NISUS (1850-1866)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "N"
Page 1 sur 1
NISUS (1850-1866)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nisus, Brig (Brick) de 20 canons (1850-1866)
Un brick était un voilier avec deux mâts à gréement carré, un avant, un principal.
Bien que certains grands brigs aient trois mâts, comme le Némésis où le Nisus.
Pendant l'ère de la voile, les brigs étaient considérés comme rapides et maniables et étaient utilisés à la fois comme navires de guerre navals et navires marchands.
Leur utilisation remonte à avant les années 1600, mais était particulièrement populaire au 18ème siècle.
Construit à Brest. Commencé le 03/07/1849. Mis à flot le 14/05/1850.
Caractéristiques : 542t. 33m x 9,80m x 4,05m. Coque en bois. 2 mâts en guerre. 3 mâts en transport. Voiles : 1124m².100 à 125 hommes. 32 en transport.
Armement : 16 caronades de 30cm + 2 obusiers de 16cm.
20/01/1855 au 01/02/1855 : escale à Rio-Janeiro, venant de Brest et allant à la Réunion (Cdt THIERRY).
31/05/1856 : passe le détroit de la Sonde, allant de Singapour à la Réunion.
07/04/1857 : à Singapour, venant des Seychelles et de la Mer Rouge.
01/05/1857 : à Macao.
10/05/1857 : escale à Hong-Kong avec la Capricieuse et le Marceau.
13/12/1866 : condamné.
1875-1914 : bâtiment école des Mousses à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nisus, Brig (Brick) de 20 canons (1850-1866)
Un brick était un voilier avec deux mâts à gréement carré, un avant, un principal.
Bien que certains grands brigs aient trois mâts, comme le Némésis où le Nisus.
Pendant l'ère de la voile, les brigs étaient considérés comme rapides et maniables et étaient utilisés à la fois comme navires de guerre navals et navires marchands.
Leur utilisation remonte à avant les années 1600, mais était particulièrement populaire au 18ème siècle.
Construit à Brest. Commencé le 03/07/1849. Mis à flot le 14/05/1850.
Caractéristiques : 542t. 33m x 9,80m x 4,05m. Coque en bois. 2 mâts en guerre. 3 mâts en transport. Voiles : 1124m².100 à 125 hommes. 32 en transport.
Armement : 16 caronades de 30cm + 2 obusiers de 16cm.
20/01/1855 au 01/02/1855 : escale à Rio-Janeiro, venant de Brest et allant à la Réunion (Cdt THIERRY).
31/05/1856 : passe le détroit de la Sonde, allant de Singapour à la Réunion.
07/04/1857 : à Singapour, venant des Seychelles et de la Mer Rouge.
01/05/1857 : à Macao.
10/05/1857 : escale à Hong-Kong avec la Capricieuse et le Marceau.
13/12/1866 : condamné.
1875-1914 : bâtiment école des Mousses à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» LISSA (1866)
» DECRES (1866-1890)
» Ecole des Gabiers en 1866 (1/4)
» LIMIER (1866-1887)
» BELLIQUEUSE (1866-1886)
» DECRES (1866-1890)
» Ecole des Gabiers en 1866 (1/4)
» LIMIER (1866-1887)
» BELLIQUEUSE (1866-1886)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "N"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum