ROMAZZOTTI (1920-1937)
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ROMAZZOTTI (1920-1937)
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 19 Juin 2021 - 11:43, édité 1 fois
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Romazzotti, Sous-marin du type Lagrange (1918-1937)
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Romazzotti (Gaston), Sous-marin du type Lagrange (1918-1937)
Construit à Toulon. Commencé le 18/04/1916. Mis à flot le 21/03/1918.
Mis en service le 09/09/1918.
Caractéristiques : 920t. 2600cv. 75m x 6,39m x 3,6m. 2 moteurs électriques de 1640cv. 2 moteurs diesel de 1300cv. 16,5 nœuds en surface. 47 hommes.
Armement : 8 tubes LT de 450mm + 10 torpilles de 450mm + 2 canons de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 8mm modèle Hotchkiss 1914.
Symbole de coque : RZ
20/03/1918 : armé pour essais et lancé (mis à flot) le lendemain, procédure inverse de la normale.
09/09/1918 : 1er armement définitif, en service à Toulon.
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01/07/1920 : fin officielle des essais.
Décembre 1922 à mai 1923 : refondu et modernisé.
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02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe. Connaît de nombreuses avaries de diesel.
28/10/1924 : avaries sérieuses sur le moteur diesel bâbord.
Avril 1925 : alors qu'il se rendait aux Chantiers des Forges et Chantiers de la Méditerranée pour réparations, il s'échoue dans le chenal de La Seyne-sur-Mer.
1927-1928 : réfection des moteurs diesel.
01/07/1931 : le Gaston Romazzotti est versé à la 7ème escadrille de sous-marins (ESM).
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01/04/1933 : peu fiable il est proposé pour la condamnation.
21/01/1935 : est classé comme sous-marin « inutilisable en temps de guerre ».
08/03/1935 à 1936 : il est procédé sur sa coque à des expériences de grenadages.
16/02/1937 : condamné et remis aux Domaines.
26/05/1937 : vendu 181 181 francs à Brégaillon pour la démolition à La Seyne-sur-Mer.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Romazzotti (Gaston), Sous-marin du type Lagrange (1918-1937)
- Les quatre sous-marins de type Lagrange (Romazzotti, Lagrange, Laplace, Regnault) sont les derniers bâtiments issus des programmes votés avant la guerre. Ils dérivent des Dupuy de Lôme, conçus avec une propulsion par turbines alimentées par de la vapeur afin d’avoir une bonne vitesse en surface, et peuvent plonger jusqu’à cinquante mètres. Les premiers enseignements de la guerre conduisent à imposer une propulsion par Diesel dès mars 1915, malgré une réduction de 3 à 4 nœuds de la vitesse en surface.
Construit à Toulon. Commencé le 18/04/1916. Mis à flot le 21/03/1918.
Mis en service le 09/09/1918.
Caractéristiques : 920t. 2600cv. 75m x 6,39m x 3,6m. 2 moteurs électriques de 1640cv. 2 moteurs diesel de 1300cv. 16,5 nœuds en surface. 47 hommes.
Armement : 8 tubes LT de 450mm + 10 torpilles de 450mm + 2 canons de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 8mm modèle Hotchkiss 1914.
Symbole de coque : RZ
- Sous-marin du nom de Gaston Romazzotti (1855-1915), Ingénieur Général du Génie Militaire, neveu de Gustave Zédé et auteur des plans du sous-marin Gustave Zédé.
20/03/1918 : armé pour essais et lancé (mis à flot) le lendemain, procédure inverse de la normale.
09/09/1918 : 1er armement définitif, en service à Toulon.
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01/07/1920 : fin officielle des essais.
Décembre 1922 à mai 1923 : refondu et modernisé.
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02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe. Connaît de nombreuses avaries de diesel.
28/10/1924 : avaries sérieuses sur le moteur diesel bâbord.
Avril 1925 : alors qu'il se rendait aux Chantiers des Forges et Chantiers de la Méditerranée pour réparations, il s'échoue dans le chenal de La Seyne-sur-Mer.
1927-1928 : réfection des moteurs diesel.
01/07/1931 : le Gaston Romazzotti est versé à la 7ème escadrille de sous-marins (ESM).
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01/04/1933 : peu fiable il est proposé pour la condamnation.
21/01/1935 : est classé comme sous-marin « inutilisable en temps de guerre ».
08/03/1935 à 1936 : il est procédé sur sa coque à des expériences de grenadages.
16/02/1937 : condamné et remis aux Domaines.
26/05/1937 : vendu 181 181 francs à Brégaillon pour la démolition à La Seyne-sur-Mer.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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