QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

SAPHIR (1930-1942)

2 participants

Aller en bas

SAPHIR (1930-1942) Empty SAPHIR (1930-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 8 Nov 2014 - 18:01

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "100 ans de sous-marins français" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

SAPHIR (1930-1942) Empty Saphir, Sous-marin mouilleur de mines, tête de série du type Saphir (1930-1942)

Message par Carriere Jean Ven 25 Juin 2021 - 10:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saphir, Sous-marin mouilleur de mines, tête de série du type Saphir (1930-1942)

Construit à Toulon. Commencé le 25/05/1926. Mis à flot le 20/12/1928.
Mis en service le 30/09/1930.

Caractéristiques : 761t. 1300cv. 65,9m x 7,1m x 3,87m. 2 moteurs électriques de 550cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 12 nœuds en surface. 9 nœuds en plongée. 42 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm + 32 mines.

Symboles de coque : SH, Z4, H3, 203

01/08/1930 : clôture d’armement.
30/09/1930 : le Saphir est affecté à la 5ème escadrille de sous-marins (ESM).
1932-1937 : affecté à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/08/1936 : Centre des sous-marins de Toulon.
01/09/1937 : le Saphir est affecté à la 20ème division de sous-marins (DSM) à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/09/1939 : le sous-marin fait partie de la 20ème DSM de la 6ème Escadrille de la 4ème Flottille à Premar IV à Bizerte. Avec lui dans la 20ème DSM il y a la Turquoise, le Rubis, et le Nautilus.
Mai 1940 : fait un mouillage de mines devant Caligari (Sardaigne).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12/06/1940 : le Saphir, sous les ordres du Lieutenant de vaisseau ROUMÉAS, appareille de Bizerte et mouille 32 mines au large de Cagliari.
25/06/1940 : le sous-marin Saphir fait partie de la 20ème DSM basée à Toulon avec la Turquoise et le Nautilus.
28/06/1940 : le cargo à vapeur italien Alicantino (1642 tonnes) est coulé par une de des mines posées à Caligari.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/09/1940 : le Saphir est désarmé et mis en gardiennage d’armistice à Bizerte.
01/11/1942 : le sous-marin se trouve en gardiennage d'armistice à Bizerte avec la Calypso, la Turquoise, la Circé, le Nautilus, le Phoque, l'Espadon, le Dauphin et le Requin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

08/11/1942 : les sous-marins de Bizerte sont en gardiennage : Requin, Dauphin et Turquoise à 3 jours. Calypso, Phoque, Saphir et Circé à 7 jours.
08/12/1942 : le Saphir est saisi désarmé par les allemands.
12 au 22/12/1942 : remis aux italiens pour la Régia Marina, il devient le FR112.
07/01/1943 : il appareille de Bizerte avec le FR 111 (ex Phoque). Ils sont escortés par le torpilleur Animoso jusqu'à Palerme, puis à Naples avec le torpilleur Groppo et l'assistance de deux remorqueurs. Le FR 112, dès son arrivée à Naples, se révèle inutilisable comme transport.
21/04/1943 : le FR112 est alors employé pour charger les batteries de sous-marins.
15/09/1943 : est coulé par les bombardements alliés au quai Pallona à Naples.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Raymond ROUMÉAS (05/10/1937 à 1939).
Lieutenant de vaisseau Roger CAMINATI (02/01/1940 à 1942).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum