MONGE (1910-1915)
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MONGE (1910-1915) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
MARINES Editions - 2008
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 23 Aoû 2015 - 17:00, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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MONGE (1910-1915)
Notre ami Jean-Paul Krintz, m'a fait parvenir un PDF rédigé en Tchèque, concernant un livre écrit par un universitaire Tchèque, et dont J P à participé en lui donnant quelques documents concernant ce sou-marin.
Avec son autorisation , je vous transmets quatre pages que je traduis par le biais de Google , ainsi que le montage photo et traduction des légendes.. Le français n'est pas parfait, mais on comprends trés bien ce qui c'est passé à cette époque aux Dardanelles.
Commandant était juste avant la guerre et a passé avec son sous-marin depuis
1914 assez. Prétendument pénétré jusque dans le Bouches de Kotor, «réputée
, port militaire autrichienne impénétrable », qui cachait haute
montagnes côtières, se compose de trois (!) poème mutuellement connectés par étroite
canaux, la plupart du temps bien protégés, par tous les moyens de la guerre "
(Chack, 1930, p. 51). Ici vous avez Čeněk point d'interrogation. selon Francis
Ošance ml. il ne pouvait pas expliquer comment le bateau est venu dans le port.
Cependant, la réalité était différente. Hips "Monge" ne pénètrent pas. Il a réussi
29 novembre 1914 jen sous-marin "Cugnot", qui a obtenu dans la première des piscines
Hanches. Cependant, il a été révélé, et tout ce qu'elle pouvait faire pour revenir indemne
retour. Capitaine Morillota pétrit pendant 17 mois dans la guerre n'a pas réussi à couler
pas un seul navire austro-hongrois.
Paul Chack écrit plus loin: «Quand l'aube est venu complètement de ceux
merveilleusement belles journées ensoleillées, ce sont l'Adriatique en hiver entre
deux tempêtes mA apparence habituelle. ... Ainsi marin navigué de loin ensemble
jour et à une profondeur de dix mètres - tout le temps, elle vit rien de suspect ".
Puis vint la nuit claire. "Dans deux heures, quinze minutes, elle était, Monge '
loin de Kotor 15 nm. Puis une voix venant des gardes, top
strojmistr Guibdal, «Je vois la fumée plusieurs navires - sur le côté gauche! 'agent
immédiatement regardé sa place et donne l'ordre: Préparez tout pour plonger!
Rudder - complètement droite. Concentrez-sud. Guibdal immédiatement éveiller commandant ».
La fumée vient du nord. Ils navire en partance de Kotor. Bien que très nuit
clair, étaient perceptibles seulement à une distance d'environ trois miles. officier
commandé qui a navigué au sud, juste pour retarder le moment pour l'instant
rencontre avec la flotte ennemie ".
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A suivre.
Avec son autorisation , je vous transmets quatre pages que je traduis par le biais de Google , ainsi que le montage photo et traduction des légendes.. Le français n'est pas parfait, mais on comprends trés bien ce qui c'est passé à cette époque aux Dardanelles.
Commandant était juste avant la guerre et a passé avec son sous-marin depuis
1914 assez. Prétendument pénétré jusque dans le Bouches de Kotor, «réputée
, port militaire autrichienne impénétrable », qui cachait haute
montagnes côtières, se compose de trois (!) poème mutuellement connectés par étroite
canaux, la plupart du temps bien protégés, par tous les moyens de la guerre "
(Chack, 1930, p. 51). Ici vous avez Čeněk point d'interrogation. selon Francis
Ošance ml. il ne pouvait pas expliquer comment le bateau est venu dans le port.
Cependant, la réalité était différente. Hips "Monge" ne pénètrent pas. Il a réussi
29 novembre 1914 jen sous-marin "Cugnot", qui a obtenu dans la première des piscines
Hanches. Cependant, il a été révélé, et tout ce qu'elle pouvait faire pour revenir indemne
retour. Capitaine Morillota pétrit pendant 17 mois dans la guerre n'a pas réussi à couler
pas un seul navire austro-hongrois.
Paul Chack écrit plus loin: «Quand l'aube est venu complètement de ceux
merveilleusement belles journées ensoleillées, ce sont l'Adriatique en hiver entre
deux tempêtes mA apparence habituelle. ... Ainsi marin navigué de loin ensemble
jour et à une profondeur de dix mètres - tout le temps, elle vit rien de suspect ".
Puis vint la nuit claire. "Dans deux heures, quinze minutes, elle était, Monge '
loin de Kotor 15 nm. Puis une voix venant des gardes, top
strojmistr Guibdal, «Je vois la fumée plusieurs navires - sur le côté gauche! 'agent
immédiatement regardé sa place et donne l'ordre: Préparez tout pour plonger!
Rudder - complètement droite. Concentrez-sud. Guibdal immédiatement éveiller commandant ».
La fumée vient du nord. Ils navire en partance de Kotor. Bien que très nuit
clair, étaient perceptibles seulement à une distance d'environ trois miles. officier
commandé qui a navigué au sud, juste pour retarder le moment pour l'instant
rencontre avec la flotte ennemie ".
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A suivre.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: MONGE (1910-1915)
honneurs italiens et nommé Chevalier de la Légion d'honneur. la plaque commémorative
Morillot dans une chapelle près de son château natif Bussemont aux puces dans le nord-
Francii.284
Navire autrichienne a ensuite procédé à l'action planifiée. Ils disposent de ceux
Deux destroyers italiens, découverts par prospection aérienne près de la albanaise
port de Durres. Avant le port le matin juste trouvé un paquebot grec et deux
voilier qui avait détruit. "Helgoland" bombarder la batterie locale de canons de campagne.
Lumières dans plusieurs maisons. Mais alors destroyer "se déplace Lika '
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284 Après capitaine Morillotovi ont été nommés au moins deux sous-marins français, à la fois arrivé
circonstances d'origine allemande. Pendant la Première Guerre mondiale, il était allemand "UB 26" capturé
en 1916. Elle est allée à la ferraille en 1925. Pendant la Seconde Guerre mondiale, puis en allemand
"U-2518", les Alliés saisi en 1944 et plus tard inclus dans la Flotte française. nom
héroïque capitaine portait dans les années 1951-1967 ou 1969, quand il avait deux ans
en réserve liquidés
A suivre
Morillot dans une chapelle près de son château natif Bussemont aux puces dans le nord-
Francii.284
Navire autrichienne a ensuite procédé à l'action planifiée. Ils disposent de ceux
Deux destroyers italiens, découverts par prospection aérienne près de la albanaise
port de Durres. Avant le port le matin juste trouvé un paquebot grec et deux
voilier qui avait détruit. "Helgoland" bombarder la batterie locale de canons de campagne.
Lumières dans plusieurs maisons. Mais alors destroyer "se déplace Lika '
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284 Après capitaine Morillotovi ont été nommés au moins deux sous-marins français, à la fois arrivé
circonstances d'origine allemande. Pendant la Première Guerre mondiale, il était allemand "UB 26" capturé
en 1916. Elle est allée à la ferraille en 1925. Pendant la Seconde Guerre mondiale, puis en allemand
"U-2518", les Alliés saisi en 1944 et plus tard inclus dans la Flotte française. nom
héroïque capitaine portait dans les années 1951-1967 ou 1969, quand il avait deux ans
en réserve liquidés
A suivre
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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MONGE (1910-1915) : généralités
MERCI
L'auteur tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la publication ainsi que des témoins.
Ils sont dans l'ordre alphabétique Davor Ambrose (Croatie), Mgr. Bronislava
Bartošová, Cpt. Mère Domic (Croatie), Alexander D. Franke
(USA), Dragan Gačević (Monténégro), Duncan B. Gardiner, Ph.D. (USA),
Boris Gol, Mgr. Květoslav Growka, Mgr. Helena Heroldová, Ph.D., Tina
Ho (USA) † Helga Holzer (Autriche), Roman Horak, Klaus Hülse (Allemagne)
Dr .. Jiří Chramosta, Alen Kevdžija (Croatie), Mgr. Zdeněk
Withers, Mgr. Hana finale, Milan Konecny, Zdeněk finale,
PaedDr. Miroslav Koudelka, Dr .. Libuse Koudelková, Jean Paul Krintz
(France), Eytan Lederer (Israël), Siniša Luković (Monténégro), Michal
Lukšíček, Mgr. Jana Martínková, Zdeněk Otruba, Antonín Peníška, Pavel
Pokorny, Igor Radin (Croatie), Thomas Schoch (Allemagne), Erwin
Sieche (Autriche), le Dr .. Pavel Scheufler, Dr .. Filip Suchomel, Ph.D.,
MD. Břetislav Smid, Ing. George Tomis (Slovaquie), Alexander Traiber
(Autriche), Oliver Truley (Autriche), Ing. Zdenek Trunda, père et fils
Tseng (Taiwan et USA), DVM. Jarmila Urbanova, MD. Květoslava
Willow, Miloslav Vrba, Svatopluk Vrba (Canada), David Wang (Canada)
Wang Weidong Justin (Canada), Mark Wilhelm, Ing. Franjo Zeljak
(Croatie) et Mgr. Dana Zeljaková (Croatie).
Un merci spécial au DVM. Čeňku Vrba, sans dont les souvenirs
et les archives, ce livre ne aurait jamais été, Jiri Novak, qui ont contribué
d'innombrables conseils et a raté l'ensemble du texte du point de vue professionnel, Mgr. Anna
Ošancové, qui a suivi en continu de la langue du texte et les soins
sur sa relecture finale, James Kovarik, qui a préparé taux
et le dernier mais non le moindre, Marek Přikryl, qui portait un devenir un livre
manteau et a pris soin de son départ pour le monde.
Fin
L'auteur tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la publication ainsi que des témoins.
Ils sont dans l'ordre alphabétique Davor Ambrose (Croatie), Mgr. Bronislava
Bartošová, Cpt. Mère Domic (Croatie), Alexander D. Franke
(USA), Dragan Gačević (Monténégro), Duncan B. Gardiner, Ph.D. (USA),
Boris Gol, Mgr. Květoslav Growka, Mgr. Helena Heroldová, Ph.D., Tina
Ho (USA) † Helga Holzer (Autriche), Roman Horak, Klaus Hülse (Allemagne)
Dr .. Jiří Chramosta, Alen Kevdžija (Croatie), Mgr. Zdeněk
Withers, Mgr. Hana finale, Milan Konecny, Zdeněk finale,
PaedDr. Miroslav Koudelka, Dr .. Libuse Koudelková, Jean Paul Krintz
(France), Eytan Lederer (Israël), Siniša Luković (Monténégro), Michal
Lukšíček, Mgr. Jana Martínková, Zdeněk Otruba, Antonín Peníška, Pavel
Pokorny, Igor Radin (Croatie), Thomas Schoch (Allemagne), Erwin
Sieche (Autriche), le Dr .. Pavel Scheufler, Dr .. Filip Suchomel, Ph.D.,
MD. Břetislav Smid, Ing. George Tomis (Slovaquie), Alexander Traiber
(Autriche), Oliver Truley (Autriche), Ing. Zdenek Trunda, père et fils
Tseng (Taiwan et USA), DVM. Jarmila Urbanova, MD. Květoslava
Willow, Miloslav Vrba, Svatopluk Vrba (Canada), David Wang (Canada)
Wang Weidong Justin (Canada), Mark Wilhelm, Ing. Franjo Zeljak
(Croatie) et Mgr. Dana Zeljaková (Croatie).
Un merci spécial au DVM. Čeňku Vrba, sans dont les souvenirs
et les archives, ce livre ne aurait jamais été, Jiri Novak, qui ont contribué
d'innombrables conseils et a raté l'ensemble du texte du point de vue professionnel, Mgr. Anna
Ošancové, qui a suivi en continu de la langue du texte et les soins
sur sa relecture finale, James Kovarik, qui a préparé taux
et le dernier mais non le moindre, Marek Přikryl, qui portait un devenir un livre
manteau et a pris soin de son départ pour le monde.
Fin
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Monge, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1910-1915)
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Monge, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1910-1915)
Construit à Toulon. Commencé en 1906. Mis à flot le 31/12/1908.
Mis en service le 02/08/1910.
Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv. 12 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 25 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon AA de 37mm. (1 tube intérieur d'étrave de 450 mm qui sera débarqué suite à l'accident du Fresnel du 18.01.1909).
Symbole de coque : MO
02/08/1910 : armé pour la 1ère fois.
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28/04/1915 au 02/05/1915 : afin d'attaquer l'ennemie, il tente à 21 reprises de pénétrer dans les bouches de Cattaro (Monténégro) et cela malgré l'étroitesse des passes qui sont très encaissées et de la surveillance active de l'ennemie.
1915 : le Monge est détaché à Brindisi (Italie) lors de l’entrée en guerre de l’Italie. Le sous-marin participe à des surveillances en Adriatique, blocus de Cattaro et Sebenico (Sebenik, Croatie). Participe aussi à de nombreux combats contre des navires et avions ennemis.
Juillet 1915 : le Monge participe à des opérations autour de l’île de Pelagosa (Croatie).
28/12/1915 : Alors qu’il va torpiller un groupe de 5 torpilleurs et le croiseur Heligoland sortant de Cattaro, il est abordé par ce dernier qui lui emporte le kiosque. Il coule à cause d’une voie d’eau au panneau mais à 60 mètres il largue les plombs et remonte. Canonné en surface il doit se saborder. L’équipage est évacué. Le LV Roland MORILLOT avec le QM GOULARD et le QM MOREL ont une conduite héroïque en disparaissant avec leur sous-marin. (Le Duc de Savoie, Commandant la flotte italienne décernera au LV MORILLOT la médaille d’or de la Valeur Militaire). Les rescapés seront sauvés par 2 torpilleurs autrichiens dont le Tatra. L’équipage du Monge est envoyé au camp de prisonniers de Deutsch-Gabel en Autriche. Le chien répondant au nom de Tango est disparu en mer lors du naufrage.
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1918 : le sous-marin Monge est décoré de la Croix de Guerre 1915 puis de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1914 1918 le 15 juin 1918. Citation à l'Ordre du Jour (J.O du 13 Mars 1918).
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Les marin suivants seront décorés de la Légion d'Honneur et cités à l'Ordre de l'Armée de Mer :
Antoine Joseph Louis Rolland MORILLOT, Lieutenant de vaisseau.
André GUIBAL, Quartier-maître mécanicien
Les marins suivant seront décorés de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre :
Laurent LE FUR, Maître électricien.
Jérôme MESSAGER, Second-maître de manœuvre.
Les marins suivants seront décorés de la Médaille Militaire et cité à l'Ordre de l'Armée de Mer :
François, Séraphin MOREL, Quartier-maître mécanicien.
Albert, Henri GOULARD, Quartier-maître mécanicien.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer :
Pierre H.A.H.APPELL, Lieutenant de vaisseau.
Jean, Michel JAFFRY, Premier-maître.
Léon BERNARDIN Léon, Second-maître mécanicien.
Ange CARLI, Second-maître électricien.
Charles GARLANDAT, Second-maître mécanicien.
Louis LE SAEC, Second-maître électricien.
Marceau MONTAGNE, Second-maître mécanicien.
Léon ALIX, Quartier-maître électricien.
Alfred BEAUGRAND, Quartier-maître mécanicien.
Paul BRAVE Paul, Quartier-maître mécanicien.
Jean CHAHEN, Quartier-maître timonier.
Louis COSTE, Quartier-maître mécanicien.
Jean DERRIEN, Quartier-maître électricien.
Gabriel DOMERIGO, Quartier-maître mécanicien.
Pierre GARREC, Quartier-maître électricien.
Charles JEANDOT, Quartier-maître mécanicien.
Jean LE THEULLE, Quartier-maître mécanicien.
Basile, Pierre, Marie MAHE, Quartier-maître électricien.
Charles PANET, Quartier-maître torpilleur.
Crépin RIO, Quartier-maître torpilleur.
COCHET, Matelot cuisinier.
Maurice TOUZET, Matelot armurier.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Monge, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1910-1915)
Construit à Toulon. Commencé en 1906. Mis à flot le 31/12/1908.
Mis en service le 02/08/1910.
Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv. 12 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 25 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon AA de 37mm. (1 tube intérieur d'étrave de 450 mm qui sera débarqué suite à l'accident du Fresnel du 18.01.1909).
Symbole de coque : MO
02/08/1910 : armé pour la 1ère fois.
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28/04/1915 au 02/05/1915 : afin d'attaquer l'ennemie, il tente à 21 reprises de pénétrer dans les bouches de Cattaro (Monténégro) et cela malgré l'étroitesse des passes qui sont très encaissées et de la surveillance active de l'ennemie.
1915 : le Monge est détaché à Brindisi (Italie) lors de l’entrée en guerre de l’Italie. Le sous-marin participe à des surveillances en Adriatique, blocus de Cattaro et Sebenico (Sebenik, Croatie). Participe aussi à de nombreux combats contre des navires et avions ennemis.
Juillet 1915 : le Monge participe à des opérations autour de l’île de Pelagosa (Croatie).
28/12/1915 : Alors qu’il va torpiller un groupe de 5 torpilleurs et le croiseur Heligoland sortant de Cattaro, il est abordé par ce dernier qui lui emporte le kiosque. Il coule à cause d’une voie d’eau au panneau mais à 60 mètres il largue les plombs et remonte. Canonné en surface il doit se saborder. L’équipage est évacué. Le LV Roland MORILLOT avec le QM GOULARD et le QM MOREL ont une conduite héroïque en disparaissant avec leur sous-marin. (Le Duc de Savoie, Commandant la flotte italienne décernera au LV MORILLOT la médaille d’or de la Valeur Militaire). Les rescapés seront sauvés par 2 torpilleurs autrichiens dont le Tatra. L’équipage du Monge est envoyé au camp de prisonniers de Deutsch-Gabel en Autriche. Le chien répondant au nom de Tango est disparu en mer lors du naufrage.
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1918 : le sous-marin Monge est décoré de la Croix de Guerre 1915 puis de la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de Guerre 1914 1918 le 15 juin 1918. Citation à l'Ordre du Jour (J.O du 13 Mars 1918).
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Les marin suivants seront décorés de la Légion d'Honneur et cités à l'Ordre de l'Armée de Mer :
Antoine Joseph Louis Rolland MORILLOT, Lieutenant de vaisseau.
André GUIBAL, Quartier-maître mécanicien
Les marins suivant seront décorés de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre :
Laurent LE FUR, Maître électricien.
Jérôme MESSAGER, Second-maître de manœuvre.
Les marins suivants seront décorés de la Médaille Militaire et cité à l'Ordre de l'Armée de Mer :
François, Séraphin MOREL, Quartier-maître mécanicien.
Albert, Henri GOULARD, Quartier-maître mécanicien.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer :
Pierre H.A.H.APPELL, Lieutenant de vaisseau.
Jean, Michel JAFFRY, Premier-maître.
Léon BERNARDIN Léon, Second-maître mécanicien.
Ange CARLI, Second-maître électricien.
Charles GARLANDAT, Second-maître mécanicien.
Louis LE SAEC, Second-maître électricien.
Marceau MONTAGNE, Second-maître mécanicien.
Léon ALIX, Quartier-maître électricien.
Alfred BEAUGRAND, Quartier-maître mécanicien.
Paul BRAVE Paul, Quartier-maître mécanicien.
Jean CHAHEN, Quartier-maître timonier.
Louis COSTE, Quartier-maître mécanicien.
Jean DERRIEN, Quartier-maître électricien.
Gabriel DOMERIGO, Quartier-maître mécanicien.
Pierre GARREC, Quartier-maître électricien.
Charles JEANDOT, Quartier-maître mécanicien.
Jean LE THEULLE, Quartier-maître mécanicien.
Basile, Pierre, Marie MAHE, Quartier-maître électricien.
Charles PANET, Quartier-maître torpilleur.
Crépin RIO, Quartier-maître torpilleur.
COCHET, Matelot cuisinier.
Maurice TOUZET, Matelot armurier.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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