QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

REQUIN (1888-1920)

2 participants

Aller en bas

REQUIN (1888-1920) Empty REQUIN (1888-1920)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 11 Aoû 2015 - 17:04

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "Les garde-côtes" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 17 Déc 2020 - 19:48, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

REQUIN (1888-1920) Empty Requin, Garde-côtes du type Terrible (1888-1920)

Message par Carriere Jean Jeu 17 Déc 2020 - 19:17

Requin, Garde-côtes du type Terrible (1888-1920)

Construit aux Forges et Chantiers de le Gironde à Bordeaux.
Commencé le 15/11/1878. Mis à flot le 13/06/1885. Mis en service le 01/12/1888.

Caractéristiques : 7700t. 6200cv. 88,3m x 18m x 7,3m. Coque en acier et fer. 10 chaudières cylindriques. 2 machines à triple expansion. 2 hélices. 14,5 nœuds. 350 hommes.
Armement : 2 canons de 420mm + 4 canons de 100mm.
Armement dès 1901 : 2 canons de 274mm modèle 1893-1896 + 6 canons de 100mm modèle 1893 + 10 canons de 47mm modèle 1885 + 2 tubes lance-torpilles.

25/12/1885 : incendié accidentellement pendant la construction.
Octobre 1886 : rejoint Rochefort puis Brest pour l’achèvement des travaux.
Avril 1890 : explosion de chaudière (3 morts).
22/07/1891 : participe à un voyage officiel à Cronstadt avec la Division du CA GERVAIS.
01/01/1897 : en réserve 2ème catégorie à Cherbourg. Commandant, André BABEAU, Capitaine de vaisseau.
01/01/1901 : en réserve hors catégorie à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1898 au 01/10/1901 : désarmé et refondu à Cherbourg. (Voir ci-dessus « armement »).
01/01/1902 : en essais à Cherbourg. Commandant Émile DELAUNAY, Capitaine de vaisseau.
01/01/1903 : en réserve normale à Toulon. Commandant Antoine HALLEZ, Capitaine de vaisseau.
1910 : sert de bâtiment-école des canonniers à Toulon.
01/01/1911 : annexe de l'École de canonnage à Toulon. Commandant Georges VARNEY, Capitaine de frégate.
Octobre 1914 : réarmé à Bizerte pour la défense de Suez.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

03/02/1915 : repousse les Turcs à Ismalia et sauve le canal de Suez. (1)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1916 : en protection à Port-Saïd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25/02/1917 : bombarde Jaffa.
17 au 19/04/1917 : participe à l’offensive franco-britannique sur Gaza avec le Coutelas, l’Arbalète et le Pierrier.
01/11/1917 : bombarde une batterie turque (27 mort et blessés). (Voir les deux photos des impacts des batteries turques)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/12/1917 : bombarde Wadi-el-Hessi près de Gaza.
02/12/1917 : bombarde Askalon près de Gaza (devenu Ashkelon en Israël).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21/06/1920 : rayé des listes.
1922 : vendu pour démolition.

(1) Dans la nuit du 2 au 3 février 1915, les troupes turques tentent de prendre le contrôle du Canal de Suez mais échouent dans l'attaque surprise. Le colonel allemand von Kressenstein qui les commande décide alors de s'en emparer de vive force et pour cela démasque ses batteries qui dès 7 heures du matin atteignent le croiseur indien Hardinge. La défense incombe a lors au Requin chargé du secteur d'Ismailia à Toussoum. Déjà, il était encadré par les obus d'une batterie turque de gros calibre (probablement du 210), lorsqu'il parvient à la repérer par sa fumée. Au troisième coup de 274 du Requin, cette batterie est réduite au silence et quelques heures plus tard une seconde batterie de 6 pièces est à son tour réduite au silence après un tir des canons de 100mm. Le tir de ce vieux bâtiment garde-côtes a sauvé le Canal ! (« Précis d'Histoire de la guerre navale », C.F. Adolphe Laurens).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum