ESPADON (1902-1919)
2 participants
Page 1 sur 1
ESPADON (1902-1919)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "La naissance du Narval la sous-marin idéal de 1896" par Gérard GARIER
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
MARINES Editions - 2006
- "La naissance du Narval la sous-marin idéal de 1896" par Gérard GARIER
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Espadon, Torpilleur autonome submersible du type Sirène (1902-1919)
Espadon, Torpilleur autonome submersible du type Sirène (1902-1919)
Construit à Cherbourg. Commencé en mai 1900. Mis à flot le 31/08/1901.
Mis en service le 01/06/1902.
Caractéristiques : 157t. 250cv. 32,5m x 3,9m x 2,5m. Plans de Maxime Laubeuf. 1 moteur à vapeur de 275cv. 1 chaudière à pétrole. 1 moteur électrique de 127cv. 1 hélice. 12 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 13 hommes. (Immersion maximum de sécurité 13m).
Armement : 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 2 tubes LT système verrou glissant, remplacés en 1906 par 2 tubes LT Carcasses.
Juin 1902 : armé définitivement. Basé à Cherbourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14/03/1903 : à 7 milles au large de Barfleur, en exercice simule l'attaque du paquebot La Champagne.
Le sous-marin se laissa couler, et une fois que le transatlantique eu passé au-dessus de lui, refit surface sous l'applaudissement des passagers.
06/09/1907 : devant le Légué (1), un vapeur de commerce aborde le sous-marin : safran, niche gouvernail plongé et ballast endommagés. Regagne Cherbourg.
20/08/1908 : en exercice de plongée grande profondeur, tord l’hélice en touchant le fond à 18 mètres.
28/03/1908 : Reçoit une nouvelle hélice.
1909 : désigné « sous-marin ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1910 : affecté à Brest pour la 1ère flottille de sous-marins de l’Océan.
13/03/1912 : devant le Toulinguet (2), aborde un canot et brise ainsi son périscope.
1913 : revient à Cherbourg.
09/10/1913 : devant l’île de Groix, il coule purges ouvertes par erreur. L’arrière touche par 18 mètres de fond, arbre et hélice cassés.
Avril à août 1913 : grand carénage.
1914-1918 : patrouilles et escortes de convois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15/07/1917 : rallie la division des patrouilles de Normandie à Granville (voir CPA en rapport ci-dessus).
25/07/1918 : affecté aux patrouilles de Bretagne.
12/11/1919 : rayé des listes d’active.
12/11/1920 : l’Espadon est vendu pour démolition à Brest avec les 3 autres sous-marins de la série, la Sirène, le Triton et le Silure.
(1) Le Légué est un port de commerce, de pêche et de plaisance situé en Bretagne entre les villes de Saint-Brieuc et Plérin.
(2) La pointe de Toulinguet est une pointe de Bretagne. Elle se situe à l'extrémité de la Presqu'île de Crozon sur la commune de Camaret-sur-Mer en Bretagne.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construit à Cherbourg. Commencé en mai 1900. Mis à flot le 31/08/1901.
Mis en service le 01/06/1902.
Caractéristiques : 157t. 250cv. 32,5m x 3,9m x 2,5m. Plans de Maxime Laubeuf. 1 moteur à vapeur de 275cv. 1 chaudière à pétrole. 1 moteur électrique de 127cv. 1 hélice. 12 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 13 hommes. (Immersion maximum de sécurité 13m).
Armement : 4 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 2 tubes LT système verrou glissant, remplacés en 1906 par 2 tubes LT Carcasses.
Juin 1902 : armé définitivement. Basé à Cherbourg.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
14/03/1903 : à 7 milles au large de Barfleur, en exercice simule l'attaque du paquebot La Champagne.
Le sous-marin se laissa couler, et une fois que le transatlantique eu passé au-dessus de lui, refit surface sous l'applaudissement des passagers.
06/09/1907 : devant le Légué (1), un vapeur de commerce aborde le sous-marin : safran, niche gouvernail plongé et ballast endommagés. Regagne Cherbourg.
20/08/1908 : en exercice de plongée grande profondeur, tord l’hélice en touchant le fond à 18 mètres.
28/03/1908 : Reçoit une nouvelle hélice.
1909 : désigné « sous-marin ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1910 : affecté à Brest pour la 1ère flottille de sous-marins de l’Océan.
13/03/1912 : devant le Toulinguet (2), aborde un canot et brise ainsi son périscope.
1913 : revient à Cherbourg.
09/10/1913 : devant l’île de Groix, il coule purges ouvertes par erreur. L’arrière touche par 18 mètres de fond, arbre et hélice cassés.
Avril à août 1913 : grand carénage.
1914-1918 : patrouilles et escortes de convois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
15/07/1917 : rallie la division des patrouilles de Normandie à Granville (voir CPA en rapport ci-dessus).
25/07/1918 : affecté aux patrouilles de Bretagne.
12/11/1919 : rayé des listes d’active.
12/11/1920 : l’Espadon est vendu pour démolition à Brest avec les 3 autres sous-marins de la série, la Sirène, le Triton et le Silure.
(1) Le Légué est un port de commerce, de pêche et de plaisance situé en Bretagne entre les villes de Saint-Brieuc et Plérin.
(2) La pointe de Toulinguet est une pointe de Bretagne. Elle se situe à l'extrémité de la Presqu'île de Crozon sur la commune de Camaret-sur-Mer en Bretagne.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» SIRENE (1902-1919)
» SILURE (1902-1919)
» ESPADON (1927-1942)
» ESPADON - S637 (1960-1985)
» Guerre des mines : Le programme Espadon achevé
» SILURE (1902-1919)
» ESPADON (1927-1942)
» ESPADON - S637 (1960-1985)
» Guerre des mines : Le programme Espadon achevé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum