MORSE (1900-1910)
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MORSE (1900-1910)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
MARINES Editions - 2006
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Morse, Sous-marin autonome à grand rayon d’action (1900-1910)
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Morse, Sous-marin autonome à grand rayon d’action (1900-1910)
Construit à Cherbourg. Commencé le 13/06/1897. Mis à flot le 04/07/1899.
Mis en service le 03/03/1900.
Caractéristiques : 143t. 284cv. 36,5m x 2,76m x 2,82m. Plans de l’ingénieur Gaston Romazzotti. (Suivi de construction sous la direction du sous-ingénieur Simonot). 2 moteurs électriques. 7,25 nœuds en surface. 5,5 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 1 tube LT de 450mm + 2 torpilles.
17/04/1900 : armement définitif.
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1900-1909 : affecté à Cherbourg à la 1ère flottille de sous-marins de la Manche.
02 au 06/06/1904 : fait un aller-retour Cherbourg, Le Havre à la remorque.
30/03/1906 : aborde la goélette anglaise Greenwich lui provoquant une vaste déchirure à la coque. Le sous-marin a son gouvernail et son hélice endommagés.
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14/09/1909 : condamnation proposée.
09/03/1910 : rayé des listes.
08/07/1911 : vendu 47 000 francs à Cherbourg pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Morse, Sous-marin autonome à grand rayon d’action (1900-1910)
- Sous-marin à coque unique en bronze
Construit à Cherbourg. Commencé le 13/06/1897. Mis à flot le 04/07/1899.
Mis en service le 03/03/1900.
Caractéristiques : 143t. 284cv. 36,5m x 2,76m x 2,82m. Plans de l’ingénieur Gaston Romazzotti. (Suivi de construction sous la direction du sous-ingénieur Simonot). 2 moteurs électriques. 7,25 nœuds en surface. 5,5 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 1 tube LT de 450mm + 2 torpilles.
17/04/1900 : armement définitif.
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- En raison de l'absence de moteur thermique le sous-marin Morse est forcé de faire escale au Havre pour recharger ses batteries auprès de l'usine des tramways.
1900-1909 : affecté à Cherbourg à la 1ère flottille de sous-marins de la Manche.
02 au 06/06/1904 : fait un aller-retour Cherbourg, Le Havre à la remorque.
- Le sous-marin Morse restera dans les parages de Cherbourg tout le reste de sa carrière.
30/03/1906 : aborde la goélette anglaise Greenwich lui provoquant une vaste déchirure à la coque. Le sous-marin a son gouvernail et son hélice endommagés.
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14/09/1909 : condamnation proposée.
09/03/1910 : rayé des listes.
08/07/1911 : vendu 47 000 francs à Cherbourg pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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