MARRAST (PIERRE) (1920-1937)
2 participants
Page 1 sur 1
MARRAST (PIERRE) (1920-1937)
- "Les navires des vaincus" par Achille RASTELLI et Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 3 de 06/2000
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LELA Presse - Navires & Histoire n° 3 de 06/2000
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Pierre Marrast, Sous-marin de croisière ex allemand du type MS U (1918-1937)
Pierre Marrast, Sous-marin de croisière ex allemand du type MS U (1918-1937)
Construit aux Chantiers Bremer-Vulkan à Vegesack en Allemagne.
Mis à flot le 20/04/1918. Mis en service le 20/11/1918.
Caractéristiques : 808t. 2400cv. 71,55m x 6,4m. 2 moteurs électriques de 600cv. 2 moteurs diesel de 1200cv.
Armement : 6 tubes LT de 500mm + 15 torpilles de 500mm + 1 canon de 105mm modèle 1916 + 1 canon de 88mm + 2 mitrailleuses modèle 1907 (remplacée en 1824 par 1 mitrailleuse AA Hotchkiss).
Symboles de coque : U162, E05, PM
Sous-marin allemand U162.
31/07/1918 : en service dans la Marine allemande.
20/11/1918 : transféré au titre des dommages de guerre à la Marine française, le sous-marin reçoit le nom de Pierre Marrast.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
21/01/1922 : clôture d’armement en France.
31/01/1922 : 1er armement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avril 1922 : appareille de Cherbourg pour rejoindre Toulon, le Pierre Marrast fera des croisières en Méditerranée sur les côtes de Corse et de Tunisie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juin à août 1925 : de Toulon à Brest et retour. Le sous-marin est alors affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20/10/1931 : appareille de Brest pour Cherbourg, puis il est mis en réserve normale.
28/05/1936 : mis en réserve spéciale.
27/01/1937 : condamné.
21/04/1938 : vendu 223 333 francs à Cherbourg pour la démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construit aux Chantiers Bremer-Vulkan à Vegesack en Allemagne.
Mis à flot le 20/04/1918. Mis en service le 20/11/1918.
Caractéristiques : 808t. 2400cv. 71,55m x 6,4m. 2 moteurs électriques de 600cv. 2 moteurs diesel de 1200cv.
Armement : 6 tubes LT de 500mm + 15 torpilles de 500mm + 1 canon de 105mm modèle 1916 + 1 canon de 88mm + 2 mitrailleuses modèle 1907 (remplacée en 1824 par 1 mitrailleuse AA Hotchkiss).
Symboles de coque : U162, E05, PM
Sous-marin allemand U162.
31/07/1918 : en service dans la Marine allemande.
20/11/1918 : transféré au titre des dommages de guerre à la Marine française, le sous-marin reçoit le nom de Pierre Marrast.
- Du nom du Lieutenant de vaisseau de la Brigade des Fusiliers Marins, tué au Moulin de Laffaux (1) en entraînant sa compagnie à l’assaut des lignes ennemies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
21/01/1922 : clôture d’armement en France.
31/01/1922 : 1er armement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avril 1922 : appareille de Cherbourg pour rejoindre Toulon, le Pierre Marrast fera des croisières en Méditerranée sur les côtes de Corse et de Tunisie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juin à août 1925 : de Toulon à Brest et retour. Le sous-marin est alors affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20/10/1931 : appareille de Brest pour Cherbourg, puis il est mis en réserve normale.
28/05/1936 : mis en réserve spéciale.
27/01/1937 : condamné.
21/04/1938 : vendu 223 333 francs à Cherbourg pour la démolition.
- (1) Le Moulin de Laffaux est un lieu-dit situé sur le territoire de la commune de Laffaux, dans le département de l'Aisne qui fut un des hauts lieux de la Première Guerre mondiale et de la Bataille de France au début de la Seconde Guerre mondiale (Wikipédia).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» ROMAZZOTTI (1920-1937)
» AUTRIC (JEAN) (1920-1937)
» CORRE (JEAN) (1920-1937)
» AUDRY (RENE) (1920-1937)
» DURAND (PIERRE) (1920-1933)
» AUTRIC (JEAN) (1920-1937)
» CORRE (JEAN) (1920-1937)
» AUDRY (RENE) (1920-1937)
» DURAND (PIERRE) (1920-1933)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum