BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
4 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
Merci beaucoup René ça va bien m'aider et je viens de finir le Blavet avec une Alouette !
Non Jean Paul, "ça" c'est le blason de Roquebrune sur Argens, finalement c'est toi qui sera sur la "peau de bouc" car la légende étant en juillet/août le bachis aurait du être blanc !!!
Non Jean Paul, "ça" c'est le blason de Roquebrune sur Argens, finalement c'est toi qui sera sur la "peau de bouc" car la légende étant en juillet/août le bachis aurait du être blanc !!!
Invité- Invité
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
effectivement, je reconnais ne m'être pas attardé à ce détail..
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
Invité- Invité
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
un HIP HIP pour Jacques..
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
Aux amateurs de BDC, à mon copain talentueux dessinateur par ordi
Je trouve un peu de temps pour ce sujet qui me tient à cœur afin d'apporter des éléments de correction à JM qui sait que mes remarques ne sont pas des critiques mais des observation faites à partir de mes documentations techniques ou mes souvenirs pour rendre encore plus authentiques ses magnifiques dessins par rapport à la réalité d'une époque donnée.
Ainsi pour la Bidassoa en Corse en décembre 1983 il conviendrait de faire quelques ajouts ou modifs :
Coque : présence de hublots répartis sur la longueur du hangar
Pont
Barbettes canons pas assez hautes par rapport aux canons de 40 et munies de rouleaux dévidoirs d'amarres
Superstructures des barbettes de proue toîture inclinées sur l'avant
Pas de potence d'une tonne sur le pont à l'avant à cette époque mais par contre des défenses de Panama (4) et des échappées de hangar (4) plus des chaumards divers
Supports enrouleurs de filets de débarquement pour la troupe
Présence d'une potence de petite taille devant mât de charge bâbord et d'un "zodiac "à tribord devant mât de charge à hauteur des panneaux de cale
Abri de navigation :
Aileron de passerelle au dessin particulier
Evacuateurs d'air vicié du hangar: dimension trop importante et au dessus desquels se trouvent des supports d'antennes transmission. La superstructure du toit du roof des évacuateur est légèrement inclinée sur l'arrière et vers le bas. Une grande échelle d'accès à la passerelle découverte (absente du dessin au dessus et à l'arriére de l'abri de navigation )) devrait être visible
A cette époque le BDC était équipé de radeaux type Brest (klegecel) mais également de "Bombard" répartis de façon inégale et non symétrique à poste sur des barres de fixation
Le treuil de déséchouage était incliné en pente négative côté ancre il était entouré de coffres et rangements divers et surmonté d'un passage de circulation en forme de fer à cheval pour pouvoir en faire le tour
Près de la poupe sur bâbord des découpes de bastinguage étaient faites pour entreposer des bidons de 200 l d'essence (prêts à être largués en cas d'incendie)
la barbette arrière de la Bidassoa était équipée d'un feux de poupe fixé sur un petit mâtereau horizontal situé sous l'emplacement du Pavillon National tandis qu'une petite potence servant à charger la barbette en munitions faisait face au treuil
Par chance, je suis en ce moment en train de faire un grand carénage d'une maquette de la Bidassoa je pourrai donc fournir par MP à notre cher JM ce qui lui manquera en détails sur ses BDC ....
Amicales salutations nautiques
HATOUP
Je trouve un peu de temps pour ce sujet qui me tient à cœur afin d'apporter des éléments de correction à JM qui sait que mes remarques ne sont pas des critiques mais des observation faites à partir de mes documentations techniques ou mes souvenirs pour rendre encore plus authentiques ses magnifiques dessins par rapport à la réalité d'une époque donnée.
Ainsi pour la Bidassoa en Corse en décembre 1983 il conviendrait de faire quelques ajouts ou modifs :
Coque : présence de hublots répartis sur la longueur du hangar
Pont
Barbettes canons pas assez hautes par rapport aux canons de 40 et munies de rouleaux dévidoirs d'amarres
Superstructures des barbettes de proue toîture inclinées sur l'avant
Pas de potence d'une tonne sur le pont à l'avant à cette époque mais par contre des défenses de Panama (4) et des échappées de hangar (4) plus des chaumards divers
Supports enrouleurs de filets de débarquement pour la troupe
Présence d'une potence de petite taille devant mât de charge bâbord et d'un "zodiac "à tribord devant mât de charge à hauteur des panneaux de cale
Abri de navigation :
Aileron de passerelle au dessin particulier
Evacuateurs d'air vicié du hangar: dimension trop importante et au dessus desquels se trouvent des supports d'antennes transmission. La superstructure du toit du roof des évacuateur est légèrement inclinée sur l'arrière et vers le bas. Une grande échelle d'accès à la passerelle découverte (absente du dessin au dessus et à l'arriére de l'abri de navigation )) devrait être visible
A cette époque le BDC était équipé de radeaux type Brest (klegecel) mais également de "Bombard" répartis de façon inégale et non symétrique à poste sur des barres de fixation
Le treuil de déséchouage était incliné en pente négative côté ancre il était entouré de coffres et rangements divers et surmonté d'un passage de circulation en forme de fer à cheval pour pouvoir en faire le tour
Près de la poupe sur bâbord des découpes de bastinguage étaient faites pour entreposer des bidons de 200 l d'essence (prêts à être largués en cas d'incendie)
la barbette arrière de la Bidassoa était équipée d'un feux de poupe fixé sur un petit mâtereau horizontal situé sous l'emplacement du Pavillon National tandis qu'une petite potence servant à charger la barbette en munitions faisait face au treuil
Par chance, je suis en ce moment en train de faire un grand carénage d'une maquette de la Bidassoa je pourrai donc fournir par MP à notre cher JM ce qui lui manquera en détails sur ses BDC ....
Amicales salutations nautiques
HATOUP
Invité- Invité
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
Je confirme ce que dis René concernant les: "je te cite René ", '' radeaux type Brest (klegecel) mais également de "Bombard" répartis de façon inégale et non symétrique à poste sur des barres de fixation ".
J'ai déjà mis en ligne deux photos de l'Argens ou l'on voit bien ce qu'a décrit René... (fin de la page une)
J'en déduis donc que c'était général sur tous nos BDC...à vérifier.
Par contre je n'ai pas souvenir de bouées de sauvetage, comme mises sur les super dessins de Jacques... maintenant ça date quand même pour ma part de 1971, je puis avoir une "absence"..mais...
J'ai déjà mis en ligne deux photos de l'Argens ou l'on voit bien ce qu'a décrit René... (fin de la page une)
J'en déduis donc que c'était général sur tous nos BDC...à vérifier.
Par contre je n'ai pas souvenir de bouées de sauvetage, comme mises sur les super dessins de Jacques... maintenant ça date quand même pour ma part de 1971, je puis avoir une "absence"..mais...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
Merci à vous pour ces précisions, Jean Paul ce n'est pas évident de bien discerner des détails sur des photos qui sont sujettes à interprétation de ma part. Oui les radeaux en klegecel ça me parle mais où à Td et à Bd par exemple et chaque unité est un peu différente sur certains points, comme pour toutes les autres unités de la Marine d'ailleurs, exemple l'ancre à jas de secours sur les T53 positionnée de 2 façons !
Les canons ont semble-t'il été aussi de 2 modèles, avec et sans masque, Bofors et Oerlikon, du moins il me semble
Je veux bien des détails à partir de ta maquette mon bon René, ça peut bien m'aider et même beaucoup, si tu as des photos de tes explications ce sera super et je me ferai un plaisir de revoir mes dessins ! Je tiens beaucoup à être le plus précis possible, mais pas prévu que ce serait aussi pointu, mais au moins j'ai de l'aide et ça c'est super !
Les canons ont semble-t'il été aussi de 2 modèles, avec et sans masque, Bofors et Oerlikon, du moins il me semble
Je veux bien des détails à partir de ta maquette mon bon René, ça peut bien m'aider et même beaucoup, si tu as des photos de tes explications ce sera super et je me ferai un plaisir de revoir mes dessins ! Je tiens beaucoup à être le plus précis possible, mais pas prévu que ce serait aussi pointu, mais au moins j'ai de l'aide et ça c'est super !
Invité- Invité
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
Jacques, en ce qui me concerne, lors de mon passage d'une année sur l'ARGENS nous avions bien des 40 bofor.. deux à l'avant et un à l’arrière, je confirme.
Je vais dans ton sens...effectivement , ce n'est pas évident de retranscrire la réalité vraie de ces fabuleux navires, qui me tiennent à cœur. En tout cas, sache que tu a fais un fabuleux travail...
Maintenant s'il y a quelques "imperfections", personne ne t'en tiendra rigueur, surtout pas moi.
Je comprends que tu veuilles la perfection, mais voilà...je pense qu'il manquera toujours quelque chose. Maintenant tu fais un dessin d'ensemble...il ne t'ai pas demandé (du moins de ma part) de rentrer dans les détails.
Que du bonheur..Merci Jacques.
Je vais dans ton sens...effectivement , ce n'est pas évident de retranscrire la réalité vraie de ces fabuleux navires, qui me tiennent à cœur. En tout cas, sache que tu a fais un fabuleux travail...
Maintenant s'il y a quelques "imperfections", personne ne t'en tiendra rigueur, surtout pas moi.
Je comprends que tu veuilles la perfection, mais voilà...je pense qu'il manquera toujours quelque chose. Maintenant tu fais un dessin d'ensemble...il ne t'ai pas demandé (du moins de ma part) de rentrer dans les détails.
Que du bonheur..Merci Jacques.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
Pour ce qui est des bouées couronnes couleur orange il y en avait
- une à tribord sur le roof le plus en arriére du pont principal sur la cloison de la cuisine juste au dessus du panneau de passage des blessés pour ceux qui s'en souviennent
- une bâbord arriére de ce même roof, mais fixée sur un poteau de soutien du dévidoir d'amarres situé au dessus du treuil de déséchouage
- une de chaque bord au pied des mâts de charge
- une de chaque bord sur la face avant des superstructures supportant les barbettes de 40 mm à la proue
HATOUP
- une à tribord sur le roof le plus en arriére du pont principal sur la cloison de la cuisine juste au dessus du panneau de passage des blessés pour ceux qui s'en souviennent
- une bâbord arriére de ce même roof, mais fixée sur un poteau de soutien du dévidoir d'amarres situé au dessus du treuil de déséchouage
- une de chaque bord au pied des mâts de charge
- une de chaque bord sur la face avant des superstructures supportant les barbettes de 40 mm à la proue
HATOUP
Invité- Invité
Re: BDC ARGENS / DIVES / BIDASSOA / BLAVET / TRIEUX
je te ferai parvenir les détails qui manquent par MP, d'ici un moment car je prépare actuellement la journée du sous-marin 2014 avec les copains du Mesmat ainsi que deux autres manifestations maritimes importantes, alors je suis légèrement débordé pour l'instant
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Le marché de déconstruction des ex-Saône, Dives et Argens notifié
» BLAVET - L9009 (1961-1986)
» généralités militaires sur Bayonne
» ARGENS - L9003 (1960-1985)
» DIVES - L9008 (1961-1986)
» BLAVET - L9009 (1961-1986)
» généralités militaires sur Bayonne
» ARGENS - L9003 (1960-1985)
» DIVES - L9008 (1961-1986)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum