FOCH - R99 (1963-2000)
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Dis PN, l'appontage de l'Alizé...c'est un peu chaud, non?
Jakez- Sur le bord
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pingouin nostalgique- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Dis moi PN de mémoire, c'est un cruz...? on en avait à Lann Bihoué..A l'époque il se disait que l'état Français les louaient aux USA, ai-je tout bon là?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
C'est bien un Crus...
Je ne sais pas s'ils étaient loués, mais par contre ils ont été fournis à la France avec quelques modifications (nos P.A. étant plus petits que les leurs, ce n'est un secret pour personne... ), modifications concernant l'amélioration de la portance à vitesse réduite (soufflage couche limite, qui consiste à
souffler de l'air sur l'extrados de l'aile -extrados = dessus-car contrairement à ce qu'on pense le plus souvent, l'essentiel de la portance d'un avion se fait par la dépression s'exerçant au-dessus de l'aile). C'est pour cette raison qu'à la mise en œuvre de l'avion, on pouvait voir le "pistard" passer la main sur le bord de fuite de l'aile (bord de fuite = arrière de l'aile) pour voir si le "soufflage couche limite" fonctionne bien.
Une petite vidéo sympa... (il n'y a pas que des Crus, les SUE font des étincelles)...
Je ne sais pas s'ils étaient loués, mais par contre ils ont été fournis à la France avec quelques modifications (nos P.A. étant plus petits que les leurs, ce n'est un secret pour personne... ), modifications concernant l'amélioration de la portance à vitesse réduite (soufflage couche limite, qui consiste à
souffler de l'air sur l'extrados de l'aile -extrados = dessus-car contrairement à ce qu'on pense le plus souvent, l'essentiel de la portance d'un avion se fait par la dépression s'exerçant au-dessus de l'aile). C'est pour cette raison qu'à la mise en œuvre de l'avion, on pouvait voir le "pistard" passer la main sur le bord de fuite de l'aile (bord de fuite = arrière de l'aile) pour voir si le "soufflage couche limite" fonctionne bien.
Une petite vidéo sympa... (il n'y a pas que des Crus, les SUE font des étincelles)...
pingouin nostalgique- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
BRAI Alain a écrit:
- Spoiler:
Après avoir visionné avec attention les vidéos de catapultage, j'ai pu remarquer la chose suivante:
A priori il a l'air plus facile et plus rapide de saisiner les étendards que les crus..aux fins des catapultages.
A ce propos, ou sont passées les élingues une foi que l'avion à pris son vol? Il me semble qu'elles tombent à la "baille"..donc perdues?...Si tel est le cas, doit en avoir un sacré stock sur le PA, sans compter les sommes d'argent qui se noient, car je suppose qu'il est impossible d'aller les récupérer....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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BRAI Alain- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Pour ce qui est du montage photo celui ci est évident, et la forme du pont visible fait également dire que ce n'est pas celui du Foch ou du Clem qui a été utilisé.
Pour Pingouin nostalgique
Sans entrer dans le détail pour ne pas être hors sujet, sauf mention spéciale figurant sur les sites, revues, doc de tous genres, toutes les photos et articles qui y figurent sont soumis au copyright, droits d'auteurs, et ne doivent être exploités qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur des documents d'origine.. En règle générale pour être sùr de ne pas faire d'impair ne met que tes photos persos ou celles dont tu es certain de la diffusion autorisée ou encore celles dont tu as l'accord écrit de diffusion après demande .
HATOUP
Pour Pingouin nostalgique
Sans entrer dans le détail pour ne pas être hors sujet, sauf mention spéciale figurant sur les sites, revues, doc de tous genres, toutes les photos et articles qui y figurent sont soumis au copyright, droits d'auteurs, et ne doivent être exploités qu'avec l'autorisation écrite de l'auteur des documents d'origine.. En règle générale pour être sùr de ne pas faire d'impair ne met que tes photos persos ou celles dont tu es certain de la diffusion autorisée ou encore celles dont tu as l'accord écrit de diffusion après demande .
HATOUP
Invité- Invité
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Bien reçu Hatoup , je me contenterai de mettre des images identifiables...
Pour Jean-Paul, sur Etendard les élingues partent effectivement à la flotte, je crois savoir qu'à une époque ils avaient fait des essais pour les récupérer
(avec un filet à l'avant) mais les contraintes subies par l'élingue sont telles qu'elles étaient pratiquement irrécupérables, en tout cas ne pouvaient pas resservir(sauf pour être recyclées, mais là c'est un autre débat).
Sur Crusader, effectivement c'est plus compliqué parce que c'est un système beaucoup plus lourd , je vais essayer de retrouver des données plus précises (je n'ai jamais approché les P.A. et j'ai du mal à être plus précis...)
Pour Jean-Paul, sur Etendard les élingues partent effectivement à la flotte, je crois savoir qu'à une époque ils avaient fait des essais pour les récupérer
(avec un filet à l'avant) mais les contraintes subies par l'élingue sont telles qu'elles étaient pratiquement irrécupérables, en tout cas ne pouvaient pas resservir(sauf pour être recyclées, mais là c'est un autre débat).
Sur Crusader, effectivement c'est plus compliqué parce que c'est un système beaucoup plus lourd , je vais essayer de retrouver des données plus précises (je n'ai jamais approché les P.A. et j'ai du mal à être plus précis...)
pingouin nostalgique- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Réponse à Jean Paul et PN pour les élingues à bord du Clem et du Foch
Au début des Foch et Clem toutes les élingues tombaient à la mer.
Effectivement les élingues étaient différentes suivant le type d'avion catapulté, coûtant un prix différent dans un rapport de un à cinq suivant le modèle, les plus chères étant celles des Crusader . C'est pour cette raison que furent installés sur les deux PA des récupérateurs d'élingues en 1965/66 sur le Foch et 66/67 sur le Clem . Deux systèmes par PA, légèrement différents entre l'installation avant et celle du pont oblique. En effet la longueur des rails du système avant et certaines difficultés techniques relatives à la structure du pont d'envol ont imposé l'apposition de ce bec courbe que l'on voit très bien sur les photos, et qui a rallongé la longueur hors tout des deux PA. En pratique le système arrière était peu utilisé pour les Etendards et les Alizés . Suite à deux incidents les récupérateurs d'élingues cessèrent d'être utilisés pour les Etendards mais fonctionnèrent jusqu à la fin pour les Crusader.
Au début de sa carriére le Clem embarquait 720 élingues d'Etendard, 900 pour les Alizés, le Foch lui , 780 d'Etendard et 420 d'Alizés. Ces dotations variérent bien entendu par la suite en fonction du parc aérien embarqué.
HATOUP
Au début des Foch et Clem toutes les élingues tombaient à la mer.
Effectivement les élingues étaient différentes suivant le type d'avion catapulté, coûtant un prix différent dans un rapport de un à cinq suivant le modèle, les plus chères étant celles des Crusader . C'est pour cette raison que furent installés sur les deux PA des récupérateurs d'élingues en 1965/66 sur le Foch et 66/67 sur le Clem . Deux systèmes par PA, légèrement différents entre l'installation avant et celle du pont oblique. En effet la longueur des rails du système avant et certaines difficultés techniques relatives à la structure du pont d'envol ont imposé l'apposition de ce bec courbe que l'on voit très bien sur les photos, et qui a rallongé la longueur hors tout des deux PA. En pratique le système arrière était peu utilisé pour les Etendards et les Alizés . Suite à deux incidents les récupérateurs d'élingues cessèrent d'être utilisés pour les Etendards mais fonctionnèrent jusqu à la fin pour les Crusader.
Au début de sa carriére le Clem embarquait 720 élingues d'Etendard, 900 pour les Alizés, le Foch lui , 780 d'Etendard et 420 d'Alizés. Ces dotations variérent bien entendu par la suite en fonction du parc aérien embarqué.
HATOUP
Invité- Invité
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Là Hatoup, merci pour ces informations. Je dois avouer que j'étais complétement dans l'ignorance.
De plus tes "infos" ont du éclairer notre ami PN, qui d'après ce que j'ai compris, n'a jamais eu le loisir (voire peut être la corvée.... ) d'embarquer sur l'un de nos PA.
Malgré cet "handicap"...même si tel était le cas, je reconnais que P N, nous donne de bonnes informations et je l'en remercie...Le complément d'Hatoup et les vidéos d'Alain, ne sont que du bonheur.
Merci les gars..;et on en redemande.
De plus tes "infos" ont du éclairer notre ami PN, qui d'après ce que j'ai compris, n'a jamais eu le loisir (voire peut être la corvée.... ) d'embarquer sur l'un de nos PA.
Malgré cet "handicap"...même si tel était le cas, je reconnais que P N, nous donne de bonnes informations et je l'en remercie...Le complément d'Hatoup et les vidéos d'Alain, ne sont que du bonheur.
Merci les gars..;et on en redemande.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Eh oui, Jean-Paul... je n'ai pas honte de l'avouer, mais je n'ai jamais mis les pieds sur un bateau, en 21 ans 11 mois et 10 jours de Marine...
En fait bien souvent dans ma spécialité, il y a plusieurs "options" : la chasse ou les avions embarqués(à mon époque, Crusader, Etendard,Alizé, Fouga), les "lourds" (C47 Dakota, Neptune puis Atlantic), ou les hélicos . Ensuite viennent les "occupations annexes" (ravitaillement -magasin-, B.O.T -bureau organisation du travail-, servitude -matériel technique de soutien-).Généralement , quand on commence une carrière, on fait un choix "arbitraire" pour des raisons x ou y (après mon B.E. j'ai choisi Nîmes parce que mon père était conducteur électricien à la SNCF et faisait la ligne Paris-Nîmes, mais vu mes connaissances limitées en géographie, je n'avais pas vu que c'était aussi bas et en fait mon père ne faisait qu'une partie de cette ligne)... Ensuite on a une "étiquette" , et à part mon affectation à la Section Marine École de Tours (ma copine de l'époque était à Vierzon -110 km-), puis une affectation stratégique à Rochefort après le B.S ( ma fille avait 15 mois à la fin du B.S et mon fils est arrivé 2 mois après...) il était logique que je finisse sur les "lourds" ( les 13 dernières années de ma carrière à Nîmes avec le plus clair de mon temps sur Atlantic...).
Aucun regret, mais j'ai eu l'occasion de toucher un peu le Crus à Tours (j'étais responsable de l'accueil Crus , quand Landivisiau était "rouge" et la B.A. 705 servait de terrain de déroutement), et je suis certain que si j'avais commencé par la chasse, j'aurais adoré ce genre de vie , je suis "dans la peau" des pistards chaque fois que je regarde une vidéo sur Crus , Étendard ou Rafale...
Quelques images de Crus à Tours (perso...) Impressionnante, la "gueule" vue de devant...
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En fait bien souvent dans ma spécialité, il y a plusieurs "options" : la chasse ou les avions embarqués(à mon époque, Crusader, Etendard,Alizé, Fouga), les "lourds" (C47 Dakota, Neptune puis Atlantic), ou les hélicos . Ensuite viennent les "occupations annexes" (ravitaillement -magasin-, B.O.T -bureau organisation du travail-, servitude -matériel technique de soutien-).Généralement , quand on commence une carrière, on fait un choix "arbitraire" pour des raisons x ou y (après mon B.E. j'ai choisi Nîmes parce que mon père était conducteur électricien à la SNCF et faisait la ligne Paris-Nîmes, mais vu mes connaissances limitées en géographie, je n'avais pas vu que c'était aussi bas et en fait mon père ne faisait qu'une partie de cette ligne)... Ensuite on a une "étiquette" , et à part mon affectation à la Section Marine École de Tours (ma copine de l'époque était à Vierzon -110 km-), puis une affectation stratégique à Rochefort après le B.S ( ma fille avait 15 mois à la fin du B.S et mon fils est arrivé 2 mois après...) il était logique que je finisse sur les "lourds" ( les 13 dernières années de ma carrière à Nîmes avec le plus clair de mon temps sur Atlantic...).
Aucun regret, mais j'ai eu l'occasion de toucher un peu le Crus à Tours (j'étais responsable de l'accueil Crus , quand Landivisiau était "rouge" et la B.A. 705 servait de terrain de déroutement), et je suis certain que si j'avais commencé par la chasse, j'aurais adoré ce genre de vie , je suis "dans la peau" des pistards chaque fois que je regarde une vidéo sur Crus , Étendard ou Rafale...
Quelques images de Crus à Tours (perso...) Impressionnante, la "gueule" vue de devant...
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pingouin nostalgique- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
c est tout bien tout cela . suis d accord avec PN et moi non plus pas d embarquement sur PA au départ c est un peu a pile ou face aprés le BE Nimes sur les lourds a l époque P2V6 et après le cour de chouf direction Lanvéoc Poulmic et les hélicos pour le reste de la carrière même si j ais du me farcir 3 ans d instructeur a Rochefort
latrube-jc- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Ce sujet est très intéressant. Comme pour les sousm et les ASM dans d'autres coursives, vous nous faîtes découvrir une spé singulièrement spectaculaire, en parlez avec passion et on y découvre également, les choix, les carrières diverses, des détails techniques auxquels on ne penserait pas. Bref, c'est du reportage.
Jakez- Sur le bord
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Bien qu'on s'éloigne un peu du sujet initial, le Foch,( bien que le Crusader y soit étroitement lié), deux anecdotes amusantes à propos de cet avion.
Tout d'abord le gag traditionnel qui se faisait aux nouveaux arrivants : il faut savoir que le Crus n'est absolument pas autonome, il démarre avec un groupe (il a un démarreur à air) appelé "Palouste" qui est un réacteur (le même que celui du Fouga) et qui fournit de l'air à haut débit pour lancer le
J57 (réacteur de l'avion). En visite avant vol, on doit passer dans l'entrée d'air et ramper(environ 3 mètres) jusqu'au premier étage du compresseur du réacteur afin de s'assurer qu'il est en bon état . Une fois que la jeune recrue est bien engagée dans l'entrée d'air, il y a toujours un petit malin pour démarrer le Palouste...aucun danger , on ne sollicite pas la vanne de débit donc il tourne "à vide"...et il faut voir à quelle vitesse le petit matelot ressort de l'entrée d'air...persuadé que c'est l'avion qui démarre.
Autre anecdote , cette fois en rapport avec le Palouste justement. En 1971, je pars avec ma voiture (une 403...) à Landivisiau pour faire le stage d'accueil Crusader afin de prendre la responsabilité de l'accueil à Tours (BA 705). Le Palouste que nous avions à Tours était en panne , un fusible avait "cédé". On me demande donc à mon retour de rapporter un fusible de Landi. Malheureusement, je tombe en panne à Louargat (entre Guingamp et Morlaix). Je laisse ma voiture dans un garage et je rentre à Tours par le train. Je monte à la base pour remettre le fusible , et je repars (à pied) jusqu'à l'arrêt de bus pour redescendre à la gare (j'allais chez moi à Vierzon). En chemin, je me dis pourquoi pas faire du stop en marchant jusqu'à l'arrêt ... et là une 4L me coince contre un mur, la portière arrière s'ouvre pour m'empêcher de reculer, et un gendarme descend , me demande mes papiers... je sors tout l'attirail, ordre de mission, permission pour aller de Landivisiau à Vierzon, etc...et là dialogue de sourds :
"Vous allez à Vierzon, vous venez de Landivisiau, qu'est-ce que vous faites sur la route de Paris, à Tours" ?
Je lui réponds que je suis venu porter un fusible à la base pour dépanner un Palouste.
"Vous êtes dans la Marine, ici c'est l'Armée de l'Air...Bizarre votre histoire..."
Je lui explique qu'il y a un détachement de Marins sur la base...
"Bon... mais c'est quoi cette histoire de fusible ? Et de Palouste, c'est quoi cette chose ?"
Je lui explique que c'est un groupe de démarrage pour le Crusader.
"Ah bon ? C'est quoi un Crusader ?"
Après une bonne vingtaine de minutes, le malentendu est dissipé. Le gendarme s'apprête à remonter dans sa voiture , mais je ne sais toujours pas pourquoi ils m'ont coincé de la sorte... Explication : je faisais du stop juste en face une voiture volée.... et ils ont cru que je l'avais laissée là pour finir à pied...
Voilà...j'espère que ça vous aura fait sourire , moi sur le moment j'étais plutôt dans mes petits souliers...
Tout d'abord le gag traditionnel qui se faisait aux nouveaux arrivants : il faut savoir que le Crus n'est absolument pas autonome, il démarre avec un groupe (il a un démarreur à air) appelé "Palouste" qui est un réacteur (le même que celui du Fouga) et qui fournit de l'air à haut débit pour lancer le
J57 (réacteur de l'avion). En visite avant vol, on doit passer dans l'entrée d'air et ramper(environ 3 mètres) jusqu'au premier étage du compresseur du réacteur afin de s'assurer qu'il est en bon état . Une fois que la jeune recrue est bien engagée dans l'entrée d'air, il y a toujours un petit malin pour démarrer le Palouste...aucun danger , on ne sollicite pas la vanne de débit donc il tourne "à vide"...et il faut voir à quelle vitesse le petit matelot ressort de l'entrée d'air...persuadé que c'est l'avion qui démarre.
Autre anecdote , cette fois en rapport avec le Palouste justement. En 1971, je pars avec ma voiture (une 403...) à Landivisiau pour faire le stage d'accueil Crusader afin de prendre la responsabilité de l'accueil à Tours (BA 705). Le Palouste que nous avions à Tours était en panne , un fusible avait "cédé". On me demande donc à mon retour de rapporter un fusible de Landi. Malheureusement, je tombe en panne à Louargat (entre Guingamp et Morlaix). Je laisse ma voiture dans un garage et je rentre à Tours par le train. Je monte à la base pour remettre le fusible , et je repars (à pied) jusqu'à l'arrêt de bus pour redescendre à la gare (j'allais chez moi à Vierzon). En chemin, je me dis pourquoi pas faire du stop en marchant jusqu'à l'arrêt ... et là une 4L me coince contre un mur, la portière arrière s'ouvre pour m'empêcher de reculer, et un gendarme descend , me demande mes papiers... je sors tout l'attirail, ordre de mission, permission pour aller de Landivisiau à Vierzon, etc...et là dialogue de sourds :
"Vous allez à Vierzon, vous venez de Landivisiau, qu'est-ce que vous faites sur la route de Paris, à Tours" ?
Je lui réponds que je suis venu porter un fusible à la base pour dépanner un Palouste.
"Vous êtes dans la Marine, ici c'est l'Armée de l'Air...Bizarre votre histoire..."
Je lui explique qu'il y a un détachement de Marins sur la base...
"Bon... mais c'est quoi cette histoire de fusible ? Et de Palouste, c'est quoi cette chose ?"
Je lui explique que c'est un groupe de démarrage pour le Crusader.
"Ah bon ? C'est quoi un Crusader ?"
Après une bonne vingtaine de minutes, le malentendu est dissipé. Le gendarme s'apprête à remonter dans sa voiture , mais je ne sais toujours pas pourquoi ils m'ont coincé de la sorte... Explication : je faisais du stop juste en face une voiture volée.... et ils ont cru que je l'avais laissée là pour finir à pied...
Voilà...j'espère que ça vous aura fait sourire , moi sur le moment j'étais plutôt dans mes petits souliers...
pingouin nostalgique- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Le Pingouin devait avoir le camouflage "banquise"...Blanc avec un froid glacial...
Jakez- Sur le bord
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
ça m'a amusé....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
en fait j ais menti par omission , je suis monté a bord d un PA . oui mais lequel? le FOCH et le CLEM étaient a Brest et c est la le nœud de l histoire . pour la finale marine du championnat de rugby notre équipe de Rochefort ayant gagné sa place nous partons donc une vingtaine de joyeux lurons vers Brest en train ,bien sur en civil et nos beaux survet neuf dans la valoche. la céremonie protocolaire de la remise des médailles devant se faire au stade en survet . les rencontres sportive ce passent aux mieux et le matin de la cérémonie le message de Premar tombe tout le monde en tenue n°22 !!! . idée géniale de l encadrement a bord d un PA nous allons bien arrivé a trouver des tenues aussitôt pensé nous voila a bord du ? déjà ce ne fut pas une mince affaire; coursives échelles piaules le tout en courant bien sur;
difficile de trouver dans nos grades mais bon on fait avec ce qu on nous prête mon dieu le mal aux pieds dans des godasses trop petites . pour la cérémonie dur de ne pas rire car nous formons une drôle d équipe et puis ça dure ça dure ,on a un train a prendre nous faut qu on ce change! hop dans le car tout le monde a poil regroupement des fringues prêtées et a la gare juste a temps faut quand même rendre les tenues aux mecs du bord ok merci chauffeur tu ramène tout a bord t es un pot encore merci oui oui sur le ?
bien sur le tout ne fut pas ramené sur le bon PA imaginé la pagaille quand le planton a la coupée a recueilli le tout
et surtout la tète du bidelle quand les propriétaires sont venus réclamer leurs fringues nous ont étés déjà loin avec notre médaille autour du cou et une troisième mi-temps dans le train assez folklo
voila mon seul passage a bord d un PA et je ne sais toujours pas lequel
difficile de trouver dans nos grades mais bon on fait avec ce qu on nous prête mon dieu le mal aux pieds dans des godasses trop petites . pour la cérémonie dur de ne pas rire car nous formons une drôle d équipe et puis ça dure ça dure ,on a un train a prendre nous faut qu on ce change! hop dans le car tout le monde a poil regroupement des fringues prêtées et a la gare juste a temps faut quand même rendre les tenues aux mecs du bord ok merci chauffeur tu ramène tout a bord t es un pot encore merci oui oui sur le ?
bien sur le tout ne fut pas ramené sur le bon PA imaginé la pagaille quand le planton a la coupée a recueilli le tout
et surtout la tète du bidelle quand les propriétaires sont venus réclamer leurs fringues nous ont étés déjà loin avec notre médaille autour du cou et une troisième mi-temps dans le train assez folklo
voila mon seul passage a bord d un PA et je ne sais toujours pas lequel
latrube-jc- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
sûr c'était l'un des deux...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Très amusant Jean-Claude!
Pour avoir "fréquenté" les deux, je peux te dire que c'était du pareil au même!
Pour avoir "fréquenté" les deux, je peux te dire que c'était du pareil au même!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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porte avions foch
Voici deux jolie film époque 1962 1963 que je viens de découvrir sur le net!
jolie jolie, on y vois même des sacs des valises et des bachi!!!! lol
le deuxième
jolie jolie, on y vois même des sacs des valises et des bachi!!!! lol
le deuxième
johann- Mataf
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Dommage, je ne vois rien! C'est mon époque! 15 Juillet 1963, le Foch arrive à Toulon pour remplacer le Clem qui reviendra à Brest pour son premier grand carénage.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
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Age : 83
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
que du bonheur
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Suis comme Jean Gabriel dans l'impossibilité de les visionner,et pourtant d'habitude je n'ai pas de problémes
BRAI Alain- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
hi hi cela fonctionne chez moi le monde a l envers quoi
latrube-jc- Permanent
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Re: FOCH - R99 (1963-2000)
très bien passage de la ligne j'en ai des bons souvenirs sur le TCD OURAGAN.
LORINEF ALAIN- Permanent
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