MORSE - S638 (1960-1990)
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Morse, Sous-marin océanique du type Narval (1960-1986)
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Morse, Sous-marin océanique du type Narval (1960-1986)
Construit aux Chantiers du Trait, Le Trait (Seine-Maritime). Commencé le 27/12/1956.
Mis à flot le 10/12/1958. Mis en service le 02/05/1960.
Caractéristiques : 1644t. 4400cv. (Puis 7500cv). 78,37m x 7,82m x 5,21m. 2 moteurs électriques de 2200cv. 2 moteurs diesel de 2200cv (qui seront remplacés par 3 moteurs de 2500cv). 18 nœuds en surface. 64 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 14 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 450mm + 10 torpilles de 450mm + 10 mines.
Symbole de coque : S638
03/07/1954 : encore sur plans il est nommé Morse.
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25/03/1960 : le sous-marin quitte Cherbourg pour sa première croisière d'endurance en mer du nord. A l'issue, Il ralliera Toulon.
02/05/1960 : le Morse est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.
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Juin 1962 à février 1963 : arrive à Lorient pour un grand carénage. Il sera affecté à la 2ème ESM à Lorient.
07/02/1966 : lors d'un exercice avec les britanniques entre Brest et Lorient, il heurte un objet non identifié alors qu'il navigue à l'immersion périscopique. Le sonar avant est écrasé. Le sous-marin sera réparé à Lorient.
1967-1968 : refondu à Lorient ses moteurs diesel sont changés.
28/04/1969 : quitte Lorient pour être affecté à la 1ère ESM de Toulon où il sera utilisé pour des essais au profit des SNLE.
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Avril 1972 à mars 1973 : est à nouveau à Lorient pour y subir un grand carénage. Il restera affecté à ce port jusqu’à son désarmement.
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1984 : l'Apollo, un chalutier du Guilvinec, avec à son bord 4 hommes, connait une belle frayeur à 50 km de la pointe de Penmarc'h. En effet, alors qu'il s'apprête à remonter le chalut, il ressent un grand choc, après avoir saisi dans ses filets le sous-marin Morse ! Heureusement les mailles cèdent immédiatement, auquel cas le bateau aurait pu chavirer. L'Apollo joue de malchance puisqu'il y a 5 ans, le même type d'accident s'était produit avec le Requin.
11/10/1986 : dernier jour de mer.
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15/10/1986 : désarmé.
23/07/1990 : condamné et remis aux Domaines pour vente sous le n°Q672.
19/02/1991 : vendu aux enchères
20/03/1991 : le n° Q672, quitte Lorient pour Naples (Italie) ou la déconstruction commencera aussitôt.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Morse, Sous-marin océanique du type Narval (1960-1986)
Construit aux Chantiers du Trait, Le Trait (Seine-Maritime). Commencé le 27/12/1956.
Mis à flot le 10/12/1958. Mis en service le 02/05/1960.
- Seul de la série des sous-marins d'escadre type Narval à être construit aux Ateliers et chantiers de la Seine maritime (ACSM).
Caractéristiques : 1644t. 4400cv. (Puis 7500cv). 78,37m x 7,82m x 5,21m. 2 moteurs électriques de 2200cv. 2 moteurs diesel de 2200cv (qui seront remplacés par 3 moteurs de 2500cv). 18 nœuds en surface. 64 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 14 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 450mm + 10 torpilles de 450mm + 10 mines.
Symbole de coque : S638
03/07/1954 : encore sur plans il est nommé Morse.
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25/03/1960 : le sous-marin quitte Cherbourg pour sa première croisière d'endurance en mer du nord. A l'issue, Il ralliera Toulon.
02/05/1960 : le Morse est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.
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Juin 1962 à février 1963 : arrive à Lorient pour un grand carénage. Il sera affecté à la 2ème ESM à Lorient.
07/02/1966 : lors d'un exercice avec les britanniques entre Brest et Lorient, il heurte un objet non identifié alors qu'il navigue à l'immersion périscopique. Le sonar avant est écrasé. Le sous-marin sera réparé à Lorient.
1967-1968 : refondu à Lorient ses moteurs diesel sont changés.
28/04/1969 : quitte Lorient pour être affecté à la 1ère ESM de Toulon où il sera utilisé pour des essais au profit des SNLE.
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Avril 1972 à mars 1973 : est à nouveau à Lorient pour y subir un grand carénage. Il restera affecté à ce port jusqu’à son désarmement.
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1984 : l'Apollo, un chalutier du Guilvinec, avec à son bord 4 hommes, connait une belle frayeur à 50 km de la pointe de Penmarc'h. En effet, alors qu'il s'apprête à remonter le chalut, il ressent un grand choc, après avoir saisi dans ses filets le sous-marin Morse ! Heureusement les mailles cèdent immédiatement, auquel cas le bateau aurait pu chavirer. L'Apollo joue de malchance puisqu'il y a 5 ans, le même type d'accident s'était produit avec le Requin.
11/10/1986 : dernier jour de mer.
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15/10/1986 : désarmé.
23/07/1990 : condamné et remis aux Domaines pour vente sous le n°Q672.
19/02/1991 : vendu aux enchères
20/03/1991 : le n° Q672, quitte Lorient pour Naples (Italie) ou la déconstruction commencera aussitôt.
- Le sous-marin aura parcouru 349 234 milles en 2 894 jours à la mer. Il totalise 37 230 heures en plongée.
- Anecdote : Le Morse aura connu également un matelot des plus assidus, en la personne du chien mascotte Pic-Pic. Offert lors du lancement, par les petites mains d'une filature du Trait, il ne va pas quitter le bord jusqu'en 1967. Il faut savoir qu'à l'époque, à bord des sous-marins, l'équipage embarquait souvent un chien, dont un des rôles était la détection des émanations de CO2, un gaz plus lourd que l'air. Dès qu'il commençait à geindre, c'était le signe d'une augmentation de la teneur en CO2. Pic-Pic, à bord du Morse réagissait à moins de 1%. Il fonçait alors au pied de l'échelle du kiosque et demandait, en aboyant, à sortir. L'histoire raconte aussi qu'il faisait des crocs en jambe au commandant au poste de combat...
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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