QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

MINERVE (1936-1946)

2 participants

Aller en bas

MINERVE (1936-1946) Empty MINERVE (1936-1946)

Message par Invité Dim 1 Avr 2012 - 7:42

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

MINERVE (1936-1946) Empty Re: MINERVE (1936-1946)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 1 Avr 2012 - 16:04

MINERVE (1936-1946) 937129 MINERVE (1936-1946) 937129 MINERVE (1936-1946) 937129
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

MINERVE (1936-1946) Empty MINERVE (1936-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 26 Oct 2014 - 16:43

- "Les sous-marins de la France Libre 1939-1945" par Maurice PASQUELOT
Presses de la Cité / France Loisirs - 1981

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "L'évolution des navires" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 10 de 12/2004 "1939-1945 les flottes en présence et l'évolution des navires"

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

MINERVE (1936-1946) Empty Minerve, Sous-marin du type standard Amirauté T2 Minerve (1936-1946)

Message par Carriere Jean Sam 8 Mai 2021 - 8:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Minerve, Sous-marin du type standard Amirauté T2 Minerve (1936-1946)

Construit à Cherbourg. Commencé le 17/08/1931. Mis à flot le 23/10/1934.
Mis en service le 15/09/1936.

Caractéristiques : 652t. 1800cv. 68,1m x 5,6m x 3,66m. 2 moteurs électriques de 615cv. 2 moteurs diesel de 900cv. 14 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque : 1, 21, 121, 26P

01/04/1935 : armé pour essais.
10/06/1936 : clôture d’armement. La Minerve rallie la 2ème escadrille de sous-marins (ESM) de l’escadre de l’Atlantique.
Aout 1939 : la Minerve est à Oran avec la 6ème escadre.
01/09/1939 : la 6ème escadre est basée à Oran et fait partie de la 2ème escadrille de la 12ème division de sous-marins (DSM).
30/11/1939 : la Minerve est détachée au Maroc pour la surveillance des Canaries.
23/02/1940 : entre en carénage à Cherbourg.
20/06/1940 : carénage non terminé, la Minerve est remorquée à Plymouth par le remorqueur belge Zeeleeuw (1).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

30/07/1940 : le sous-marin est saisi par la Royal Navy à Plymouth. L’équipage est interné au camp d’Aintree et d’Arrow Park.
31/07/1940 : à l’inventaire, il manque les culasses des moteurs, appareils de T.S.F. etc... Ils sont pris sur le submersible la Junon.
16/12/1940 : première plongée devant Plymouth. Suivi d’un mois d'entraînement dans la Clyde.
31/01/1941 : réarmé par l’équipage rallié aux FNFL sous le commandement du LV SONNEVILLE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1941 : rallie Dundee en (Ecosse), fait des croisières de surveillances sur les côtes de Norvège et en Atlantique.
Mars 1941 : devant Bergen (Norvège) a des problèmes de barre et de diesels.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18/04/1941 : attaque le cargo à vapeur Tiger (de 3041 tonnes), 2 torpilles - 2 nautiques au Sud-Ouest de Tungenes - Manqué - LV SONNEVILLE.
19/04/1941 : attaque le pétrolier allemand Thann (de 7410 tonnes), 2 torpilles, - 58°42'N 05°34'E - Manqué - LV SONNEVILLE. Le sous-marin sera grenadé sans dommages pendant 13 heures.
21/09/1941 : attaque le cargo See Fahrer (de 2978 tonnes), 1 torpille, - 61°15'N/Dlasfjord - Manqué - LV SONNEVILLE.
29/10/1941 : attaque le cargo Drau (de 4737 tonnes), 4 torpilles - 58°35'N 05°36'O - Manqué - L.V. SONNEVILLE.
11/02/1942 : le sous-marin entre en grandes réparations à Blyth (Angleterre).
Août 1942 : du Tirpitz avec quatre sous-marins britanniques et fait partie de la protection du convoi PQ 17. Débarque deux agents norvégiens pendant « l'opération Cheese ». Le lendemain, des fuites à une soute extérieure à gas-oil, l'on fait repérer. Elle est grenadée (33 grenades) par quatre patrouilleurs allemands (U-J 1701, U-J 1720, U-J 1705 et U-J 1710), mais elle ne subit pas de dégâts. Fin des opérations à cause d'avaries de moteur. Rentre en réparation et accueille son nouveau commandant le LV SIMON-DUBUISSON. Des travaux importants sont effectués avec visites des coques, installation d'un radar et réparations des diesels. Retour à Dundee puis patrouilles d'essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14/12/1942 : vers midi, les sirènes mugissent. Les anglais se précipitent dans les abris mais les marins français, qui ne connaissent pas les dangers d'un bombardement, continuent de déjeuner. D'une des fenêtres de la cantine, ils peuvent voir la rade de Blyth et ils observent les bâtiments qui leur cachent la Minerve. Ils ont peur pour leur navire, pas pour eux. Soudain une bombe tombe, une partie du 1er étage s'est effondré sur la salle de restaurant et les hommes crient. Les rescapés aident à dégager ceux qui demeurent bloqués. Le second-maître mécanicien VALENTIN, découvre sous un tas de pierres et de plâtre le corps de son camarade le Maître-Principal Louis-Marie KERJEAN (2). Il fait un signe de croix et dit : « quelle connerie, mourir comme ça, c'est pas vrai! ». (Extrait du livre « Les sous-marins de la France Libre » de M. PASQUELOT)
Juillet 1943 : Arrivée à Portsmouth, en préparation d’un départ pour Gibraltar pour rallier ensuite la Méditerranée.
08/10/1943 : la Minerve appareille de Plymouth en direction d'Oran.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/10/1943 : le sous-marin se trouve au large d'Ouessant. Des ennuis de gyrocompas, font faire surface à la Minerve. Dans cette zone, tous sous-marins surpris en surface sont des ennemis… Le Commandant en profite pour effectuer une méridienne. À 16h30 il se trouve exactement à la position : 48°11'N 12°48 O.
13/10/1943 : Est attaqué par erreur par un bombardier allié Libérator de la RAF piloté par un néo-zélandais. Le sous-marin, coque déchirée et baignoire arrachée, regagne Portsmouth avec de graves avaries. Cette méprise catastrophique fera 2 morts: le QM Raymond JEZEQUEL et le Mot François CHARLES ainsi que 2 blessés.
17/09/1945 : le sous-marin Minerve coule accidentellement près de Portland pendant le remorquage sur le retour vers la France.
27/02/1946 : la Minerve est condamnée.

  • (1) Le remorqueur Zeeleeuw, parti parmi le dernier de France pour l'Angleterre en 1940, il avait fait toute la guerre au service de la "Liverpool and Glasgow", une importante société de remorquage et de sauvetage. Cette unité fut parmi celle qui amena en Normandie les éléments des ports artificiels, les "Mulberries" et les "Gooseberries", dont allait dépendre le succès de l'opération. Durant la guerre, ce navire ne cessa jamais d'être monté par des équipages belges et de battre pavillon tricolore.
    (2) Le Maître-Principal mécanicien, matricule 302725-1, Louis-Marie KERJEAN est fait Chevalier de la Légion d'Honneur. Titulaire de la Médaille Militaire et de la médaille des services volontaires dans les FFL. Il a été incorporé sur le bâtiment école Armorique le 01.10.1925. Il a été affecté sur le sous-marin Minerve le 16.08.1940. Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Cherbourg-Octeville (50).


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MINERVE (1936-1946) Empty Re: MINERVE (1936-1946)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum