QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

CIRCE (1929-1942)

2 participants

Aller en bas

CIRCE (1929-1942) Empty CIRCE (1929-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 12 Oct 2014 - 18:49

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CIRCE (1929-1942) Empty Circé, Sous-marin de moyenne patrouille et de défense des côtes tête de série du type Circé (1929-1942)

Message par Carriere Jean Jeu 25 Mar 2021 - 7:59

Circé, Sous-marin de moyenne patrouille et de défense des côtes tête de série du type Circé (1929-1942)

Construite aux Chantiers Schneider à Châlons-sur-Saône. Commencé le 15/01/1924.
Mis à flot le 29/10/1925. Mis en service le 22/03/1929.

Caractéristiques : 615t. 1250cv. 62,48m x 5,4m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 625cv. 2 hélices. 14 nœuds en surface. 7,5 nœuds en plongée. 40 hommes.
Armement : 7 tubes LT de 550mm + 18 torpilles + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque successifs : CI, N4, Z10, 33, 133

22/03/1929 : clôture d’armement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/07/1929 : affectée à la 7ème escadrille de sous-marins (ESM).
01/07/1932 : 5ème ESM.
01/04/1936 : 6ème ESM.
21/12/1937 : 13ème division de sous-marins (DSM).
01/09/1939 : la Circé fait partie de la 13ème DSM de la 5ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon avec la Doris, la Thétis et la Calypso.
Septembre 1939 : 1ère flottille de sous-marins à Toulon.
05/01/1940 au 20/02/1940 : la Circé subit un grand carénage, étant échoué dans le bassin Vauban n°6 pour une remise en état complète.
02/03/1940 : Armé pour essais.
03 au 05/03/1940 : elle réalise ses essais réglementaires.
07 au 17/03/1940 : remise en condition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22/03/1940 au 04/04/1940 : première patrouille post-carénage au large des côtes de la Sardaigne.
Avril 1940 : les Alliés prévoient une intervention contre la Norvège afin d'interdire le passage du minerai de fer suédois entre Narvik et l'Allemagne.
Trois divisions de sous-marins français sont basées dans le Nord des îles britanniques, placées sous le commandement opérationnel du Vice-Amiral Sir Max HORTON, celles-ci sont divisées entre les ports de la mer du Nord de Dundee et Harwich. Les quatre sous-marins de la 2ème Division (Casabianca, Achille, Sfax et Pasteur) sont basés à Dundee pour patrouiller en mer de Norvège et les huit de la 13ème Division et 16ème Division (Orphée, Amazone, Antiope et Sibylle) et le ravitailleur de sous-marins Jules Verne sont affectés à Harwich pour patrouiller dans la baie d'Helgoland et le Sud de la mer du Nord.
09/04/1940 à mai 1940 : Dans le cas d'une attaque allemande sur le Danemark et la Norvège les alliés donnent aux sous-marins français une mission encore plus urgente que ce qui a été initialement prévu. La Thétis (Lieutenant de vaisseau Jean LEFÈVRE) et la Calypso (Lieutenant de vaisseau PETIT), partis de Bizerte le 23 Mars, rallièrent le 20 Avril, la Doris (Capitaine de corvette FAVREUL) et la Circé (Lieutenant de Vaisseau FROSSARD) le 14 Avril. Les limites des installations disponibles pour les français à Harwich obligent ces derniers à tenir compte en grande partie du Jules Verne et des pièces de rechange envoyées de Cherbourg. Cela a sans doute contribué à ce que ces réparations n'ont jamais entièrement été effectuées. Lorsque l'on a cru imminent que les allemands allaient envahir la Hollande le VA HORTON donne l'ordre à toutes les unités disponibles de prendre la mer. Leurs ordres est de rejoindre dix autres sous-marins - quatre français, quatre britanniques et deux polonais - pour former une ligne de patrouille au large des côtes hollandaises où des U-Boote semblent opérer.
17/05/1940 : abordage en plongée avec le sous-marin la Sibylle, la Circé s’en tirera avec des dégâts mineurs.
04/06/1940 : le Jules Verne appareille avec tous les sous-marins pour Brest.
16/06/1940 : à 18h00, appareillage de Brest de tous les bâtiments. Ceux qui ne peuvent naviguer sont sabordés.
25/06/1940 : entrée en vigueur de l'armistice. La Circé fait partie de la 13ème DSM, avec la Thétis et la Calypso, basée à Toulon. Les trois sous-marins sont affectés « Afrique et Levant ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Septembre 1940 : réorganisation des sous-marins. Mais cela ne change rien à la situation de la Circé qui reste un sous-marin de la 13ème DSM, 5ème escadrille et 1ère flottille. Après une ultime patrouille mouvementée (échouage sur un banc de sable au large du port de Livourne mais le sous-marin parvient à se dégager seul et sans que les italiens ne se doutent de sa présence).
01/11/1942 : la Circé se trouve en gardiennage d'armistice à Bizerte avec la Calypso, la Turquoise, Le Saphir, le Nautilus, le Phoque, l'Espadon, le Dauphin et le Requin.
08/11/1942 : à 08h00, le COMAR Bizerte donne l'ordre de réarmer la Circé, le Phoque, l'Espadon et le Nautilus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

14/11/1942 : le Préfet Maritime de la 4ème région (Alger) ordonne à COMAR Bizerte de faire rallier à Alger tous les bâtiments disponibles. Le lendemain, l'Amiral DERRIEN reçoit l'ordre d'obéir aux ordres de Vichy et non à ceux d'Alger. À cause des bombardements américains, les sous-marins mouillent à Sidi-Abdallah.
07/12/1942 : Ultimatum de Bizerte.
08/12/1942 : la Circé est saisie par les allemands.
12 au 22/12/1942 : sur ordre du führer elle est cédée aux italiens sous le n° FR117.
08/05/1943 : sabordé par l’ennemi dans le chenal de Bizerte.
12/08/1947 : épave condamnée.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau BROSSET-HECKEL (1930-1936).
Lieutenant de vaisseau Marcel DELORT (1937-1939).
Lieutenant de vaisseau FROSSARD (1940-1942).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum