QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAPHIR (1910-1915)

2 participants

Aller en bas

SAPHIR (1910-1915) Empty SAPHIR (1910-1915)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 8 Nov 2014 - 18:00

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SAPHIR (1910-1915) Empty Saphir, Sous-marin pur type Emeraude (1910-1915)

Message par Carriere Jean Ven 25 Juin 2021 - 10:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Saphir, Sous-marin pur type Emeraude (1910-1915)

  • Le Type Émeraude comprend 6 exemplaires. Ils sont fabriqués selon les plans Maugas à l'Arsenal de Cherbourg et à l'Arsenal de Toulon. Ce sont des sous-marins à coque unique.


Construit à Toulon. Commencé en 1903. Mis à flot le 06/02/1908.
Mis en service le 10/12/1910.

Caractéristiques : 392t. 600cv. 44,9m x 3,9m x 3,76m. 2 moteurs électriques de 90cv. 2 moteurs diesel de 300cv. 11,5 nœuds en surface. 9,2 nœuds en plongée. 25 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm + 2 torpilles de 450mm.

Le Saphir est affecté en Méditerranée.
1913 : affecté à Bizerte.
1914 : C'est à Bizerte qu'il est équipé d'une nouvelle batterie. Il peut tenir grâce à elle 24h00 consécutives en plongée à 5 nœuds.
Décembre 1914 : le Saphir est envoyé de Bizerte aux Dardanelles pour la surveillance et le blocus des détroits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Janvier 1915 : À Malte, il est équipé des gardes anti-mines sur les barres de plongée et la barre de direction. On apprend que les champs de mines ont été renforcés par les Turcs…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/01/1915 : le sous-marin est sous les ordres du Lieutenant de vaisseau Henri FOURNIER, il pénètre dans les détroits, dépasse les champs de mines et se retrouve devant le Cap Nagara. Là, il se produit une voie d'eau accidentelle à 22 mètres de profondeur seulement. Le Saphir s'échoue. Moteurs arrière toute, chasse aux ballasts, il s'enfonce avec une pointe de 45°.
L'acide des batteries se déverse, l'air devient irrespirable. Le Saphir touche le fond. Il est à 70 mètres de profondeur !!! Des fuites d'eau apparaissent. N'ayant plus d'air comprimé, le Commandant fait larguer les plombs de sécurité.
Le Saphir fait surface accueilli par l'artillerie des forts et de deux canonnières. Le Commandant s'efforce de gagner le milieu du détroit pour pouvoir saborder son bateau dans des fonds les plus grands possibles. Il essaie aussi d'aborder deux torpilleurs ennemis, puis à 1500 mètres de la côte fait ouvrir les purges des ballasts et les dernières prises d'eau. 14 hommes sont tués dont le Commandant et 10 sont fait prisonniers par les turcs qui les traitent « bestialement » au bagne de Fium Kara Hissar (voir photo en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14 victimes : LV FOURNIER - EV CANCEL – PM BONNET – SM LAROCHE – SM manoeu MILLORD – QM torp BUISSON – QM méca DAGUENET – QM élec T.S.F LAFFITTE – QM élec LUCAS – QM élec MABON – QM élec PAPE – QM méca QUILLEC – Mot Tim COLLEAU – Mot cuisi MILLO.

Les marins suivants seront décorés de la Légion d'Honneur et cités à l'ordre de l'Armée de Mer : Lieutenant de vaisseau Henri Léon Paul FOURNIER Henri Léon Paul, Commandant le Saphir. EV1 Joseph CANCEL.

Les marins suivant seront décorés de la Médaille Militaire et cités à l'ordre de l'Armée de Mer : Second-maître torpilleur Jules, Félix LAROCHE – Second-maître de manœuvre Léon, Joseph MILLORD – Quartier-maître torpilleur Léon Johannes Louis BUISSON – Quartier-maître mécanicien Marcel DAGUENET – Quartier-maître électricien T.S.F Joseph LAFFITTE – Quartier-maître électricien Jean, François LUCAS – Quartier-maître électricien Pierre, Marie MABON – Quartier-maître électricien Jean, Marie PAPE – Quartier-maître mécanicien Pierre Marie QUILLEC – Matelot timonier François, Yves COLLEAU – Matelot cuisinier Georges, Francisque MILLOT.

Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer sous le motif : Premier-maître électricien Paul Emmanuel Gabriel BONNET – Second-maître mécanicien Jean BODROS – Second-maître mécanicien Albert MENDIRI – Quartier-maître mécanicien Joseph BREUT – Quartier-maître mécanicien Alexandre CERDA – Quartier-maître mécanicien François GUTTON – Quartier-maître électricien Vincent LE GALL – Quartier-maître mécanicien André MATHE – Quartier-maître torpilleur Amédée PICHOLET – Quartier-maître mécanicien Jean RENE – Matelot électricien Alfred BEAUVAIS – Matelot torpilleur Quilliénis BEVERRANI – Matelot sans spécialité François DI MAURO – Matelot électricien Julien GERMAIN.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum