FOCH - R99 (1963-2000)
+17
quélénnec
joel16
PASQUETTE ERIC
Patrick le SCOUARNEC
jym
cmale
YVON 33
paniez
POLINAR
Manu66
LORINEF ALAIN
johann
Jakez
pingouin nostalgique
yvon
puyraveau jean-gabriel
BRAI Alain
21 participants
Page 6 sur 7
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
souvenir du Foch
Un p'tit souvenir du FOCH;
quélénnec- Permanent
- Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Quelen...j'ai mis ton lien ici, car il n'avait rien à faire dans le poste équipage.
J'en ai profiter pour le faire passer en image par le biais de "youtube", qui se trouve dans la fenêtre prévue à cet effet.
Maintenant petite question qui me turlupine depuis pas mal de temps.
Il me semble que les élingues tombent à la "baille", une fois que le "zinc" à quitté le PA.
Logiquement elles sont irrécupérables....Alors combien de stock y a-t-il à bord? car vu le nombre d'avions qui décollent et cela sur le temps de la mission du PA
J'en ai profiter pour le faire passer en image par le biais de "youtube", qui se trouve dans la fenêtre prévue à cet effet.
Maintenant petite question qui me turlupine depuis pas mal de temps.
Il me semble que les élingues tombent à la "baille", une fois que le "zinc" à quitté le PA.
Logiquement elles sont irrécupérables....Alors combien de stock y a-t-il à bord? car vu le nombre d'avions qui décollent et cela sur le temps de la mission du PA
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Je crois me rappeller qu'un système de recuperation d'élingues à été installé ou du moins experimente dans les années fin 80 début 90 mais c'est vague. Si quelqu'un en sait plus.....
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
oui un essais a été fait mais il me semble pas probant .
par contre tous les types d avions embarqués ne perde pas une élingue cela dépend de leurs système d accrochage a la catapulte (si mémoire pas trop brouillée)
par contre tous les types d avions embarqués ne perde pas une élingue cela dépend de leurs système d accrochage a la catapulte (si mémoire pas trop brouillée)
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Récupérateurs d'élingues
J'ai trouvé ceci au sujet des récupérateurs d'élingues des PA, qui n'ont pas été la panacée, ils ont été mis en place notammant en raison du prix des élingues des Crusader, 5 fois plus chères que celles des Alizé et des Etendard. Elles pesaient de plus 56 kg !
Voilà un extrait sur le stock de chaque et leur durée de vie sur le livre de J. Moulin, les PA Clémenceau et Foch :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En sachant aussi que l'Arromanches a effectué 16073 catapultages, le Clémenceau plus de 75000 et le Foch 74674 et 85147 avec les maquettes !
Ca en fait de la ferraille au fond des mers et des océans non ?
Voilà un extrait sur le stock de chaque et leur durée de vie sur le livre de J. Moulin, les PA Clémenceau et Foch :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En sachant aussi que l'Arromanches a effectué 16073 catapultages, le Clémenceau plus de 75000 et le Foch 74674 et 85147 avec les maquettes !
Ca en fait de la ferraille au fond des mers et des océans non ?
Invité- Invité
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Les PA étaient à Toulon lorsqu'une autre expérimentation à eu lieu fin des années 80 début des années 90, mais j'ignore ce qui en a abouti
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Re sauf erreur l'Arromanches n'avait pas de catapultes, de même la piste oblique, inclinaison 4°, lui a été installée au cours du carénage qui s'est achevé en 58. Je pense qu'aucun avion à réaction n'y a apponté ne pouvant être catapulté
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Ah j'ai bien fais de poser la question...je vois qu'il y en a qui suivent...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Je prends le train en marche car je vois des énormités dans ce sujet .....
l'Arromanches était équipé d'une catapulte Hydraulique BH3
Celle-ci fut adaptée en 57 pour pouvoir catapulter des avions tels que le les Alizés par exemple mais bien que moins puissante qu'une catapulte à vapeur elle suffisait pour catapulter des petits appareils à réaction utilisés par la marine tels les zéphyrs comme avion école de pilotage ou de liaison ..... Ainsi ce PA léger joua t'il un grand rôle dans la formation, l'entraînement à l'appontage catapultage des jeunes pilotes sur ce type d'avion qui passaient ensuite sur les autres Jet Aquilon, Etendard, cruz etc qui eux ne pouvaient opérer qu'à partir des Foch et Clem ....
HATOUP
l'Arromanches était équipé d'une catapulte Hydraulique BH3
Celle-ci fut adaptée en 57 pour pouvoir catapulter des avions tels que le les Alizés par exemple mais bien que moins puissante qu'une catapulte à vapeur elle suffisait pour catapulter des petits appareils à réaction utilisés par la marine tels les zéphyrs comme avion école de pilotage ou de liaison ..... Ainsi ce PA léger joua t'il un grand rôle dans la formation, l'entraînement à l'appontage catapultage des jeunes pilotes sur ce type d'avion qui passaient ensuite sur les autres Jet Aquilon, Etendard, cruz etc qui eux ne pouvaient opérer qu'à partir des Foch et Clem ....
HATOUP
Invité- Invité
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
oui c'est bien tout ça, mais ça ne répond pas à ma question au sujet de la récupération des élingues..Je pense que vous vous éloignez du sujet principal...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: FOCH - R99 (1963-2000)
Pourtant, les 2 réponses sont dans l'extrait copié JP !
Peu d'élingues ont été, apparemment, récupérées, même si les chiffres sont faibles à mon avis, et leur stock à bord pour les 2 PA. Je ne sais pas ce qu'il en est sur le CDG, les SEM doivent encore les utiliser sans les récupérer (voir photo) , mais plus pour longtemps, leur fin approche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les autres avions, il y a une barre de catapultage rétractable, donc pas de souci...
Merci à Hatoup pour ses précieuses précisions !
Peu d'élingues ont été, apparemment, récupérées, même si les chiffres sont faibles à mon avis, et leur stock à bord pour les 2 PA. Je ne sais pas ce qu'il en est sur le CDG, les SEM doivent encore les utiliser sans les récupérer (voir photo) , mais plus pour longtemps, leur fin approche !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les autres avions, il y a une barre de catapultage rétractable, donc pas de souci...
Merci à Hatoup pour ses précieuses précisions !
Invité- Invité
FOCH 63-64
Je ne sais pas si comme moi certains d'entre vous ont reçu par mail ce document épatant, je vous met le lien de la vidéo
joel16- Permanent
- Messages : 4684
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Page 6 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» LUTTEUR - A673 (1963-2000) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
» LABORIEUX - A687 (1963-2000) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
» GIRAUD (COMMANDANT ROBERT) - F755 (1947-1963) puis A755 (1963-1977)
» AUFFRET Jean-Louis
» vieux Brest
» LABORIEUX - A687 (1963-2000) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
» GIRAUD (COMMANDANT ROBERT) - F755 (1947-1963) puis A755 (1963-1977)
» AUFFRET Jean-Louis
» vieux Brest
Page 6 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum