MORSE (1927-1940)
2 participants
Page 1 sur 1
MORSE (1927-1940)
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Morse, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1928-1940)
Morse, Sous-marin de grande patrouille du type Requin (1928-1940)
Construit à Cherbourg. Commencé le 12/02/1923. Mis à flot le 11/11/1925.
Mis en service le 10/02/1928.
Caractéristiques : 974t. 2900cv. 78,25m x 6,84m x 5,1m. 2 moteurs électriques de 900cv. 2 moteurs diesel de 1450cv.
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 14 torpilles de 550 + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque : S5, MR, 92
A sa mise en service, le Morse est affecté à la 6ème escadrille de sous-marins (ESM) de la 1ère escadre de Toulon.
01/09/1931 : affecté à la 6ème ESM de Bizerte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/09/1935 au 19/12/1937 : refondu aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
28/06/1937 : Il fait ses premiers essais à la mer
01/04/1938 : affecté à la 9ème division de sous-marins (DSM).
Novembre 1939 : basé à Casablanca pour la surveillance des mouvements allemands aux Canaries.
10/06/1940 : en compagnie du sous-marin Caïman et du Nerval, le Morse quitte Bizerte pour une patrouille.
16/06/1940 : au retour de la patrouille du 10/06, le Morse pénètre par erreur dans le champ de mines défensif positionné au large de Sfax et saute sur une mine française à 4 nautiques dans le 207 de la bouée 7 des Kerkennah en Tunisie. Le sous-marin, coupé en deux, sera perdu corps et biens par 20 mètres de fond.
25/06/1940 : on retrouve les corps de l'Enseigne de vaisseau CAQUIÈRE et d'un marin près de la bouée 8 du banc Kerkennah. Plus tard, la mer va rejeter neuf autres corps dont trois sont identifiés.
16/08/1940 : Son épave est repérée par un hydravion CAMS (1) de Karouba (Enseigne de vaisseau Albert FIGER).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1956 : l'épave est relevée et les corps sont transportés à Sfax où un monument y est érigé.
24/01/1957 : un hommage est rendu à l'équipage du Morse par l'Aumônier de la Marine MESSINA et par l'Amiral AUBOYNEAU.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les commandants :
Capitaine de corvette ROBERT (1937-1938.
Lieutenant de vaisseau Jean PARIS (1938-1940).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Ce sous-marin dit de première classe est le cinquième de la classe Requin à être mis en chantier sur un programme de neuf bâtiments. Son concepteur est Léon Roquebert.
Construit à Cherbourg. Commencé le 12/02/1923. Mis à flot le 11/11/1925.
Mis en service le 10/02/1928.
Caractéristiques : 974t. 2900cv. 78,25m x 6,84m x 5,1m. 2 moteurs électriques de 900cv. 2 moteurs diesel de 1450cv.
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 14 torpilles de 550 + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.
Symboles de coque : S5, MR, 92
A sa mise en service, le Morse est affecté à la 6ème escadrille de sous-marins (ESM) de la 1ère escadre de Toulon.
01/09/1931 : affecté à la 6ème ESM de Bizerte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/09/1935 au 19/12/1937 : refondu aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.
- Zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués. La refonte des moteurs électriques est assurée par C.G.E. Nancy. Celle des diesels par Schneider. Celle des Tubes LT par Loire Saint-Denis.
28/06/1937 : Il fait ses premiers essais à la mer
01/04/1938 : affecté à la 9ème division de sous-marins (DSM).
Novembre 1939 : basé à Casablanca pour la surveillance des mouvements allemands aux Canaries.
10/06/1940 : en compagnie du sous-marin Caïman et du Nerval, le Morse quitte Bizerte pour une patrouille.
16/06/1940 : au retour de la patrouille du 10/06, le Morse pénètre par erreur dans le champ de mines défensif positionné au large de Sfax et saute sur une mine française à 4 nautiques dans le 207 de la bouée 7 des Kerkennah en Tunisie. Le sous-marin, coupé en deux, sera perdu corps et biens par 20 mètres de fond.
25/06/1940 : on retrouve les corps de l'Enseigne de vaisseau CAQUIÈRE et d'un marin près de la bouée 8 du banc Kerkennah. Plus tard, la mer va rejeter neuf autres corps dont trois sont identifiés.
16/08/1940 : Son épave est repérée par un hydravion CAMS (1) de Karouba (Enseigne de vaisseau Albert FIGER).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1956 : l'épave est relevée et les corps sont transportés à Sfax où un monument y est érigé.
24/01/1957 : un hommage est rendu à l'équipage du Morse par l'Aumônier de la Marine MESSINA et par l'Amiral AUBOYNEAU.
- Plus tard, lors de l'indépendance de la Tunisie, le monument est transféré au cimetière français de Gammarth. (Le cimetière militaire de Gammarth est un cimetière militaire français ouvert le 5 janvier 1944 à Gammarth. Occupant une surface de sept hectares sur les hauteurs de la ville de Tunis, il est entretenu par le Service des anciens combattants de l'ambassade de France).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les commandants :
Capitaine de corvette ROBERT (1937-1938.
Lieutenant de vaisseau Jean PARIS (1938-1940).
- (1) L'escadrille basée à Karouba (près de Bizerte), en Août 1933, est l'escadrille 4S1, venant de Fréjus Saint Raphaël où elle a été formée le 01 Avril 1928, elle se trouve sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Antoine DE GAIL. L'escadrille est alors équipée de CAMS-37A. - En Novembre 1929, son commandement passe sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau François BRACHET. - En Novembre 1931, c'est le Lieutenant de Vaisseau Charles FLAMANT qui prend le commandement. Il est suivi en Janvier 1934 par le Lieutenant de Vaisseau SARTHON DU JONCHAY. L'escadrille est maintenant équipée de CAMS-55. - Le 03 Janvier 1939, l'escadrille 4S1 a un nouveau commandant : le Lieutenant de Vaisseau René DURAND. - En septembre 1939, l'escadrille dispose de neuf CAMS 55-2 et trois CAMS 55- 10. - Pendant les dix premiers mois de la guerre, l'escadrille effectue des reconnaissances et des escortes de bâtiments de transport de troupes. Le 01 Août 1940, par décision du 08 Juin 1940 devient 13S. Elle est dissoute le 30Août 1940 et renaitra en Décembre 1942.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» MORSE (1900-1910)
» MORSE (1944-1946)
» MORSE - S638 (1960-1990)
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» ALGERIEN (1902-1914)
» MORSE (1944-1946)
» MORSE - S638 (1960-1990)
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» ALGERIEN (1902-1914)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum