss de 37mm + 4 canons de 47mm.
Vu de profil, les 2 cheminées côte à côte ne semblaient faire qu'une au contraire des cuirassés plus classiques avec des cheminées l'une derrière l'autre.
Elles se situaient ici entre le mât de misaine et le grand mât.
1885 : sur le chantier il est nommé le Foudroyant.
25/06/1885 : il prend son nom définitif, le Courbet. (Après le décès de l'Amiral Courbet)
01/11/1886 : affecté à l’Escadre d’Evolution.
18/03/1887 : clôture des essais.
1887-1898 : affecté à Toulon.
Août 1887 : représente le France à l’exposition internationale de Cadix.
Septembre 1887 : mission diplomatique à Tanger.
1890 : Explosion d’une chaudière à Toulon.
1893 : affecté en Méditerranée Orientale.
1895 : Tunisie et Algérie.
Février 1898 : désarmé pour refonte de son artillerie.
06/10/1898 : réarmé, appareillage de Toulon à Cherbourg, affecté à l’Escadre du Nord.
12/12/1898 : Brest.
1899 : Lisbonne, Cadix, Vigo, El Ferrol.
1901 : Vigo, Lagos, Toulon, Ajaccio.
1902 : Algérie, Toulon, puis retour à Brest.
01/04/1903 : Mis en réserve.
10/02/1908 : Désarmé.
05/02/1909 : Rayé des listes.
01/01/1910 : Condamné.
25/08/1910 : vendu pour 457 100 francs à la Ship Breaking Cie.
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Carriere Jean- Permanent
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