BASQUE (1929-1952)
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BASQUE (1929-1952)
HISTORIQUE
Mis en service en mars 1931, il fit partie des 5ème, 9ème, 4ème et 2ème DT jusqu'en 1938.
Stationnaire au Maroc durant la Guerre d'Espagne, il rejoignit Casablanca au début de la Seconde Guerre Mondiale. De 1940 à 1943, il fut immobilisé à Alexandrie avec la Force X au sein de la 3ème DT.
Il rejoignit les Alliés en juin 1943 assurant des escortes de convois et un raid sur Ajaccio pour finir par participer au Débarquement de Provence. Il bombarda Savone et Gênes avant d'escorter de nouveau des convois et d'être présent lors des blocus des différentes poches allemandes sur les côtes atlantiques. Il finit une carrière bien remplie par plusieurs croisières avec les bâtiments de l'Ecole Navale.
CARACTERISTIQUES
Type : Torpilleur
Bâtiment-école
N° de coque : 55, 11, 57, 97, 43, 42, 23, 91, T92, T91, T33
Mis en service : 07 mars 1931
Désarmé : 10 décembre 1952
Déplacement : 1 500 tonnes
Longueur : 107,20 mètres
Maître-bau : 9,80 mètres
Tirant d'eau : 4,00 mètres
Puissance : 33 000 cv
Vitesse : 32 noeuds
Equipage : 140 hommes
Armement : 4 canons de 130 mm
2 canons de 37 mm
6 tubes lance-torpilles de 550 mm
2 grenadeurs
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Collection personnelle.
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Collection personnelle.
Recto : Griffe du bâtiment sur Pli Officiel.
Cachet "Ancre" Service à la Mer.
Cachet à date Brest du 26 février 1946.
Verso : Texte permettant d'identifier une enveloppe de censure britannique, sans doute provenant d'un stock du bord datant du conflit mondial.
Mis en service en mars 1931, il fit partie des 5ème, 9ème, 4ème et 2ème DT jusqu'en 1938.
Stationnaire au Maroc durant la Guerre d'Espagne, il rejoignit Casablanca au début de la Seconde Guerre Mondiale. De 1940 à 1943, il fut immobilisé à Alexandrie avec la Force X au sein de la 3ème DT.
Il rejoignit les Alliés en juin 1943 assurant des escortes de convois et un raid sur Ajaccio pour finir par participer au Débarquement de Provence. Il bombarda Savone et Gênes avant d'escorter de nouveau des convois et d'être présent lors des blocus des différentes poches allemandes sur les côtes atlantiques. Il finit une carrière bien remplie par plusieurs croisières avec les bâtiments de l'Ecole Navale.
CARACTERISTIQUES
Type : Torpilleur
Bâtiment-école
N° de coque : 55, 11, 57, 97, 43, 42, 23, 91, T92, T91, T33
Mis en service : 07 mars 1931
Désarmé : 10 décembre 1952
Déplacement : 1 500 tonnes
Longueur : 107,20 mètres
Maître-bau : 9,80 mètres
Tirant d'eau : 4,00 mètres
Puissance : 33 000 cv
Vitesse : 32 noeuds
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6 tubes lance-torpilles de 550 mm
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Cachet à date Brest du 26 février 1946.
Verso : Texte permettant d'identifier une enveloppe de censure britannique, sans doute provenant d'un stock du bord datant du conflit mondial.
joel16- Permanent
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Date d'inscription : 18/11/2013
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BASQUE (1929-1952) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les torpilleurs de 1500 tonnes du type L'ADROIT" par Marc SAIBENE
MARINES Editions - 2002
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - 2002
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 1 : les rescapés du programme naval" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 4 de 02/2006
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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