QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

BELLIQUEUSE (1866-1886)

2 participants

Aller en bas

BELLIQUEUSE (1866-1886) Empty BELLIQUEUSE (1866-1886)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 7 Mar 2015 - 18:39

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

BELLIQUEUSE (1866-1886) Empty Belliqueuse, corvette cuirassée (1866-1886)

Message par Carriere Jean Lun 14 Sep 2020 - 7:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Belliqueuse, corvette cuirassée (1866-1886)

Corvette mixte à trois mâts, dessinée par l’ingénieur maritime et homme politique français Dupuy de Lôme.
Elle portait un blindage en fer forgé en ceinture complète (du pont-batterie à 1,40 m sous l'eau) avec un éperon de bronze immergé à 3 mètres sous l'eau.
Avec 1450m2 de voiles et une machine avec une seule cheminée de 1220cv pour une vitesse de 12 nœuds.

Construit à la DCN de Toulon.
Mis à flot le 06/09/1865 et mis en service le 30/10/1866.

Le 22/12/1866, la Belliqueuse rejoint le port de Brest.
Elle sera le premier bâtiment de ce type à partir en campagne loin de son port d'attache(1).
Passant le Cap Horn, elle devient le navire-amiral de la division navale du Pacifique, sous le commandement du Contre-amiral Jérôme-Hyacinthe Penhoat (1812-1882).
De 1868 à 1869, elle accomplit une mission au Japon puis revient en France par l'océan Indien, réalisant un tour du monde.
Elle fait escale à Saint-Denis de La Réunion, à Mayotte et Mohéli, puis Zanzibar.
Elle arrive à Brest le 26/05/1869.
De 1870 à 1872, elle sillonne la Méditerranée.
De 1872 à 1874 il fait partie de la Division navale de Chine du Japon avec le cuirassé Armide.
Le 03/05/1886 la Belliqueuse est utilisée comme tir au but devant Toulon comme expérience pour les obus à grande capacité.
1889, vendue à Toulon pour démolition.

(1) Certains documents dont le dictionnaire de JM Roche disent que la Belliqueuse était le premier vapeur a franchir le Cap-Horn.
Ce qui n'est pas exact puisque des vapeurs civils sont passés par là bien avant elle.
J'ai pu rétablir la vérité en recroisant mes sources (citées).


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome I », du CF J-M. Roche
« Le Cap Horn », par François Pédron, Albin Michel, 1990
« The French Navy of Yesterday : Ironclad Corvettes » Capitaine de Balincourt (1976)
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6781
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum