BELLIQUEUSE (1866-1886)
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BELLIQUEUSE (1866-1886)
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
MARINES Editions - 1999
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Belliqueuse, corvette cuirassée (1866-1886)
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Belliqueuse, corvette cuirassée (1866-1886)
Corvette mixte à trois mâts, dessinée par l’ingénieur maritime et homme politique français Dupuy de Lôme.
Elle portait un blindage en fer forgé en ceinture complète (du pont-batterie à 1,40 m sous l'eau) avec un éperon de bronze immergé à 3 mètres sous l'eau.
Avec 1450m2 de voiles et une machine avec une seule cheminée de 1220cv pour une vitesse de 12 nœuds.
Construit à la DCN de Toulon.
Mis à flot le 06/09/1865 et mis en service le 30/10/1866.
Le 22/12/1866, la Belliqueuse rejoint le port de Brest.
Elle sera le premier bâtiment de ce type à partir en campagne loin de son port d'attache(1).
Passant le Cap Horn, elle devient le navire-amiral de la division navale du Pacifique, sous le commandement du Contre-amiral Jérôme-Hyacinthe Penhoat (1812-1882).
De 1868 à 1869, elle accomplit une mission au Japon puis revient en France par l'océan Indien, réalisant un tour du monde.
Elle fait escale à Saint-Denis de La Réunion, à Mayotte et Mohéli, puis Zanzibar.
Elle arrive à Brest le 26/05/1869.
De 1870 à 1872, elle sillonne la Méditerranée.
De 1872 à 1874 il fait partie de la Division navale de Chine du Japon avec le cuirassé Armide.
Le 03/05/1886 la Belliqueuse est utilisée comme tir au but devant Toulon comme expérience pour les obus à grande capacité.
1889, vendue à Toulon pour démolition.
(1) Certains documents dont le dictionnaire de JM Roche disent que la Belliqueuse était le premier vapeur a franchir le Cap-Horn.
Ce qui n'est pas exact puisque des vapeurs civils sont passés par là bien avant elle.
J'ai pu rétablir la vérité en recroisant mes sources (citées).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome I », du CF J-M. Roche
« Le Cap Horn », par François Pédron, Albin Michel, 1990
« The French Navy of Yesterday : Ironclad Corvettes » Capitaine de Balincourt (1976)
Belliqueuse, corvette cuirassée (1866-1886)
Corvette mixte à trois mâts, dessinée par l’ingénieur maritime et homme politique français Dupuy de Lôme.
Elle portait un blindage en fer forgé en ceinture complète (du pont-batterie à 1,40 m sous l'eau) avec un éperon de bronze immergé à 3 mètres sous l'eau.
Avec 1450m2 de voiles et une machine avec une seule cheminée de 1220cv pour une vitesse de 12 nœuds.
Construit à la DCN de Toulon.
Mis à flot le 06/09/1865 et mis en service le 30/10/1866.
Le 22/12/1866, la Belliqueuse rejoint le port de Brest.
Elle sera le premier bâtiment de ce type à partir en campagne loin de son port d'attache(1).
Passant le Cap Horn, elle devient le navire-amiral de la division navale du Pacifique, sous le commandement du Contre-amiral Jérôme-Hyacinthe Penhoat (1812-1882).
De 1868 à 1869, elle accomplit une mission au Japon puis revient en France par l'océan Indien, réalisant un tour du monde.
Elle fait escale à Saint-Denis de La Réunion, à Mayotte et Mohéli, puis Zanzibar.
Elle arrive à Brest le 26/05/1869.
De 1870 à 1872, elle sillonne la Méditerranée.
De 1872 à 1874 il fait partie de la Division navale de Chine du Japon avec le cuirassé Armide.
Le 03/05/1886 la Belliqueuse est utilisée comme tir au but devant Toulon comme expérience pour les obus à grande capacité.
1889, vendue à Toulon pour démolition.
(1) Certains documents dont le dictionnaire de JM Roche disent que la Belliqueuse était le premier vapeur a franchir le Cap-Horn.
Ce qui n'est pas exact puisque des vapeurs civils sont passés par là bien avant elle.
J'ai pu rétablir la vérité en recroisant mes sources (citées).
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« Le Cap Horn », par François Pédron, Albin Michel, 1990
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