CALYPSO (1950-1998) : généralités
+8
POLINAR
latrube-jc
jean-paul
cmale
Patrick le SCOUARNEC
Manu66
BRAI Alain
bihan
12 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "C"
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Si cela se vérifie, je dis bravo, mais que de travail !!!
Ce sera formidable de la revoir voguer de nouveau...
Ce sera formidable de la revoir voguer de nouveau...
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
On ne demande qu' à voir mais il y a déjà eu tellement de magouilles, de faux espoirs et pour le moment aucune preuve tangible du financement encore une fois annoncé comme assuré qu'il est difficile de porter crédit à ces nouvelles.......
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Je suis moins optimiste que JJMM.
En effet, l'association avait été condamnée (cela, il ne faut pas l'oublier) par le tribunal de Rennes..si je ne me trompe pas,à payer d'une part ce qu'elle devait à Piriou et à évacuer le navire avec une date butoir, avec indemnisation à payer à Piriou par jours de retard...
A priori la date a été largement dépassée, le bateau est toujours chez Piriou.
Question: L'asso, c'est elle acquittée de sa dette ?
Même si tel est le cas, ce que je souhaite pour l'entreprise qui était en charge de la rénovation de ce "monument", j'aimerai que l'on m'explique comment l'asso aura subitement trouvé des
pour enfin donner une seconde jeunesse à ce navire mythique....
En effet, l'association avait été condamnée (cela, il ne faut pas l'oublier) par le tribunal de Rennes..si je ne me trompe pas,à payer d'une part ce qu'elle devait à Piriou et à évacuer le navire avec une date butoir, avec indemnisation à payer à Piriou par jours de retard...
A priori la date a été largement dépassée, le bateau est toujours chez Piriou.
Question: L'asso, c'est elle acquittée de sa dette ?
Même si tel est le cas, ce que je souhaite pour l'entreprise qui était en charge de la rénovation de ce "monument", j'aimerai que l'on m'explique comment l'asso aura subitement trouvé des
pour enfin donner une seconde jeunesse à ce navire mythique....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Ben nos grands esprits se rencontrent mon bon René.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
C'est pour cela que je dis "Si cela se vérifie", mais je suis aussi surpris que vous au sujet de ce miracle !
Wait and see, mais 18 mois pour achever les travaux.... !!!
Wait and see, mais 18 mois pour achever les travaux.... !!!
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
On ai bien d'accord.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
elle sort du garage mais ?????
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
J'ai chopé la vidéo.. Courte mais que de belles images.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
images d'un autre temps,
avez vous vu la carcasse qui sort de chez Piriou de Concarneau pour faire de la place !
avez vous vu la carcasse qui sort de chez Piriou de Concarneau pour faire de la place !
Jacques l'A- Permanent
- Messages : 1866
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 77
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Oui, y a du boulot ! J'espère que cette fois, les picaillons vont suivre aussi...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Oui enfin sortie du hangar, mais pour un petit saut de puce de cent mètres sur le bord du quai, ce qui fut déjà une aventure
Il ne reste pas grand chose du vieux navire, dont on ne peut plus maintenant à vrai dire parler de restauration mais plutôt de reconstruction totale. Prévenu par mes contacts concarnois de ce mouvement exceptionnel je me suis donc rendu au port pour faire chauffer mon APN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marchez soufflez, chez PIRIOU on respire enfin, le hangar est libre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il ne reste pas grand chose de ce qui fut autrefois un fier bateau et demain je vous montrerai d'autres photos "prises sur le vif afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur l'ampleur des travaux à entreprendre pour voir la Calypso naviguer un jour
A SUIVRE
HATOUP
Il ne reste pas grand chose du vieux navire, dont on ne peut plus maintenant à vrai dire parler de restauration mais plutôt de reconstruction totale. Prévenu par mes contacts concarnois de ce mouvement exceptionnel je me suis donc rendu au port pour faire chauffer mon APN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marchez soufflez, chez PIRIOU on respire enfin, le hangar est libre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il ne reste pas grand chose de ce qui fut autrefois un fier bateau et demain je vous montrerai d'autres photos "prises sur le vif afin que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur l'ampleur des travaux à entreprendre pour voir la Calypso naviguer un jour
A SUIVRE
HATOUP
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Il ne reste plus que le squelette. À voir la photo, je suppose qu'elle est aussi vidée de ses machines. Existent elles
encore ? Seront elles récupérées ? sera t'elle remotorisee ? A la voir comme ça, ça me rappelle lorsque j,allais voir l'Hermione en construction.
encore ? Seront elles récupérées ? sera t'elle remotorisee ? A la voir comme ça, ça me rappelle lorsque j,allais voir l'Hermione en construction.
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Des moteurs Volvo Marine neufs avaient été achetés il y a un moment, les anciens équipements étant bien sûr totalement inutilisables depuis belle lurette !
C'est en effet une construction quasi intégrale qui s' annonce, je suis sceptique et le croirai quand je le verrai, mais soyons optimiste !
Et puis le pin de l'Oregon est introuvable dans ces dimensions, ou très difficilement et à des prix vertigineux !
C'est en effet une construction quasi intégrale qui s' annonce, je suis sceptique et le croirai quand je le verrai, mais soyons optimiste !
Et puis le pin de l'Oregon est introuvable dans ces dimensions, ou très difficilement et à des prix vertigineux !
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Les ricains et autres ont du déboiser tout l'Oregon avec la quantité de dragueur construite, mais depuis le temps ils ont du repousser;)
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
OK Negrel, mais j'ai bien lu ça plus haut sur ce post à propos des moteurs :
Les choses bougent !
et pour les matériaux :F. Cousteau (Le Télégramme) a écrit:Ce que confirme Francine Cousteau : « En plus de la coque historique du bateau et de ses équipements, la Calypso sera dotée des deux moteurs Volvo marines achetés en 2009.
P. Quesnel (Le Figaro du 03/03/2016) a écrit: «Il faut des charpentiers de marine compétents.(...) La coque est construite en pin d'Oregon, il est certain qu'il faudra faire avec d'autres matériaux, surtout au vu des longueurs nécessaires. J'ai toujours dit que le budget requis coûterait le prix d'un bateau neuf».
Les choses bougent !
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Suite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour répondre aux premières questions, comme on le voit la coque est vide et le peu de pièces de superstructure récupérées est vraiment à l'état d'épave. Pour ce qui concerne les moteurs neufs je ne sais pas où on peut les voir, mais en général quand on remotorise un bâtiment aussi vieux et en mauvais état tout est à changer en même temps pour éviter de voir tous les composants de la machine lâcher les uns après les autres. C'est encore plus vrai pour un navire ayant sombré puis sèjourné sans précaution ni traitement particulier hors d'eau. En bref tout est mort........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pin de l'Oregon ou pas la question ne se pose même plus à ce niveau, l'essentiel étant que les pièces maîtresses de la charpente puissent tenir le coup pendant les différentes manipulations de la coque et de son transport vers son lieu de reconstruction qui serait GENES, toujours sous réserve de confirmation pour le moment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous laisse le soin de vous faire une opinion, la mienne forgée à la lumière de la reconstruction du Biche à Lorient je me garderai bien de la formuler
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'assemblage des couples très serrés donnant les formes de coque est une véritable démonstration pédagogique pour les modélistes amateurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je termine ce soir par une image symbolique. Que sera la destinée du Bougainville dernier né de la construction navale de chez PIRIOU Au quai en face il effectue aussi des gros travaux de menuiserie pour la pose du platelage de son pont principal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A SUIVRE
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour répondre aux premières questions, comme on le voit la coque est vide et le peu de pièces de superstructure récupérées est vraiment à l'état d'épave. Pour ce qui concerne les moteurs neufs je ne sais pas où on peut les voir, mais en général quand on remotorise un bâtiment aussi vieux et en mauvais état tout est à changer en même temps pour éviter de voir tous les composants de la machine lâcher les uns après les autres. C'est encore plus vrai pour un navire ayant sombré puis sèjourné sans précaution ni traitement particulier hors d'eau. En bref tout est mort........
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pin de l'Oregon ou pas la question ne se pose même plus à ce niveau, l'essentiel étant que les pièces maîtresses de la charpente puissent tenir le coup pendant les différentes manipulations de la coque et de son transport vers son lieu de reconstruction qui serait GENES, toujours sous réserve de confirmation pour le moment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous laisse le soin de vous faire une opinion, la mienne forgée à la lumière de la reconstruction du Biche à Lorient je me garderai bien de la formuler
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'assemblage des couples très serrés donnant les formes de coque est une véritable démonstration pédagogique pour les modélistes amateurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je termine ce soir par une image symbolique. Que sera la destinée du Bougainville dernier né de la construction navale de chez PIRIOU Au quai en face il effectue aussi des gros travaux de menuiserie pour la pose du platelage de son pont principal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A SUIVRE
HATOUP
Invité- Invité
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» CALYPSO (1950-1998) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LAPLACE (1947-1950)
» PERTUISANE - L9025 (1950-1955) : généralités
» généralités militaires sur Nouméa
» FOUR (LE) - Y647 (1998-20xx)
» LAPLACE (1947-1950)
» PERTUISANE - L9025 (1950-1955) : généralités
» généralités militaires sur Nouméa
» FOUR (LE) - Y647 (1998-20xx)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "C"
Page 4 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum