CAVALIER (1911-1927)
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CAVALIER (1911-1927)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: CAVALIER (1911-1927)
Contre-torpilleur
Bâtiment-école
CAVALIER
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HISTORIQUE
Mis en service en janvier 1911, il rejoint la 2ème Escadrille puis la 3ème Escadrille au sein de la 1ère Armée Navale. Reclassé Torpilleur d'Escadre, il passa toute la 1ère Guerre Mondiale en Méditerranée, essentiellement dans le secteur de Brindisi. Il finit sa carrière comme Bâtiment-école des Chauffeurs à Toulon.
CARACTERISTIQUES
Type : Contre-torpilleur
Bâtiment-école
N° de coque : VI, V, CV
Mis en service : Janvier 1911
Désarmé : 28 octobre 1927
Déplacement : 420 tonnes
Longueur : 64,20 mètres
Maître-bau : 6,60 mètres
Tirant d'eau : 3,10 mètres
Puissance : 7 200 cv
Vitesse : 28 noeuds
Equipage : 79 hommes
Armement : 6 canons de 65 mm
3 tubes lance-torpilles de 450 mm
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joel16- Permanent
- Messages : 4685
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Age : 61
Cavalier, contre-torpilleur de 450 t du type Chasseur (1911-1927)
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Cavalier, contre-torpilleur de 450 t du type Chasseur (1911-1927)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en 1907. Mis à flot le 09/05/1910.
Mis en service en janvier 1911.
Caractéristiques : 420t. 7200cv. 64,2m x 6,6m. Turbines Parsons. 4 chaudières Normand chauffant au pétrole. 3 hélices. 31,18 nœuds aux essais.
Armement : 6 canons de 65mm + 3 tubes lance-torpilles de 450.
Symboles de coque : 01/04/1911 : VI – 01/11/1911 : V – juin 1912 : CV
Au 1er janvier 1911, le Cavalier est en essais à Cherbourg le commandant est le LV Georges Marie O’Neill.
29/03/1911 : affecté à la 2ème escadrille de CT (Contre-Torpilleurs).
Juin 1912 : 3ème escadrille de CT de la 1ère Armée Navale.
14/03/1913 : Désigné torpilleur d’Escadre.
Du 14 août 1913 à mars 1915, le LV Henri Marie Joseph Valat est le Commandant du torpilleur Cavalier de la 3ème escadrille, 1ère Armée navale.
De mars 1915 à septembre 1916, le LV Charles Henri Auguste Aubert est le Commandant du torpilleur Cavalier.
1914-1916 : Méditerranée, Brindisi, patrouilles et soutien des sous-marins en Adriatique.
Septembre 1914 : avarié suite à un abordage avec le Fantassin, perd son tube d’étrave (broyé), rallie Malte pour réparations.
Août 1916 : escorte le sous-marin Ariane de Toulon à Brindisi.
25/10/1917 : à Corfou en Grèce éclatement du collecteur principal du Bâtiment (2 morts voir plus bas).
Fin décembre 1917, fut nommé au commandement du torpilleur d'escadre Cavalier, le lieutenant de vaisseau Guyader (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5621, 24 déc. 1917, p. 4).
01/07/1918 : 6ème escadrille de contre-torpilleurs à Moudros, (CF Cdt d’escadrille reste à bord du Commandant Rivière)
06/09/1918 : réparations à Naples.
1919 : devient bâtiment de l’école des chauffeurs.
Octobre 1927 : condamné.
1928 : vendu pour démolition.
Torpilleur d’escadre Cavalier – alors commandé par le Lieutenant de Vaisseau Pierre Louis André – Journal de bord n° 9/1917 – 25 sept. ~ 27 oct. 1917 – Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 80, p. num. 952 et 954.
Extrait : « Rade de Corfou. ― Jeudi 25 octobre 1917.
† — Le quartier-maître Horel Pierre, matricule 7.384-Lorient.
† — Le matelot chauffeur Leroy Pierre, matricule 11.181-Douarnenez, sont décédés à bord par suite des brûlures reçues par la rupture d’un collecteur de vapeur.
L’officier en second : Signature illisible. »
« Rade de Corfou. ― Samedi 27 octobre 1917.
P.M. ― Obsèques du Quartier-Maître chauffeur Horel et du matelot chauffeur Leroy du Cavalier à l’Achilléion ». (1)
(1) : L’Achilleion ou Achilléon est un palais néoclassique inauguré par la princesse Sissi !
De style pompéien situé en périphérie du village de Gastouri, dans le district municipal d’Achilleio, sur l’île grecque de Corfou.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Cavalier, contre-torpilleur de 450 t du type Chasseur (1911-1927)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé en 1907. Mis à flot le 09/05/1910.
Mis en service en janvier 1911.
Caractéristiques : 420t. 7200cv. 64,2m x 6,6m. Turbines Parsons. 4 chaudières Normand chauffant au pétrole. 3 hélices. 31,18 nœuds aux essais.
Armement : 6 canons de 65mm + 3 tubes lance-torpilles de 450.
Symboles de coque : 01/04/1911 : VI – 01/11/1911 : V – juin 1912 : CV
Au 1er janvier 1911, le Cavalier est en essais à Cherbourg le commandant est le LV Georges Marie O’Neill.
29/03/1911 : affecté à la 2ème escadrille de CT (Contre-Torpilleurs).
Juin 1912 : 3ème escadrille de CT de la 1ère Armée Navale.
14/03/1913 : Désigné torpilleur d’Escadre.
Du 14 août 1913 à mars 1915, le LV Henri Marie Joseph Valat est le Commandant du torpilleur Cavalier de la 3ème escadrille, 1ère Armée navale.
De mars 1915 à septembre 1916, le LV Charles Henri Auguste Aubert est le Commandant du torpilleur Cavalier.
1914-1916 : Méditerranée, Brindisi, patrouilles et soutien des sous-marins en Adriatique.
Septembre 1914 : avarié suite à un abordage avec le Fantassin, perd son tube d’étrave (broyé), rallie Malte pour réparations.
Août 1916 : escorte le sous-marin Ariane de Toulon à Brindisi.
25/10/1917 : à Corfou en Grèce éclatement du collecteur principal du Bâtiment (2 morts voir plus bas).
Fin décembre 1917, fut nommé au commandement du torpilleur d'escadre Cavalier, le lieutenant de vaisseau Guyader (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5621, 24 déc. 1917, p. 4).
01/07/1918 : 6ème escadrille de contre-torpilleurs à Moudros, (CF Cdt d’escadrille reste à bord du Commandant Rivière)
06/09/1918 : réparations à Naples.
1919 : devient bâtiment de l’école des chauffeurs.
Octobre 1927 : condamné.
1928 : vendu pour démolition.
Torpilleur d’escadre Cavalier – alors commandé par le Lieutenant de Vaisseau Pierre Louis André – Journal de bord n° 9/1917 – 25 sept. ~ 27 oct. 1917 – Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 80, p. num. 952 et 954.
Extrait : « Rade de Corfou. ― Jeudi 25 octobre 1917.
† — Le quartier-maître Horel Pierre, matricule 7.384-Lorient.
† — Le matelot chauffeur Leroy Pierre, matricule 11.181-Douarnenez, sont décédés à bord par suite des brûlures reçues par la rupture d’un collecteur de vapeur.
L’officier en second : Signature illisible. »
« Rade de Corfou. ― Samedi 27 octobre 1917.
P.M. ― Obsèques du Quartier-Maître chauffeur Horel et du matelot chauffeur Leroy du Cavalier à l’Achilléion ». (1)
(1) : L’Achilleion ou Achilléon est un palais néoclassique inauguré par la princesse Sissi !
De style pompéien situé en périphérie du village de Gastouri, dans le district municipal d’Achilleio, sur l’île grecque de Corfou.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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