FORBIN - D635 (1958-1982)
5 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "F"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
beaux souvenirs ciel et mer bleus ,cocotiers .par la fenêtre je voie que je suis bien loin de tout ça
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6541
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Bonjour
Vidéo de mon Forbin au cours d'un RAM prise depuis le pont d'envol du Clémenceau en 1968. j'étais de quart 15/18 h sous la première cheminée
Mouvements de tangage amples et rappels francs, bonne tenue à la mer en tout cas ! Les premières au début sont de mon copain JM. Pomie il n'est pas cité, pas bien !!!!!
Vidéo de mon copain armurier (c) Didiboy31 avec son autorisation.
Vidéo de mon Forbin au cours d'un RAM prise depuis le pont d'envol du Clémenceau en 1968. j'étais de quart 15/18 h sous la première cheminée
Mouvements de tangage amples et rappels francs, bonne tenue à la mer en tout cas ! Les premières au début sont de mon copain JM. Pomie il n'est pas cité, pas bien !!!!!
Vidéo de mon copain armurier (c) Didiboy31 avec son autorisation.
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Un retour en arrière pour ce mythique escorteur d'escadre, dont le nom Forbin perdure aujourd'hui avec la Frégate de Défense Aérienne, avec ses caractéristiques en schéma, son intérieur dessiné par mes soins et la complexité des machines légendé (origine Marines Editions) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins et légendes (c) J. MARQUET
Pour les caractéristiques plus détaillées, se reporter au site grâce au lien dans la signature...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins et légendes (c) J. MARQUET
Pour les caractéristiques plus détaillées, se reporter au site grâce au lien dans la signature...
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Ensuite les photos et les dessins correspondant aux modifications ou changements dans la vie de ce bâtiment, ici en 1958 affecté à l'Escadre Légère à Brest :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici lors du passage dans le canal de Kehl en 1958 (c) Gilbert DUFRECHE SM2 mécanicien à bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En dessin ici en 1958 portant la marque de l'amiral commandant l'Escadre Légère.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Anciens des Forbin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dernière arrivée à Brest le 30 avril 1980 après 650 000 nautiques en 23 ans et 321 escales dans 62 pays et 30 territoires d'outre mer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les dernières couleurs du Forbin désarmé le 1er juillet 1981 (c) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de Brest, collection Anciens des Forbin
Le pavillon a été récupéré et conservé précieusement par mon ami A. Le Gall, le gabier que l'on voit sur la photo...
Dessins (c) J. MARQUET
A suivre des projets que vous n'avez pas vu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ici lors du passage dans le canal de Kehl en 1958 (c) Gilbert DUFRECHE SM2 mécanicien à bord.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En dessin ici en 1958 portant la marque de l'amiral commandant l'Escadre Légère.
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Forbin arrive en escale à Portsmouth en 1959, il est alors chef de la 8ème DEE (c) Wright & Logan
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En dessin en 1963 quittant Brest pour entraînement.
Modifié à Toulon pour participer aux campagnes de tirs dans le Pacifique, il fait escale ci-dessous sur la Côte d'Azur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Escale à Saint Raphaël en 1967 sous Grand Pavois pour le 15 août en 1967 (c) Anciens des Forbin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Même chose en dessin...
Plus chef de division et après mise en place des "Bombards" à la place des radeaux type Brest, arrivée impeccable à Dakar en 1971 pour une 3ème campagne dans le Pacifique ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Anciens des Forbin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
...et à quai à Callao (Lima) en 1971
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Anciens des Forbin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La dernière arrivée à Brest le 30 avril 1980 après 650 000 nautiques en 23 ans et 321 escales dans 62 pays et 30 territoires d'outre mer...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les dernières couleurs du Forbin désarmé le 1er juillet 1981 (c) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de Brest, collection Anciens des Forbin
Le pavillon a été récupéré et conservé précieusement par mon ami A. Le Gall, le gabier que l'on voit sur la photo...
Dessins (c) J. MARQUET
A suivre des projets que vous n'avez pas vu !
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Ci après des projets de refonte du Forbin en 1973 que vous n'avez pas vu et pas pu voir...
En effet, l'escorteur d'escadre est mis en réserve à compter du 1er mars 1972, la Marine n'a pas besoin d'autre bâtiment de ce type à ce moment-là, il est pratiquement resté identique depuis son entrée au service actif 15 ans avant.
Il connaîtra encore 8 ans de carrière intense avec la Jeanne d'Arc au cours de campagnes de l'Ecole d'Application des Officiers de Marine, avec la modification vue dans le poste précédent.
Mais j'ai imaginé 3 autres projets de refontes, d'abord pour servir avec la Jeanne d'Arc ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Exit les pièces de 57 et de 127 mm, place à 2x100 mm et 2x30 mm, le déplacement du lance roquettes à l'AV et avec un hangar hélicoptère devant la plateforme...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Finalement, et si on faisait un 6ème escorteur ASM, il aurait ressemblà à cela...
Mais le plus beau aurait été une refonte plus profonde pour en faire un escorteur mixte antiaérien et ASM que j'ai appelé EDASM...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entièrement remotorisé avec des turbines à gaz et avec un équipement comparable au Duperré, mais plus poussé avec 6 MM38 et un système Crotale, ainsi que 4 catapultes à torpilles !
Bon à ce niveau là, il aurait été plus sage de construire un bateau neuf, mais rassurez vous, ces projets sont sortis de mon imagination, sur ordinateur, ça ne coûte pas cher !!!
J'en ai des autres en soute, plus ou moins fantaisistes ou réalistes, mais toujours pas mis en oeuvre
Dessins (c) J. MARQUET
En effet, l'escorteur d'escadre est mis en réserve à compter du 1er mars 1972, la Marine n'a pas besoin d'autre bâtiment de ce type à ce moment-là, il est pratiquement resté identique depuis son entrée au service actif 15 ans avant.
Il connaîtra encore 8 ans de carrière intense avec la Jeanne d'Arc au cours de campagnes de l'Ecole d'Application des Officiers de Marine, avec la modification vue dans le poste précédent.
Mais j'ai imaginé 3 autres projets de refontes, d'abord pour servir avec la Jeanne d'Arc ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Exit les pièces de 57 et de 127 mm, place à 2x100 mm et 2x30 mm, le déplacement du lance roquettes à l'AV et avec un hangar hélicoptère devant la plateforme...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Finalement, et si on faisait un 6ème escorteur ASM, il aurait ressemblà à cela...
Mais le plus beau aurait été une refonte plus profonde pour en faire un escorteur mixte antiaérien et ASM que j'ai appelé EDASM...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Entièrement remotorisé avec des turbines à gaz et avec un équipement comparable au Duperré, mais plus poussé avec 6 MM38 et un système Crotale, ainsi que 4 catapultes à torpilles !
Bon à ce niveau là, il aurait été plus sage de construire un bateau neuf, mais rassurez vous, ces projets sont sortis de mon imagination, sur ordinateur, ça ne coûte pas cher !!!
J'en ai des autres en soute, plus ou moins fantaisistes ou réalistes, mais toujours pas mis en oeuvre
Dessins (c) J. MARQUET
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
et j'aime beaucoup les projets sortis tout droit de ta matière grise, surtout le dernier, là ça aurait un sacré guerrier.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Jacques ton edasm comme tu l'as dessiné n'aurait pas pu fonctionner avec une ou des turbines à gaz car pour ce genre de propulsion il faut de grandes entrées d'air frais que je ne vois pas sur le dessin. C'est un grand caisson qui se trouve sur le devant de la cheminée sur le Georges Leygues pour trouver un exemple ....
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Tu as parfaitement raison René, comme quoi non seulement tu as l'oeil, mais l'explication qui va bien avec !
Impardonnable de ma part vu la spé, et en ayant lu le problème que pose ce mode de propulsion en pays chaud, à cause notamment de la chaleur de l'air et de sa densité moindre...
Les volumes d'air utilisés sont très importants, de même que les échappements qu'il faut prévoir d'un gros diamètre !
Il faut rester logique et (un peu) crédible même dans les études plus ou moins farfelues et sans suite...
Merci pour avoir soulevé ce problème avec une critique toujours très constructive de ta part !
Impardonnable de ma part vu la spé, et en ayant lu le problème que pose ce mode de propulsion en pays chaud, à cause notamment de la chaleur de l'air et de sa densité moindre...
Les volumes d'air utilisés sont très importants, de même que les échappements qu'il faut prévoir d'un gros diamètre !
Il faut rester logique et (un peu) crédible même dans les études plus ou moins farfelues et sans suite...
Merci pour avoir soulevé ce problème avec une critique toujours très constructive de ta part !
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
A force de parler d'écrire et de dessiner les Forbin en particulier le D635, je deviens un peu... timbré !!!
Justement, j'ai des flammes et des timbres du Forbin ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La flamme du souvenir de la seconde Force Alfa et de Bougainville pour le bicentenaire de son passage à Tahiti, avec un timbre Franchise Militaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flamme éditée en novembre 1968 après le passage du Cap Horn et postée depuis Buenos Aires où nous avions fait escale du 5 au 11 novembre, hélas avec un timbre français, on était bien trop occupés pour aller à la poste!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenir du passage du Forbin aux îles Kerguelen en 1979, l'escale la plus septentrionale du bâtiment au cours de ses voyages...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les timbres en édition commune des T.A.A.F.de Saint Pierre et Miquelon et des Kerguelen, les 2 territoires français les plus extrêmes en latitude...
Collection J. MARQUET
Justement, j'ai des flammes et des timbres du Forbin ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La flamme du souvenir de la seconde Force Alfa et de Bougainville pour le bicentenaire de son passage à Tahiti, avec un timbre Franchise Militaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Flamme éditée en novembre 1968 après le passage du Cap Horn et postée depuis Buenos Aires où nous avions fait escale du 5 au 11 novembre, hélas avec un timbre français, on était bien trop occupés pour aller à la poste!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souvenir du passage du Forbin aux îles Kerguelen en 1979, l'escale la plus septentrionale du bâtiment au cours de ses voyages...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les timbres en édition commune des T.A.A.F.de Saint Pierre et Miquelon et des Kerguelen, les 2 territoires français les plus extrêmes en latitude...
Collection J. MARQUET
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Là tu vas faire une "jaloux" mais aussi son bonheur..c'est de Joël dont je parle
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Tu sais bien Jacques que ce n'est pas une critique, mais une remarque qui te permettra de modifier ton dessin de manière à obtenir ce que tu recherches pour tes réalisations : le plus de réalisme possible.
Dans cet ordre d'idée un tel bateau aurait du également avoir des ailerons stabilisateurs qui manquaient au Duperré pour une meilleure utilisation de son hélico et au niveau des trans les indispensables "boules" des radômes système Syracuse ....
Un dernier mot quand même : bravo pour ton travail et surtout pour sa diffusion très bénéfique à la Royale ainsi qu'à ses anciens
Amicalement
HATOUP
Dans cet ordre d'idée un tel bateau aurait du également avoir des ailerons stabilisateurs qui manquaient au Duperré pour une meilleure utilisation de son hélico et au niveau des trans les indispensables "boules" des radômes système Syracuse ....
Un dernier mot quand même : bravo pour ton travail et surtout pour sa diffusion très bénéfique à la Royale ainsi qu'à ses anciens
Amicalement
HATOUP
Invité- Invité
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Continuons dans les flammes, souvenirs et tampons du Forbin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Classique celui-ci ci-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Original pour ceux qui ont passé la "ligne" (2 fois dans mon cas...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus rare, le diplôme de Chevalier des Mers du Sud (passage des 3 caps les plus septentrionaux)
Souvenirs, souvenirs !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Classique celui-ci ci-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Original pour ceux qui ont passé la "ligne" (2 fois dans mon cas...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Plus rare, le diplôme de Chevalier des Mers du Sud (passage des 3 caps les plus septentrionaux)
Souvenirs, souvenirs !!!
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Comme je l'ai déjà écris..tu vas faire un jaloux...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
FORBIN - D635 (1958-1982) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
Pas de problème, mais c'est pour la postérité et chacun peut les copier à sa guise...
Invité- Invité
FORBIN - D635 (1958-1982) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les escorteurs d'escadre" par Jean MOULIN et Robert DUMAS
MARINES Editions - 1997
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La Marine à Brest : Escadre Légère 1958-1965" par Robert DUMAS
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 7 de 06/2007
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MARINES Editions - 1997
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La Marine à Brest : Escadre Légère 1958-1965" par Robert DUMAS
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 7 de 06/2007
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Aujourd'hui, il y a exactement 60 ans que l'escorteur d'escadre Forbin était admis au service actif !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce 1er février 1958 allait marquer le début d'une carrière particulière qui l'amènera du Grand Nord jusqu'au Kerguelen par la Polynésie, 321 escales, 62 pays et 30 départements et territoire d'outre mer (certains sont devenus indépendants après 1960) visités en 23 ans et 650000 nautiques parcourus...
Cette planche permet de voir le dessus, inédit en version d'origine, avec le caillebotis en teck de la passerelle...
Dessins sauf insigne (c) JJMM
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce 1er février 1958 allait marquer le début d'une carrière particulière qui l'amènera du Grand Nord jusqu'au Kerguelen par la Polynésie, 321 escales, 62 pays et 30 départements et territoire d'outre mer (certains sont devenus indépendants après 1960) visités en 23 ans et 650000 nautiques parcourus...
Cette planche permet de voir le dessus, inédit en version d'origine, avec le caillebotis en teck de la passerelle...
Dessins sauf insigne (c) JJMM
Dernière édition par JJMM le Ven 9 Fév 2018 - 18:34, édité 1 fois
JJMM- Permanent
- Messages : 2940
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Bonsoir JJMM
Je suis à la recherche de documents qui parlent du crash d'une Alouette III venue vraisemblablement de la JDA le 27 mars 1980 sur la plateforme hélico du Forbin. Il n'est pas mentionné dans les historiques courants du navire je suis pourtant certain de la réalité de cet accident qui semble avoir été sans grandes conséquences. Si tu as quelque chose merci par avance de passer par MP pour communiquer .
Bonne soirée
HATOUP
Je suis à la recherche de documents qui parlent du crash d'une Alouette III venue vraisemblablement de la JDA le 27 mars 1980 sur la plateforme hélico du Forbin. Il n'est pas mentionné dans les historiques courants du navire je suis pourtant certain de la réalité de cet accident qui semble avoir été sans grandes conséquences. Si tu as quelque chose merci par avance de passer par MP pour communiquer .
Bonne soirée
HATOUP
Invité- Invité
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Oui René, je te fais un MP avec 2 photos, pas de document officiel...
Amicalement
Amicalement
JJMM- Permanent
- Messages : 2940
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Bonjour à tous
Il y a aujourd'hui 50 ans que nous partions pour la campagne Alfa 1968 qui allait durer 9 mois, un beau soleil mais un fort mistral qu allait nous faire passer une première journée en mer qui reste un mauvais souvenir, tellement nous avions été secoués !!
Aventure formidable pour des expériences hors normes dans le Pacifique avec une armada de quasiment 100 navires de toutes sortes, expérimentations terrifiantes quand on y songe, mais qui nous permettaient de voir des magnifiques paysages.
Pour certains cela allait être la seconde mission après celle de 1966. En tout cas, quand on va avoir 20 ans cela reste inoubliable, les hommes mariés et pères depuis peu avaient, il est vrai, moins apprécié cette longue campagne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins (c) JJMM
Il y a aujourd'hui 50 ans que nous partions pour la campagne Alfa 1968 qui allait durer 9 mois, un beau soleil mais un fort mistral qu allait nous faire passer une première journée en mer qui reste un mauvais souvenir, tellement nous avions été secoués !!
Aventure formidable pour des expériences hors normes dans le Pacifique avec une armada de quasiment 100 navires de toutes sortes, expérimentations terrifiantes quand on y songe, mais qui nous permettaient de voir des magnifiques paysages.
Pour certains cela allait être la seconde mission après celle de 1966. En tout cas, quand on va avoir 20 ans cela reste inoubliable, les hommes mariés et pères depuis peu avaient, il est vrai, moins apprécié cette longue campagne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins (c) JJMM
JJMM- Permanent
- Messages : 2940
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D635 (1958-1982)
Merci Jacques pour ce rappel et cette belle planche , comme d'habitude.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» ARGONAUTE - S636 (1958-1982)
» FORBIN - D620 (2009-20xx)
» vieux Brest
» CTM 17 (1982-20xx)
» CTM 18 (1982-20xx)
» FORBIN - D620 (2009-20xx)
» vieux Brest
» CTM 17 (1982-20xx)
» CTM 18 (1982-20xx)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "F"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|