QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

MORSE - S638 (1960-1990)

3 participants

Aller en bas

MORSE - S638 (1960-1990) Empty MORSE - S638 (1960-1990)

Message par joel16 Jeu 27 Fév 2014 - 14:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle

Cachet illustré du bâtiment pour son dernier jour de mer.
Cachet à date Centre des Sous-Marins Lorient Marine du 11 octobre 1986.
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

MORSE - S638 (1960-1990) Empty MORSE - S638 (1960-1990) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 26 Oct 2014 - 16:50

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

MORSE - S638 (1960-1990) Empty Morse, Sous-marin océanique du type Narval (1960-1986)

Message par Carriere Jean Mar 11 Mai 2021 - 11:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Morse, Sous-marin océanique du type Narval (1960-1986)

Construit aux Chantiers du Trait, Le Trait (Seine-Maritime). Commencé le 27/12/1956.
Mis à flot le 10/12/1958. Mis en service le 02/05/1960.

  • Seul de la série des sous-marins d'escadre type Narval à être construit aux Ateliers et chantiers de la Seine maritime (ACSM).


Caractéristiques : 1644t. 4400cv. (Puis 7500cv). 78,37m x 7,82m x 5,21m. 2 moteurs électriques de 2200cv. 2 moteurs diesel de 2200cv (qui seront remplacés par 3 moteurs de 2500cv). 18 nœuds en surface. 64 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 14 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 450mm + 10 torpilles de 450mm + 10 mines.

Symbole de coque : S638

03/07/1954 : encore sur plans il est nommé Morse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25/03/1960 : le sous-marin quitte Cherbourg pour sa première croisière d'endurance en mer du nord. A l'issue, Il ralliera Toulon.
02/05/1960 : le Morse est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin 1962 à février 1963 : arrive à Lorient pour un grand carénage. Il sera affecté à la 2ème ESM à Lorient.
07/02/1966 : lors d'un exercice avec les britanniques entre Brest et Lorient, il heurte un objet non identifié alors qu'il navigue à l'immersion périscopique. Le sonar avant est écrasé. Le sous-marin sera réparé à Lorient.
1967-1968 : refondu à Lorient ses moteurs diesel sont changés.
28/04/1969 : quitte Lorient pour être affecté à la 1ère ESM de Toulon où il sera utilisé pour des essais au profit des SNLE.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avril 1972 à mars 1973 : est à nouveau à Lorient pour y subir un grand carénage. Il restera affecté à ce port jusqu’à son désarmement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1984 : l'Apollo, un chalutier du Guilvinec, avec à son bord 4 hommes, connait une belle frayeur à 50 km de la pointe de Penmarc'h. En effet, alors qu'il s'apprête à remonter le chalut, il ressent un grand choc, après avoir saisi dans ses filets le sous-marin Morse ! Heureusement les mailles cèdent immédiatement, auquel cas le bateau aurait pu chavirer. L'Apollo joue de malchance puisqu'il y a 5 ans, le même type d'accident s'était produit avec le Requin.
11/10/1986 : dernier jour de mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/10/1986 : désarmé.
23/07/1990 : condamné et remis aux Domaines pour vente sous le n°Q672.
19/02/1991 : vendu aux enchères
20/03/1991 : le n° Q672, quitte Lorient pour Naples (Italie) ou la déconstruction commencera aussitôt.

  • Le sous-marin aura parcouru 349 234 milles en 2 894 jours à la mer. Il totalise 37 230 heures en plongée.


  • Anecdote : Le Morse aura connu également un matelot des plus assidus, en la personne du chien mascotte Pic-Pic. Offert lors du lancement, par les petites mains d'une filature du Trait, il ne va pas quitter le bord jusqu'en 1967. Il faut savoir qu'à l'époque, à bord des sous-marins, l'équipage embarquait souvent un chien, dont un des rôles était la détection des émanations de CO2, un gaz plus lourd que l'air. Dès qu'il commençait à geindre, c'était le signe d'une augmentation de la teneur en CO2. Pic-Pic, à bord du Morse réagissait à moins de 1%. Il fonçait alors au pied de l'échelle du kiosque et demandait, en aboyant, à sortir. L'histoire raconte aussi qu'il faisait des crocs en jambe au commandant au poste de combat...


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MORSE - S638 (1960-1990) Empty Re: MORSE - S638 (1960-1990)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum