QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BOUCLIER (1911-1933)

3 participants

Aller en bas

BOUCLIER (1911-1933) Empty BOUCLIER (1911-1933) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)

Message par joel16 Ven 14 Fév - 11:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle

HISTORIQUE

Il est incorporé à la 1ère Armée Navale de Méditerranée en août 1914 puis en 1917 il est à Dunkerque pour la batailles des Bancs de Flandres.
En 1925/1926, il participe à la Guerre du Rif au Maroc.

CARACTERISTIQUES

Type : Contre-Torpilleur
Mis en service : septembre 1911
Désarmé : 15 février 1933
Déplacement : 800 tonnes
Longueur : 76,30 mètres
Maître-bau : 7,60 mètres
Tirant d'eau : 2,90 mètres
Puissance : 13 500 cv
Vitesse : 34 noeuds
Equipage : 82 hommes
Armement : 2 canons de 100 mm
4 canons de 65 mm
4 tubes lance-torpilles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle

Griffe du bâtiment sur Carte Postale du 04 août 1925 (époque Guerre du Rif).
Cachet à date d'Oran du 04 août 1925 (timbre Algérie).
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4654
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BOUCLIER (1911-1933) Empty BOUCLIER (1911-1933)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 8 Mar - 17:30

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008

- "les contre-torpilleurs de 800 tonnes" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 01/2011
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

BOUCLIER (1911-1933) Empty Bouclier, contre-torpilleur de 800t type Casque (1911-1933)

Message par Carriere Jean Mar 15 Sep - 8:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bouclier, contre-torpilleur de 800t type Casque (1911-1933)

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
800t. 13500cv. 3 hélices. 34 nœuds. Symbole de coque en 1912 : B.

Mis à flot le 29/06/1911 et mis en service en septembre de la même année.

14/03/1913 Torpilleur d’escadre à Toulon.
Août 1914, 1ère armée navale de Méditerranée.
1917, Dunkerque (Bans des Flandres).
20/05/1917, touché par un tir Allemand.
1925-1926 opérations contre les « Riffains » au Maroc. (1)
1932 renommé « Bouclier II » à cause de la mise en chantier de l’escorteur Bouclier.
15/02/1933 condamné et vendu pour démolition à Toulon.

(1) Le Rif est le nord du Maroc proche du peuple Berbère. Abdelkrim attaque alors par surprise la zone française. Cela entraîne immédiatement une alliance de l'Espagne avec la France. La France intervient pour secourir l'Espagne et éviter la contagion au reste du Maroc, alors sous domination française. Des postes avancés sont installés par l'armée française, ce qui provoque l'affrontement avec les troupes rifaines, écrasées lors de l'offensive française vers Fès pendant l'hiver et le printemps 1925. En septembre 1925, la flotte française soutient le débarquement espagnol d'Al Hoceima, première opération amphibie aéronavale de l'Histoire.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
« La guerre du Rif : Maroc, 1921-1926 », Vincent Courcelle-Labrousse et Nicolas Marmié, Paris, Tallandier, 2008.
« Les mémoires d’Abd-el-Krim » Jacques Roger-Mathieu, Librairie des Champs-Élysées, Paris 1926.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6645
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

BOUCLIER (1911-1933) Empty Re: BOUCLIER (1911-1933)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum