QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

BASQUE (1929-1952)

2 participants

Aller en bas

BASQUE (1929-1952) Empty BASQUE (1929-1952)

Message par joel16 Jeu 19 Juin 2014 - 17:49

HISTORIQUE

Mis en service en mars 1931, il fit partie des 5ème, 9ème, 4ème et 2ème DT jusqu'en 1938.
Stationnaire au Maroc durant la Guerre d'Espagne, il rejoignit Casablanca au début de la Seconde Guerre Mondiale. De 1940 à 1943, il fut immobilisé à Alexandrie avec la Force X au sein de la 3ème DT.
Il rejoignit les Alliés en juin 1943 assurant des escortes de convois et un raid sur Ajaccio pour finir par participer au Débarquement de Provence. Il bombarda Savone et Gênes avant d'escorter de nouveau des convois et d'être présent lors des blocus des différentes poches allemandes sur les côtes atlantiques. Il finit une carrière bien remplie par plusieurs croisières avec les bâtiments de l'Ecole Navale.

CARACTERISTIQUES

Type : Torpilleur
Bâtiment-école
N° de coque : 55, 11, 57, 97, 43, 42, 23, 91, T92, T91, T33
Mis en service : 07 mars 1931
Désarmé : 10 décembre 1952
Déplacement : 1 500 tonnes
Longueur : 107,20 mètres
Maître-bau : 9,80 mètres
Tirant d'eau : 4,00 mètres
Puissance : 33 000 cv
Vitesse : 32 noeuds
Equipage : 140 hommes
Armement : 4 canons de 130 mm
2 canons de 37 mm
6 tubes lance-torpilles de 550 mm
2 grenadeurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Collection personnelle.

Recto : Griffe du bâtiment sur Pli Officiel.
Cachet "Ancre" Service à la Mer.
Cachet à date Brest du 26 février 1946.

Verso : Texte permettant d'identifier une enveloppe de censure britannique, sans doute provenant d'un stock du bord datant du conflit mondial.
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

BASQUE (1929-1952) Empty BASQUE (1929-1952) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 7 Mar 2015 - 19:17

- "Les torpilleurs de 1500 tonnes du type L'ADROIT" par Marc SAIBENE
MARINES Editions - 2002

- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum