CALYPSO (1950-1998) : généralités
+8
POLINAR
latrube-jc
jean-paul
cmale
Patrick le SCOUARNEC
Manu66
BRAI Alain
bihan
12 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "C"
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Merci pour cette suite d'image !!!
J-L-D- Sur le bord
- Messages : 629
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 79
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les vestiges de superstructures restants ne vont pas s'arranger sous la pluie des jours à venir......
L'abri de navigation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le bloc d'étrave avec l'hélice du propulseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le "nez" de la Calypso emménagé en poste d'observation sous-marin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue du dessus de l'échappée étroite donnant accès au poste d'observation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila il n'y a plus qu'à attendre les phases suivantes de ce sauvetage de la Calypso, sur lesquelles planent encore beaucoup d'incertitudes et à en voir le nombre de réactions pour cet article, une certaine perte d'intérêt
HATOUP
Les vestiges de superstructures restants ne vont pas s'arranger sous la pluie des jours à venir......
L'abri de navigation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le bloc d'étrave avec l'hélice du propulseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le "nez" de la Calypso emménagé en poste d'observation sous-marin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vue du dessus de l'échappée étroite donnant accès au poste d'observation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila il n'y a plus qu'à attendre les phases suivantes de ce sauvetage de la Calypso, sur lesquelles planent encore beaucoup d'incertitudes et à en voir le nombre de réactions pour cet article, une certaine perte d'intérêt
HATOUP
Dernière édition par HATOUP le Mar 8 Mar 2016 - 15:16, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
et d'après toi seront-t-ils remontés sur le bâtiment?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Probablement, autrement il serviront de patrons pour en faire des répliques, les originaux retapés pouvant alors exposés au public à terre ou dans un musée.
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
et merci pour ton reportage quand a la suite je suis dubitatif
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Oui moi qui l'ai vu de prés , j'apprécie d'avoir autant de détails et de photos .... C'est sur que pour la suite on est tous en attente de nouveaux événements , faut dire que c'est vraiment une succession marine à rebondissement, et on est loin du mot FIN , pour cet épisode ....
Mais ou tu te trompes c'est que l'intérêt est bien la , et bien au delà du QDF , il suffit de voir autour de nous , quand on prononce le mot " Calypso " à part les "djeunes " tout le monde connait ou en a entendu parler .....Et pour beaucoup on des idées voir des projets , à part de mettre la main au porte-feuille ....
Ce post est donc bienvenu en soit qui plus est pour un site d'anciens marins , qui l'avons vu naviguer pour la plus part .....
Mais ou tu te trompes c'est que l'intérêt est bien la , et bien au delà du QDF , il suffit de voir autour de nous , quand on prononce le mot " Calypso " à part les "djeunes " tout le monde connait ou en a entendu parler .....Et pour beaucoup on des idées voir des projets , à part de mettre la main au porte-feuille ....
Ce post est donc bienvenu en soit qui plus est pour un site d'anciens marins , qui l'avons vu naviguer pour la plus part .....
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Merci bravo pour ton reportage, tes belles photos. Mais vu le squelette qui reste peut on espérer ?
Charles Rafin-Caboisse veut donner une nouvelle vie au baliseur Charles Babin, (aujourd'hui à St Naz) on en parle moins et pourtant le projet semble moins utopique que de faire renaviguer la Calypso.
Charles Rafin-Caboisse veut donner une nouvelle vie au baliseur Charles Babin, (aujourd'hui à St Naz) on en parle moins et pourtant le projet semble moins utopique que de faire renaviguer la Calypso.
Jacques l'A- Permanent
- Messages : 1866
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 77
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Ben moi j'y crois...na.. , car il n'y a pas de raison que cela fonctionne.
Tout le monde sait que c'est une histoire d' €...par milliers...mais si Mme Cousteau et son association ont un tantinet de respect pour le CDT,avec quelques mécènes ça devrait le faire.. mais peut être que tout cela est utopique,lorsque l'on voit le tableau noir que nous dresse notre bon rené..
Tout le monde sait que c'est une histoire d' €...par milliers...mais si Mme Cousteau et son association ont un tantinet de respect pour le CDT,avec quelques mécènes ça devrait le faire.. mais peut être que tout cela est utopique,lorsque l'on voit le tableau noir que nous dresse notre bon rené..
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Du moment que c'est techniquement possible, pourquoi pas?
Pour le Durepaire devenu Babin je suis assez réservé, du fait que l'on veuille en faire un voilier. Ce baliseur remis à son état d'origine sans le dénaturer serait superbe mais il y a déjà le Roi Gradlon qui a été préservé au titre du patrimoine maritime à conserver au moment de faire le choix. Aucun de ces navires n'est concurentiel de la Calypso et tout à fait digne d'être préservé, il serait bon qu'un jour vienne à l'idée de quelqu'un de faire en France un véritable musée à flot dans le même esprit qu'en Allemagne, aux USA ou en UK. mais à Douarnenez ou Port Louis ou autre port de mer, , et non pas à PARIS. Et qu'est devenue la tentative faite à Bordeaux dans l'ancienne base des sous-marins; je me souviens avoir vu des pièces superbes entreposées dans les bassins il y a très longtemps, je suis étonné que rien ne soit ressorti de cette tentative pourtant prometteuse...
HATOUP
Pour le Durepaire devenu Babin je suis assez réservé, du fait que l'on veuille en faire un voilier. Ce baliseur remis à son état d'origine sans le dénaturer serait superbe mais il y a déjà le Roi Gradlon qui a été préservé au titre du patrimoine maritime à conserver au moment de faire le choix. Aucun de ces navires n'est concurentiel de la Calypso et tout à fait digne d'être préservé, il serait bon qu'un jour vienne à l'idée de quelqu'un de faire en France un véritable musée à flot dans le même esprit qu'en Allemagne, aux USA ou en UK. mais à Douarnenez ou Port Louis ou autre port de mer, , et non pas à PARIS. Et qu'est devenue la tentative faite à Bordeaux dans l'ancienne base des sous-marins; je me souviens avoir vu des pièces superbes entreposées dans les bassins il y a très longtemps, je suis étonné que rien ne soit ressorti de cette tentative pourtant prometteuse...
HATOUP
Invité- Invité
Jacques l'A- Permanent
- Messages : 1866
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 77
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Dommage en effet j'avais eu l'occasion d'aller faire un reportage complet à son bord il y a maintenant quelques années et j'avais été impressionné par l'excellent état et la propreté de la machine de ce beau navire ........ mais il est inutile de demander aux français de mettre la main à la poche pour sauver un bateau du patrimoine maritime alors il nous restera en souvenir de très belles maquettes existantes en navigant mais représentant le navire à l'état d'origine et sous son premier nom .
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
certainement a voir ce transbordement hélas l Alsace est loin
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
La Turquie maintenant...ben voyons..ne nous ferions pas "naviguer"...?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Bon temps belle mer et qu'elle nous revienne en bonne santé....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Matin de bonne heure, un beau soleil, une mer calme, et un vent bien frais mais léger qui vous frise les oreilles, joli temps pour recevoir le ABIS DUSAVIK navire spécialisé qui va transporter la Calypso vers sa destination de reconstruction encore mal définie à l'heure actuell
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De par sa taille ce cargo entre tout juste dans le créneau des navires pouvant entrer dans le port concarnois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il faut un chausse pied pour passer le vieux passage près de la ville close avant de déboucher sur le bassin du port de commerce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A SUIVRE
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
De par sa taille ce cargo entre tout juste dans le créneau des navires pouvant entrer dans le port concarnois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
il faut un chausse pied pour passer le vieux passage près de la ville close avant de déboucher sur le bassin du port de commerce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A SUIVRE
HATOUP
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
ça passe juste. Le Pilote connait bien son boulot et les lieux. Chapeau bas.
Merci René.
Merci René.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Il rase les murs, dans tous les sens du terme...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Oui Patrick et au départ mardi vers 21 h15 nuit bien noire c'était encore plus spectaculaire, il y avait un personnel sur la passerelle qui éclairait au projecteur les murs de la ville close, avec le bruit des moteurs on aurait dit un spectacle de sons et lumières . Un spectacle qui aura attiré sur le port bon nombre de concarnois à la fois soulagés de voir partir la Calypso et inquiets pour son devenir devant le manque de clarté de la communication de l'équipe Cousteau pour sa destination finale
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Merci René
Jacques l'A- Permanent
- Messages : 1866
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 77
Re: CALYPSO (1950-1998) : généralités
Oui heureusement que tu nous donne des infos , parce que les médias comme d'habitude sont très avares .....
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» CALYPSO (1950-1998) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LAPLACE (1947-1950)
» PERTUISANE - L9025 (1950-1955) : généralités
» généralités militaires sur Nouméa
» FOUR (LE) - Y647 (1998-20xx)
» LAPLACE (1947-1950)
» PERTUISANE - L9025 (1950-1955) : généralités
» généralités militaires sur Nouméa
» FOUR (LE) - Y647 (1998-20xx)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "C"
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum