FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
+2
MCL
BRAI Alain
6 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "F"
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
Pardon pour la faiblesse de mes connaissance, Mais le bpc et le tcd n'ont ils pas la même capacité d'enradiage ? Le bpc n'est il pas un tcd avec une plus grande capacité avia ? Un EDA-R est il enradiable dans un tcd ?
Merci d'avance
slts
Merci d'avance
slts
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
D'après mes informations et ce que j'ai pu lire il me semble que oui, mais notre bon Hatoup, répondra certainement mieux que moi et surtout avec beaucoup de précisions.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
Non le BPC n'est pas un TCD c'est plutôt un porte hélicoptères d'intervention largement équipé de moyens de commandement et hospitaliers qui est doté d'un radier . Il suffit pour percevoir la différence principale de comparer la taille des radiers.
Siroco : superficie 1732 m2 , 122 m de long, 14.20 m de large, 7.70 m de tirant d'air immergeable sous 4 m d'eau. Sa configuration permet éventuellement de s'en servir pour le soutien d'une flotte en autorisant le carénage de petites unités telles qu'un P 400 ou BSR . Ce TCD peut recevoir un CDIC (59.40 m de long ) + 4 CTM ou 8 CTM ou encore 2 CDIC ou 10 CTM .A noter que les CDIC ont été conçus spécifiquement pour servir de batellerie aux TCD type Foudre et que leur capacité de transport est de 336 tonnes.
les installations aéronautiques consistent en hangar de 430 m2, et une plateforme de 1000 m2 en utlisant les ponts mobiles la surface totale utilisable pour les hélicos atteint 1450 m2
C'est d'ailleurs avant tout pour ses capacités importantes de transport de materiels que la Foudre à trouvé son acheteur (au passage détenteur de 2 Batral). Un BPC comme le Mistral ne lui aurait pas convenu
BPC radier couvert 885 m2 de 57.50 m de long, 15.40 m de large, 8.20 m de tirant d'air qui ne permet l'accès qu'à 4 CTM ou un EDA-R
Par contre le seul pont d'envol fait 5200 m2 de surface aéronautique et le hangar 1800 m2
En vérité se sont des choix politiques liés à la relance économique qui ont fait aboutir à la dotation forcée de 4 BPC avec EDA-R pour la force amphibie privilégiant l'aéromobilité interarme à la capacité de transport, alors que la Marine n'a pas assez d'hélicos pour s 'équiper. Pour débarquer en force à terre des unités blindées lourdes ou mécanisées avec beaucoup de matériels le couple TCD /BPC présente beaucoup plus d'avantages que celui de 2 BPC ...... surtout en absence de capacité de transport d'appoint des Batral ni de soutien logistique .
C'est pourquoi beaucoup pensent (tout bas) que le retrait de la Foudre de notre flotte n'est pas forcément une bonne affaire.
HATOUP
Siroco : superficie 1732 m2 , 122 m de long, 14.20 m de large, 7.70 m de tirant d'air immergeable sous 4 m d'eau. Sa configuration permet éventuellement de s'en servir pour le soutien d'une flotte en autorisant le carénage de petites unités telles qu'un P 400 ou BSR . Ce TCD peut recevoir un CDIC (59.40 m de long ) + 4 CTM ou 8 CTM ou encore 2 CDIC ou 10 CTM .A noter que les CDIC ont été conçus spécifiquement pour servir de batellerie aux TCD type Foudre et que leur capacité de transport est de 336 tonnes.
les installations aéronautiques consistent en hangar de 430 m2, et une plateforme de 1000 m2 en utlisant les ponts mobiles la surface totale utilisable pour les hélicos atteint 1450 m2
C'est d'ailleurs avant tout pour ses capacités importantes de transport de materiels que la Foudre à trouvé son acheteur (au passage détenteur de 2 Batral). Un BPC comme le Mistral ne lui aurait pas convenu
BPC radier couvert 885 m2 de 57.50 m de long, 15.40 m de large, 8.20 m de tirant d'air qui ne permet l'accès qu'à 4 CTM ou un EDA-R
Par contre le seul pont d'envol fait 5200 m2 de surface aéronautique et le hangar 1800 m2
En vérité se sont des choix politiques liés à la relance économique qui ont fait aboutir à la dotation forcée de 4 BPC avec EDA-R pour la force amphibie privilégiant l'aéromobilité interarme à la capacité de transport, alors que la Marine n'a pas assez d'hélicos pour s 'équiper. Pour débarquer en force à terre des unités blindées lourdes ou mécanisées avec beaucoup de matériels le couple TCD /BPC présente beaucoup plus d'avantages que celui de 2 BPC ...... surtout en absence de capacité de transport d'appoint des Batral ni de soutien logistique .
C'est pourquoi beaucoup pensent (tout bas) que le retrait de la Foudre de notre flotte n'est pas forcément une bonne affaire.
HATOUP
Invité- Invité
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
C'est très clair. A la lumière de ces explications j'ai compris. Merci HATOUP. Révons 4 BPC + TCD !!!!
slts
slts
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
Info pour les photographes toulonnais
Le transfert de pavillon de la Foudre se fera le 23/12/2011 à 9 H 00 et non pas le 22 à 11 h comme cela a parait il été annoncé
La cérémonie se fera en présence du Cdt de la FAN le VAE Magne, et du patron de la marine chilienne le CA De La Maza
Alors si vous pouvez aller faire un dernier cliché de ce TCD qui quitte la flotte en catimini n'hésitez pas car il n'y aura pas foule à la cérémonie
HATOUP
Le transfert de pavillon de la Foudre se fera le 23/12/2011 à 9 H 00 et non pas le 22 à 11 h comme cela a parait il été annoncé
La cérémonie se fera en présence du Cdt de la FAN le VAE Magne, et du patron de la marine chilienne le CA De La Maza
Alors si vous pouvez aller faire un dernier cliché de ce TCD qui quitte la flotte en catimini n'hésitez pas car il n'y aura pas foule à la cérémonie
HATOUP
Invité- Invité
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
est-ce normal qu'il n'ai pas de N° de coque?
Doit-il être immatriculé lors de son retour au Chili?
Doit-il être immatriculé lors de son retour au Chili?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
Les chiliens ont leur propre numérotation, dans laquelle les bâtiments amphibies sont classé à partir du chiffre 90. Il est donc probable qu'un modex de cette série sera peint ultérieurement . Une reprise du 93 qui était le le Valdivia navire que l'ex Foudre va remplacer serait possible mais ce n'est qu'une éventualité pour le moment .
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
J'ai trouvé cette photo du VALDIVIA que l'ex FOUDRE remplace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manoeuvrat sa rampe lorsqu'il s'appelait SAN BERNARDINO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://forummarine.forumactif.com/t5650-landing-ship-tank-lst-classe-newport
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manoeuvrat sa rampe lorsqu'il s'appelait SAN BERNARDINO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://forummarine.forumactif.com/t5650-landing-ship-tank-lst-classe-newport
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
Belle bête à corne, additionnée d'un pseudo batral...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
Voir aussi la maquette de ce TCD dans le forum maquette
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: FOUDRE - L9011 (1990-2011) : généralités
Merci à Manu.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» FOUDRE - L9011 (1990-2011)
» ATALANTE (L') (1990-20xx)
» LAS - Y670 (2011-20xx) : généralités
» L9092 (2011-20xx) : généralités
» GARNIER (FRANCIS) - L9031 (1974-2011)
» ATALANTE (L') (1990-20xx)
» LAS - Y670 (2011-20xx) : généralités
» L9092 (2011-20xx) : généralités
» GARNIER (FRANCIS) - L9031 (1974-2011)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "F"
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum