ARGONAUTE - S636 (1958-1982)
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latrube-jc
Jean-Paul
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ARGONAUTE - S636 (1958-1982)
En Octobre 2007, après une réunion d'anciens marins organisée avec succès par notre ami Daniel, j'ai joué les prolongations, et eu la chance de pouvoir visiter un sous- marin en plein Paris.
En effet il s'agissait du S 636 l' ARGONAUTE qui se trouve à la cité des sciences à la géode...Paris.
Je vais mettre en ligne plusieurs photographies que j'avais faite à l'époque.
Par contre pour les commentaires, je fait appel à nos deux soums...Daniel et Pampi...et autres qui auraient des connaissances en la matière.
Vous avez remarqué...pour ceux qui nous connaissent...on n'a pas vieilli...le bateau non plu...
Alors après ce si vous pouvez aller de vos commentaires.
En effet il s'agissait du S 636 l' ARGONAUTE qui se trouve à la cité des sciences à la géode...Paris.
Je vais mettre en ligne plusieurs photographies que j'avais faite à l'époque.
Par contre pour les commentaires, je fait appel à nos deux soums...Daniel et Pampi...et autres qui auraient des connaissances en la matière.
- Spoiler:
Tout d'abord une vue de la géode
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La bête
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le kiosque
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Beau profil de sa coque
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L'intérieur: A COMMENTER PAR LES SPECIALISTES.... Je les remercie d'avance.
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En voyant ces tubes lance torpilles, je me suis toujours demandé si c'étaient les mêmes (version surface) qui équipaient nos EE et ER, car en ce qui concerne leur porte numérotées elles ont l'air d'être les mêmes.. Aurais-je une réponse?
Ensuite direction l'entrainement
Pas facile de passer le trou d'homme
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Le novice au périscope
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là on retrouve le pro quand même non?
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fin de la visite, alors nous avons voulu immortaliser la chose.
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Vous avez remarqué...pour ceux qui nous connaissent...on n'a pas vieilli...le bateau non plu...
Alors après ce si vous pouvez aller de vos commentaires.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ARGONAUTE - S636 (1958-1982)
faire de la sous marinade a Paris c est pas donné a tout le monde par contre le trou d homme n est vraiment pas prévu pour les retraités enfin certain...
latrube-jc- Permanent
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marcot daniel- Mataf
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Re: ARGONAUTE - S636 (1958-1982)
JP n'a pas l' air rassuré,soupçonnerait il madame de vouloir le torpiller?
BRAI Alain- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Argonaute, Sous-marin chasseur de sous-marins (1958-1982)
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Argonaute, Sous-marin chasseur de sous-marins (1958-1982)
Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé en avril 1956. Mis à flot le 09/11/1957.
Admis au service actif le 01/10/1958.
Caractéristiques : 543t. 1300cv. 49,6m x 5,8m x 4,1m. 1 moteur électrique de 1300cv. 2 moteurs diesel de 458cv. 16 nœuds en surface. 40 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 550mm + 8 torpilles de 550mm.
Symbole de coque : S636
24/02/1954 : encore sur plans reçoit le nom d’Argonaute.
23/10/1928 : affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM).
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12/07/1989 : condamné.
10/10/1989 : mis à terre et installé comme musée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. (1)
N° de coque : Q630.
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Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Argonaute, Sous-marin chasseur de sous-marins (1958-1982)
Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé en avril 1956. Mis à flot le 09/11/1957.
Admis au service actif le 01/10/1958.
Caractéristiques : 543t. 1300cv. 49,6m x 5,8m x 4,1m. 1 moteur électrique de 1300cv. 2 moteurs diesel de 458cv. 16 nœuds en surface. 40 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 550mm + 8 torpilles de 550mm.
Symbole de coque : S636
24/02/1954 : encore sur plans reçoit le nom d’Argonaute.
23/10/1928 : affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM).
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12/07/1989 : condamné.
10/10/1989 : mis à terre et installé comme musée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. (1)
N° de coque : Q630.
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- (1) Le 21 août 1989 : une barge remorquée depuis Dunkerque et longue de 94 mètres est immergée dans une des darses de l'arsenal. Le sous-marin est positionné sur un berceau de cette plate-forme, puis on relève la barge. La barge et le bâtiment quitte Toulon le 24 août et arrive au Havre le 13 septembre par un remorqueur de la société des Abeilles. Remontant la Seine, l'Argonaute arrive le 22 septembre à Gennevilliers où l'on adjoint des flotteurs (une douzaine de ballons) pour lui procurer un tirant d'eau acceptable (3 mètres). Remorqué en Seine jusqu'à l'entrée du canal St Denis, le passage du canal St Martin s'effectue le 25 septembre. L'opération la plus délicate commence car l'Argonaute ne passe pas sous les ponts et touche le fond du canal. Pour diminuer son tirant d'air, le kiosque avait été découpé au préalable à Toulon. Le transit par les 7 écluses du canal St Denis sera assez spectaculaire, mais moins que le hissage à terre à La Villette. Comment passer un sous-marin de 400 tonnes du canal à la fosse creusée pour le recevoir ? Il fallut installer deux énormes bigues sur le quai, puis après l'avoir levé hors de l'eau, le déposer sur un chariot comprenant 96 roues (10 octobre). Après un roulage sur 400 mètres, le matériel de levage le dépose définitivement sur les deux blocs de béton.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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