QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

ESPADON (1902-1919)

2 participants

Aller en bas

ESPADON (1902-1919) Empty ESPADON (1902-1919)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 15 Oct 2014 - 19:07

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "La naissance du Narval la sous-marin idéal de 1896" par Gérard GARIER
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ESPADON (1902-1919) Empty Espadon, Torpilleur autonome submersible du type Sirène (1902-1919)

Message par Carriere Jean Mar 6 Avr 2021 - 14:35

Espadon, Torpilleur autonome submersible du type Sirène (1902-1919)

Construit à Cherbourg. Commencé en mai 1900. Mis à flot le 31/08/1901.
Mis en service le 01/06/1902.

Caractéristiques : 157t. 250cv. 32,5m x 3,9m x 2,5m. Plans de Maxime Laubeuf. 1 moteur à vapeur de 275cv. 1 chaudière à pétrole. 1 moteur électrique de 127cv. 1 hélice. 12 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 13 hommes. (Immersion maximum de sécurité 13m).
Armement : 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 2 tubes LT système verrou glissant, remplacés en 1906 par 2 tubes LT Carcasses.

Juin 1902 : armé définitivement. Basé à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14/03/1903 : à 7 milles au large de Barfleur, en exercice simule l'attaque du paquebot La Champagne.
Le sous-marin se laissa couler, et une fois que le transatlantique eu passé au-dessus de lui, refit surface sous l'applaudissement des passagers.
06/09/1907 : devant le Légué (1), un vapeur de commerce aborde le sous-marin : safran, niche gouvernail plongé et ballast endommagés. Regagne Cherbourg.
20/08/1908 : en exercice de plongée grande profondeur, tord l’hélice en touchant le fond à 18 mètres.
28/03/1908 : Reçoit une nouvelle hélice.
1909 : désigné « sous-marin ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1910 : affecté à Brest pour la 1ère flottille de sous-marins de l’Océan.
13/03/1912 : devant le Toulinguet (2), aborde un canot et brise ainsi son périscope.
1913 : revient à Cherbourg.
09/10/1913 : devant l’île de Groix, il coule purges ouvertes par erreur. L’arrière touche par 18 mètres de fond, arbre et hélice cassés.
Avril à août 1913 : grand carénage.
1914-1918 : patrouilles et escortes de convois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/07/1917 : rallie la division des patrouilles de Normandie à Granville (voir CPA en rapport ci-dessus).
25/07/1918 : affecté aux patrouilles de Bretagne.
12/11/1919 : rayé des listes d’active.
12/11/1920 : l’Espadon est vendu pour démolition à Brest avec les 3 autres sous-marins de la série, la Sirène, le Triton et le Silure.

(1) Le Légué est un port de commerce, de pêche et de plaisance situé en Bretagne entre les villes de Saint-Brieuc et Plérin.
(2) La pointe de Toulinguet est une pointe de Bretagne. Elle se situe à l'extrémité de la Presqu'île de Crozon sur la commune de Camaret-sur-Mer en Bretagne.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum